menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités multiculturelles

J’ai reçu un courriel d’une éducatrice et je trouve pertinent de le partager. J’aimerais commenter le contenu et vous proposer des idées pour rendre un thème touchant différentes cultures intéressant pour les poupons et les trottineurs.

 

Voici :

 

Bonjour,

Tous les ans, nous soulignons le mois des Noirs à mon CPE en faisant des activités culturelles en lien avec la culture des Noirs. Mon groupe de poupons doit aussi participer à ces activités. 

 

Vous me direz peut-être que les enfants âgés de 13 mois à 22 mois ne comprennent pas encore les différences culturelles (et je suis d'accord), mais nous avons une plus grande latitude que les autres groupes du CPE. Nous explorons plus les gouts, les couleurs et les textures. Je suis à court d'idées pour explorer ce thème. Voici ce que j’ai trouvé jusqu’à maintenant :

  • Coller des images de bébés de race noire vivant différentes émotions sur les murs, sortir des poupées de race noire.
  • Bac d’exploration rempli de « riz pois collés », un mets haïtien (bac rempli de grains de riz non cuits et de haricots rouges secs).
  • Bac d’accessoires comprenant des foulards de couleur pour les cheveux, grands châles, etc.

Auriez-vous d'autres idées? 

 

Merci!

Élisabeth


Bonjour Élisabeth,

 

Ayant travaillé dans une pouponnière située à Côte-des-Neiges à Montréal, j’ai été en contact avec plusieurs parents et enfants provenant de nationalités différentes. Cela fut une belle expérience. Nous avons aussi exploré le thème des gens provenant de différents pays, en particulier à la pouponnière. J’aime donc l’idée de votre CPE.

 

Voici quelques suggestions :

 

Attention au titre choisi pour votre thème
J’aime moins le titre utilisé : Le mois des Noirs. Je ne crois pas que les Haïtiens, les Africains ou les Sénégalais apprécient être appelés « des Noirs ». De toute façon, leur peau est souvent brune. Personnellement, je n’aimerais pas entendre « Le mois des Blancs »; je préfèrerais « Le mois des Québécois » ou « Le mois du Canada ». Il serait donc intéressant de choisir plutôt un pays et d’intégrer ce dernier dans le titre de votre thème.

 

Thème multiculturel pour la pouponnière
Choisir un pays comme thème devient intéressant pour les poupons lorsqu’un enfant du groupe est d’une autre nationalité. À ce moment, les parents peuvent participer en partageant une recette typique, un vêtement ou encore un objet intéressant représentant leur pays. Voilà une belle façon de créer un lien entre la maison et le service de garde.

 

Voici donc les idées que je pourrais ressortir en pensant à différents pays touchant votre thème. Elles complèteront très bien les idées que vous avez apportées plus haut :

  • Musique du pays (CD ou MP3). Il n’est pas nécessaire que la musique soit pour les enfants. Entendre des chants dans différentes langues ou des instruments de percussion provenant du pays visé est intéressant pour les petits. Ajouter des foulards pour danser au rythme de la musique. Entrecouper la musique de courtes périodes de silence pour suspendre le mouvement si désiré. Les trottineurs montreront un intérêt.
  • Une comptine simple dans la langue du pays que vous pourrez réciter très lentement pour permettre aux enfants d’écouter les paroles d’une autre langue.
  • Apprendre un ou deux mots provenant de la langue du pays, surtout si la famille d’un ou plusieurs enfant(s) de votre groupe est originaire du pays visé. Exemple : Une maman chinoise nous avait appris à dire oiseau (niao) dans sa langue…
  • Recettes du pays pour la collation ou le diner (attention aux allergies).
  • Animaux du pays. Vous pouvez offrir des figurines d’éléphants pour jouer à faire des traces dans de la pâte à modeler ou encore simplement les ajouter au bac à sable. Penser à une marionnette en forme de singe qui chatouille les enfants ou encore à une peluche en forme de girafe à cajoler. Inviter les trottineurs à imiter les animaux (sons et mouvements), à regarder des photos de ceux-ci, etc.
  • Drapeau du pays. Si possible l’utiliser pour jouer à vous cacher sous le tissu.
  • Jeux avec des tambourins, différents instruments de percussion et des tamtams.
  • Trouver des produits d’artisanat venant du pays en question, par exemple des paniers tressés ou de petits sacs à main dans lesquels les enfants pourront cacher des jouets (remplir et vider).
  • Utiliser des images de bébés représentant le pays choisi et les coller près de la table à langer. Coller des photos d’aliments du pays sur une nappe en plastique ou directement sur la table pour animer le diner.
  • Solliciter les parents provenant du pays en question pour obtenir un objet du pays pour décorer le local. Les enfants aimeront l’observer. Ont-ils des vêtements particuliers ou encore une belle comptine qu’ils chantent pour leur bébé? Vous pourriez même enregistrer le son de leur voix.

J’espère que ces suggestions vous aideront.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top