menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les fruits

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Un thème pour faire découvrir les fruits aux poupons et aux trottineurs

 

AMÉNAGEMENT
Déposer un gros panier de fruits en plastique sur le sol. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout à leur guise.


ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Diversifier les collations de fruits
Tout au long de la semaine, présenter les fruits aux poupons et aux trottineurs de différentes façons. Voici quelques idées :

  • Melon d’eau découpé avec des emporte-pièces.
  • Préparer des « smoothies ».
  • Montrer aux enfants à déposer les framboises sur le bout de leurs doigts en guise de petits chapeaux.
  • Trempette de fruits avec du pouding au chocolat ou du yogourt à la vanille.
  • Faites des visages avec les fruits (un nez avec un raisin coupé, une bouche avec un quartier d’orange et des yeux avec des rondelles de banane).
  • Coupez un melon miel en deux. Déposer une préparation de Jell-O au centre. Mettre au réfrigérateur pour que le Jell-O prenne bien. Couper le melon en tranches par la suite.
  • Il vous faudra des images de fruits et des saveurs de yogourt correspondant aux fruits présentés dans chaque image. Fixer les images de fruits sur une assiette avec du Mac-Tac. Déposer une cuillère à soupe de yogourt sur chaque image. Laisser les poupons et les trottineurs déguster le yogourt et découvrir les images de fruits cachées sous le yogourt.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Savon aux fruits et crème hydratante
Trouver du savon parfumé aux fruits pour laver les mains des poupons et des trottineurs. Utiliser aussi une crème hydratante parfumée aux fruits. Leur montrer à sentir leurs petites mains en les plaçant doucement près de leur nez.

 

Pot de senteur
Trouver de petites chandelles odorantes (senteur de fruits). Les placer dans de petits pots en plastique. Dans les couvercles, percer de petits trous pour permettre aux odeurs de sortir. Sur chaque petit pot, coller une image du fruit correspondant à la senteur de la chandelle.

ACTIVITÉ SENSORIELLE (toucher et gouter)

 

Différentes textures avec une pomme
Déposer sur la table de la compote de pommes. Dans un autre bol, couper de petits morceaux de pomme. Permettre aux tout-petits d’explorer les deux textures du même fruit avec leurs mains et leur bouche. Variante : Couper une pomme de différentes façons (hachée, coupée en rondelles, coupée en bâtonnets). Laisser les enfants explorer le tout.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Une grappe de raisin collective
Remettre à chaque enfant des assiettes de carton. Les laisser peinturer les assiettes avec de la gouache de couleur mauve, vert pâle ou multicolore si vous voulez une grappe de raisin originale. Disposer les assiettes sur le mur de manière à former une grappe de raisin (pyramide). Ajouter une tige et une feuille en carton.

 

Peinture de Jell-O aux fruits
Mélanger de la poudre de Jell-O avec un peu d’eau pour obtenir une peinture texturée et odorante. Sur des feuilles de papier glacé, laisser les enfants manipuler et étendre la peinture de Jell-O avec leurs doigts. Coller la feuille sur un carton de couleur en guise de cadre. 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Un bac de fruits en plastique  
Offrir à votre groupe un petit jeu d’imitation simple. Préparer un bac de fruits en plastique et ajouter des bols, des couteaux en plastique et de petites assiettes en plastique. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout.

 

Salade de fruits collective
Demander à chaque parent d’apporter un petit fruit de la maison. Assoir les poupons et les trottineurs avec vous autour de la table. Préparer une salade de fruits avec les fruits fournis. Faire participer les enfants en leur permettant de déposer les fruits dans le bol et en les laissant verser le jus et brasser le tout. Déguster votre salade de fruits collective ensemble.

 

Faire des choix
Inviter les poupons et les trottineurs à faire des choix. Préparer un plateau de fruits variés. Déposer le plateau au milieu de la table ou sur une nappe dans le but de faire un piquenique. Laisser les enfants choisir eux-mêmes les fruits qu’ils veulent manger.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Le jus de fruits
Pour permettre aux enfants de faire des associationset prendre conscience de ce que qu’ils boivent, apposer un autocollant du fruit correspondant à la sorte de jus sur le verre de chaque enfant (une image d’orange sur un verre de jus d’orange). Supervision requise. Variante : Avec du Mac-Tac, coller une image du fruit correspondant sur le verre plutôt que d’utiliser un autocollant.

 

Comment les fruits sont-ils faits?
Souvent, nous coupons un fruit et nous l’offrons aux poupons et aux trottineurs. Il peut être intéressant de leur montrer comment un fruit est fait. Vous assoir devant les enfants. Leur permettre de toucher à la pelure et parler de la couleur du fruit. Couper le fruit et leur montrer l’intérieur. Faire remarquer aux enfants comment, par exemple, les melons sont verts à l’extérieur et rouges à l’intérieur. Observer une pomme et son cœur tout plein de pépins. Les noyaux des pêches et des cerises sont aussi intéressants à examiner. À la fin, couper les fruits en petits morceaux et les déguster ensemble.

 

Associer les couleurs
Voici une activité pour les grands trottineurs. Déposer sur la table ou au sol des napperons de couleur. Donner aux enfants des fruits en plastique et leur montrer à déposer ceux-ci sur le napperon de la couleur correspondante. Au début, choisir deux couleurs et ajouter d’autres couleurs selon la capacité des enfants à associer les objets.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La banane
Voici une activité pour vos grands trottineurs. Donner une banane bien mure à chaque enfant avec un petit couteau en plastique. Laisser les enfants couper leur propre banane et la déguster.

 

La cueillette de fruits
Si possible, organiser une visite d’une ferme à proximité. Profiter de cette petite sortie pour aller cueillir des fruits dans les champs.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Le marchand de fruits
Si vous avez la chance d’avoir un marchand de fruits extérieur près de votre service de garde ou encore la possibilité d’entrer chez un marchand de fruits avec votre pouponbus, en profiter! Observer les fruits avec les poupons et les trottineurs. Les nommer et identifier leur couleur. Si possible, acheter quelques variétés de fruits pour la collation.

 

Chanson - Salade de fruits

Sur l’air de la chanson du même nom de Bourvil

Salade de fruits
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie
pleine de vitamines
tu m'donnes bonne mine
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie
un jour ou l'autre, il faudra bien
qu'on soit amis

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top