menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La musique

Cette semaine, c’est le thème de la musique qui est abordé. Avec les poupons et les trottineurs, vous pouvez offrir une panoplie de stimulations en lien avec la musique.

 

Voici donc quelques idées qui favorisent l’exploration et le plaisir avec les tout-petits.

  • Pour commencer, organiser un atelier de fabrication d’instruments de musique avec du matériel de recyclage. Utiliser des rouleaux de papier hygiénique ou d’essuietout. Vous pouvez décorer ceux-ci en y collant du papier adhésif décoratif. Ainsi, vous prolongerez leur durée de vie. Par la suite, mettre, par exemple, quelques macaronis non cuits dans les rouleaux puis fermer les deux bouts avec du gros papier collant rigide. Vous obtiendrez des maracas maison.
  • Vous pouvez suspendre sur une corde des assiettes à tarte (en aluminium) et utiliser encore une fois des rouleaux de papier hygiénique pour frapper les assiettes d’aluminium et créer de la « musique ».
  • Toujours sur une corde, suspendre des cuillères. Offrir d’autres cuillères aux enfants et les inviter à les cogner sur les cuillères suspendues.
  • En présence des enfants, chanter une chanson que les petits aiment et vous enregistrer pour pouvoir réécouter le tout par la suite avec votre groupe. Vous pouvez aussi leur faire entendre votre chanson à l’aide d’un casque d’écoute.
  • Pour une matinée spéciale avec vos grands trottineurs, sortir tous les instruments de musique que vous avez dans votre local et en faire un parcours. Installer différents instruments un peu partout et suivre le trajet ainsi créé. Chaque fois que vous arrivez devant un instrument, jouer de celui-ci. Inclure des xylophones, de petits pianos, des tambours, des maracas et des bâtons de pluie. Aider les enfants à prendre conscience des différents sons produits par les instruments.
  • C’est le temps de créer un bac d’exploration musical. Y déposer des hochets, des grelots, des balles sonores et d’autres objets qui font du bruit/de la musique. Explorer ce bac durant cette thématique. Vous pourriez ajouter de nouveaux instruments ou objets sonores chaque jour.
  • Organiser une activité de danse au son de différentes musiques. Faire jouer une musique rythmée sur laquelle vous pourrez danser avec les petits. Par la suite, faire jouer un autre type de musique, par exemple de la musique latine. Associer différents mouvements de danse à cette musique et par la suite, terminer avec une musique douce et lente sur laquelle vous bougerez doucement… avant de faire jouer une musique rythmée à nouveau. Vos petits éprouveront du plaisir à essayer de suivre les différents rythmes de la musique.
  • Planifier une promenade musicale dans le quartier. Attacher des hochets ainsi que des maracas sur les barreaux de votre pouponbus de sorte que durant la promenade, vos petits pourront utiliser les instruments pour faire de la musique et du bruit.
  • Dans le Club educatout, sous le thème de la musique, vous trouverez plusieurs images de différents instruments de musique. Plastifier ces images et les utiliser pour discuter avec vos plus vieux. De plus, si vous avez de vrais instruments, vous amuser à associer ceux-ci à l’image correspondante. Comparer les images et les instruments.
  • Si vous avez des livres ou imagiers sur le thème de la musique, c’est le temps de les mettre en valeur.
  • Si vous avez des CD de différents sons et bruits, les faire écouter à vos tout-petits. Les encourager à écouter des bruits familiers. Les nommer et leur poser des questions en lien avec les différents bruits entendus. Par exemple, vous pourriez dire : « J’entends la sonnerie d’un téléphone, le son d’une cloche, la sonnerie de la porte, le son de l’ambulance, du camion de pompiers, de la voiture de police, etc. »
  • Écouter de la musique avec les petits et leur offrir des bouts de tissus et des foulards que vous ferez voler et bouger au son de la musique. Ils éprouveront du plaisir à imiter vos mouvements.
  • Réciter de petites comptines en tapant des mains sur vos cuisses pour suivre le rythme. Accélérer le débit de votre chanson et taper de plus en plus vite dans vos mains. Faire la même chose, mais de plus en plus doucement, en diminuant la force ainsi que le rythme de vos gestes.

Je vous souhaite une bonne semaine remplie de chansons et de rythmes avec vos tout-petits!

 

Isabelle Rainville

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top