Un petit jeu d’association maison
Pour les poupons et les trottineurs
Cette semaine, je vous propose une belle façon d’utiliser les photos pour créer un jeu amusant.
Matériel
Sortir vos appareils photo et trouver des objets qui sauront susciter l’intérêt des enfants. De mon côté, j’ai choisi des animaux en plastique de différentes couleurs. Vous pourriez aussi choisir d’utiliser des cubes en bois colorés, des fleurs en plastique ou de petites voitures.
Adapter votre matériel
Tenir compte des habiletés des enfants dans vos choix d’objets. Si les trottineurs commencent à peine à prendre connaissance des objets identiques dans leur entourage, choisir des jouets peu similaires et de couleurs contrastantes comme un personnage, une petite voiture et un animal. Si vos trottineurs sont facilement capables d’associer deux images identiques ensemble, choisir des objets similaires ayant de petites différences. Par exemple, vous pourriez demander aux enfants d’associer des cubes de différentes couleurs ou encore des cubes sur lesquels se trouve une image ou un chiffre.
Confectionner le jeu
Photographier les objets que vous avez choisis. Chaque objet devra être photographié seul ainsi qu’avec deux, trois ou même quatre autres objets.
Présenter le jeu maison
Regarder les photos et les objets avec les poupons et les trottineurs. Les laisser manipuler le tout. Par la suite, leur montrer à associer les objets aux photos. Placer chaque objet sur la photo appropriée. Débuter avec les photos comportant un seul objet. Laisser les trottineurs tenter d’associer chaque objet à la bonne image. Si tout va bien, offrir les images comportant deux objets et ainsi de suite.
Position spatiale
Avec les grands trottineurs, vous pouvez apporter une variante et explorer les positions spatiales. Photographier les objets en les positionnant de différentes façons : un objet à côté d’un autre, un objet devant un autre, un objet derrière ou sur un autre... Pendant le jeu, demander aux trottineurs de positionner les différents objets exactement comme dans les photos. Nommer les différentes positions spatiales des objets.
Chantal Millette
Éducatrice