Des maisons en carton
Réaliser de jolies petites maisons faites de vos propres mains. Fabriquées à partir de contenants recyclés, elles sont peu dispendieuses.
Matériel
- Des contenants de lait en carton vides, lavés et bien séchés (500 ml, un litre ou deux litres)
- Du ruban adhésif, largeur de 5 cm et à motifs. Pour d’autres idées pour utiliser du ruban adhésif
- Un couteau de type X-ACTO ou des ciseaux
- Une règle
- Un crayon
Directives
Avec le ruban adhésif, recouvrir complètement les contenants de lait.
Avec une règle et un crayon, tracer une forme de porte sur chaque contenant. Regarder les dimensions de vos personnages/figurines pour déterminer la grandeur des portes et les découper par la suite.
Placer un petit personnage à l’intérieur de chaque petite maison en carton et laisser les enfants jouer.
Différents formats
Choisir différentes grandeurs de contenants de lait pour créer des maisons pour plusieurs personnages de différents formats. Un berlingot de 500 ml sera idéal pour de petits personnages, mais une grande girafe aura besoin d’une maison fabriquée à partir d’un contenant d’un litre. De son côté, une grosse peluche entrera mieux dans un contenant de deux litres.
Des garages
En plaçant les contenants à l’horizontale, vous pourrez créer des garages simples avec de petits contenants ou encore des garages doubles avec de gros contenants.
Des immeubles résidentiels
Créer un jeu de construction en superposant les maisons en carton l’une par-dessus l’autre ou encore en les disposant l’une à côté de l’autre pour représenter des immeubles résidentiels.
Des cubes parfaits
Pour créer des cubes parfaits (sans toits triangulaires), il suffit d’aplatir la partie pointue des contenants en carton. Par la suite, recouvrir le tout avec le ruban adhésif.
Pour d’autres activités à partir d’objets recyclés
Bonne construction!
Chantal Millette
Éducatrice