menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un petit jeu d’association maison

Pour les poupons et les trottineurs

Cette semaine, je vous propose une belle façon d’utiliser les photos pour créer un jeu amusant. 

 

Matériel 

Sortir vos appareils photo et trouver des objets qui sauront susciter l’intérêt des enfants. De mon côté, j’ai choisi des animaux en plastique de différentes couleurs. Vous pourriez aussi choisir d’utiliser des cubes en bois colorés, des fleurs en plastique ou de petites voitures.

 

Adapter votre matériel 

Tenir compte des habiletés des enfants dans vos choix d’objets. Si les trottineurs commencent à peine à prendre connaissance des objets identiques dans leur entourage, choisir des jouets peu similaires et de couleurs contrastantes comme un personnage, une petite voiture et un animal. Si vos trottineurs sont facilement capables d’associer deux images identiques ensemble, choisir des objets similaires ayant de petites différences. Par exemple, vous pourriez demander aux enfants d’associer des cubes de différentes couleurs ou encore des cubes sur lesquels se trouve une image ou un chiffre.

 

Confectionner le jeu

Photographier les objets que vous avez choisis. Chaque objet devra être photographié seul ainsi qu’avec deux, trois ou même quatre autres objets.

 

Un petit jeu d’association maison-1  

                     

Présenter le jeu maison

Regarder les photos et les objets avec les poupons et les trottineurs. Les laisser manipuler le tout. Par la suite, leur montrer à associer les objets aux photos. Placer chaque objet sur la photo appropriée. Débuter avec les photos comportant un seul objet. Laisser les trottineurs tenter d’associer chaque objet à la bonne image. Si tout va bien, offrir les images comportant deux objets et ainsi de suite.

       

Un petit jeu d’association maison-2

 

Un petit jeu d’association maison-3

 

Position spatiale

Avec les grands trottineurs, vous pouvez apporter une variante et explorer les positions spatiales. Photographier les objets en les positionnant de différentes façons : un objet à côté d’un autre, un objet devant un autre, un objet derrière ou sur un autre... Pendant le jeu, demander aux trottineurs de positionner les différents objets exactement comme dans les photos. Nommer les différentes positions spatiales des objets.

 

Un petit jeu d’association maison-4

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top