Les images
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Voici des idées pour exploiter différentes images telles que des photos, des images dans les livres, des affiches et les images du club educatout.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les images) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Imager votre groupe
Penser à illustrer votre groupe en collant une photo de chaque enfant sur un carton que les enfants ont décoré avec divers dessins. Vous pouvez, par exemple, créer un gros nuage et coller les photos sur des gouttes d’eau suspendues de celui-ci à l’aide de ficelle.
Je vous suggère une chronique antérieure pour d’autres idées créatives : Imagez votre groupe avec des photos de façon originale, créer un imagier de son groupe avec des photos
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Je cherche mon fruit
Dans le club educatout, utiliser l’outil de recherche pour trouver des images de fruits. Choisir des fruits que vous allez servir en guise de collation pendant la semaine. Avec du Mac-Tac, plastifier les images sur la table. Lors de la collation, inviter les poupons et les trottineurs à identifier l’image du fruit qu’ils sont en train de déguster.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Images et lampes de poche
À l’aide de Mac-Tac, coller sous votre table des photos ou des images. Recouvrir la table d’une grande couverture. Donner des lampes de poche sécuritaires aux enfants et les inviter à aller admirer les images sous la table.
Décorer le plafond
Acheter une belle affiche géante (poster) qui plaira aux poupons et aux trottineurs. Fixer votre affiche au plafond en choisissant l’endroit avec soin. Par exemple, vous pouvez l’installer au-dessus de la table à langer ou au-dessus du tapis de jeu. Laisser les enfants découvrir l’affiche géante au plafond.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Une image de ma maison
Demander aux parents de trouver des images qui pourraient intéresser leur enfant : des images provenant d’une revue ou d’une boite de céréales ou encore des photos. Installer au mur une grande feuille et y coller les images et les photos que vous aurez reçues avec l’aide des enfants. Regarder le tout avec votre groupe.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Où est cette personne?
Photographier le personnel du service de garde : la cuisinière, la directrice, l’éducatrice du local voisin, etc. Les photos serviront à encourager les enfants à reconnaitre les différents membres du personnel. Montrer, par exemple, la photo de la cuisinière aux poupons et aux trottineurs en leur disant : « Nous allons aller porter les verres à Mélanie, la cuisinière. » Laisser les enfants trouver la personne recherchée dans le service de garde en les aidant au besoin. Ainsi, vous favoriserez leur autonomie et les relations sociales.
ACTIVITÉS COGNITIVES
C’est pareil
Photographier différents jouets que les poupons et les trottineurs aiment bien. Déposer les photos sur le sol et installer les jouets à coté de celles-ci. Inviter les poupons et les trottineurs à trouver la photo qui correspond à chaque jouet.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Sacs-surprises
Inciter vos poupons et vos trottineurs à se déplacer avec cette activité. Placer dans des sacs-cadeaux plusieurs éléments comportant des images. Penser à remplir les sacs avec des livres, des photos et des revues. Déposer les sacs un peu partout afin d’encourager les poupons et les trottineurs à se déplacer d’un sac à l’autre pour découvrir leur contenu.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Le bruit des animaux
Dans le club educatout.com, dans la catégorie poupons et trottineurs, vous trouverez quatre photos d’animaux à imprimer. Plastifier les photos près de la table à langer et vous amuser à imiter le son de chaque animal avec les enfants.
Des images qui jouent à la cachette
Trouver des images ou des photos et les plastifier. Vous amuser à les cacher un peu partout en choisissant des endroits inusités : dans les souliers, entre les pages des livres, dans les bacs de jouets, etc. Laisser les poupons et les trottineurs les découvrir au fil de la journée. Avec les enfants, discuter des sujets des différentes images.
Chantal Millette
Éducatrice