Créer un imagier de son groupe avec des photos
Deuxième partie
Coin photo 0-36 mois
Les premières semaines d’intégration se passent bien et, histoire de créer un lien d’appartenance au groupe, vous aimeriez maintenant créer un imagier de votre groupe à partir de photos des poupons et des trottineurs.
Dans une chronique antérieure, je vous proposais différentes façons de créer un imagier de votre groupe un utilisant des photos de façons originales. Cette fois, j’aimerais ajouter une idée qui se prête bien à la saison d’automne, car la pluie fait souvent partie de nos journées.
Voici le matériel que j’ai utilisé :
Le nuage : Pour réaliser un beau nuage texturé, j’ai choisi un carton gaufré de couleur blanche et j’ai encré les côtés.
Variante : Utiliser un carton blanc et laisser les enfants coller des boules de ouate dessus ou encore proposer aux poupons et aux trottineurs de peinturer ou dessiner le nuage. Vous pourriez aussi écrire le nom du groupe au centre du nuage.
Les gouttes d’eau : J’ai imprimé les gouttes d’eau que j’ai trouvées dans le club educatout. Taper le mot « goutte » dans l’outil de recherche et utiliser le document intitulé « gouttes de pluie à enfiler ».
Variante : Vous pouvez inscrire le nom de chaque enfant sur une goutte de pluie. Vous pouvez aussi accrocher d’autres gouttes d’eau les unes sous les autres en faisant un autre trou dans le bas de chaque goutte de pluie pour inclure plus de photos.
De la ficelle : J’ai choisi d’utiliser du fil de pêche transparent très mince.
Variante : Vous pouvez utiliser de la corde pour faire des colliers ou toute autre ficelle que vous avez sous la main.
La réalisation
Il suffit de perforer de petits trous dans le nuage et dans les gouttes d’eau et de les relier avec votre ficelle pour imiter la pluie. Suspendre votre nuage au plafond ou le coller au mur. Disposé comme un mobile, le résultat est vraiment joli; les gouttes d’eau bougent beaucoup. Si vous suspendez le nuage comme un mobile, faire votre nuage et les gouttes de pluie en double pour que votre mobile soit joli des deux côtés (recto verso).
Longue vie à votre nuage
Au fil des mois, remplacer les gouttes de pluie par des flocons de neige, de petits cœurs pour la Saint-Valentin, de petits œufs pour Pâques, etc.
Relier à un thème
La réalisation de ce petit nuage est idéale pour accompagner, entre autres, un thème sur la pluie.
Chantal Millette
Éducatrice