menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des activités pour la pouponnière

Une dame qui sera en stage prochainement se demande quelles activités faire à la pouponnière. Je trouve son questionnement pertinent; je pense que cela peut aider les stagiaires, mais aussi les remplaçantes.

 

Bonsoir,
Je viens de visiter votre site et je suis très intéressée. Pourriez-vous s’il vous plait me venir en aide? Je m'appelle Vanessa et je suis étudiante en puériculture. Je commence mes stages en crèche bientôt et ce, pour une période de deux mois. Je dois présenter 2 activités par semaine. Je ne sais vraiment pas quelles activités je pourrai faire avec les bébés.

Votre aide me serait très précieuse.

 

Merci à l’avance.

 

Vanessa


Bonjour,

 

Plusieurs petites activités peuvent être intéressantes à proposer aux enfants de la pouponnière. Avant tout, il serait bon d’établir un premier contact avec eux et d'observer les poupons et les trottineurs avant de penser à offrir des activités.

 

Un premier contact avec eux pour vous présenter

Vous placer à leur hauteur et attendre qu'ils viennent à vous. Jouer avec un objet intéressant pour les attirer et leur parler doucement sont de belles façons pour entrer en contact avec eux. Éviter de prendre les bébés dans vos bras immédiatement. Vous devez d’abord être certaine qu'ils sont prêts pour cela. Le fait de vous placer à leur hauteur leur laissera la chance de vous approcher. Cela est préférable, car vous devez éviter de brusquer les tout-petits. Vous pouvez aussi leur tendre les bras et voir comment ils réagissent un peu plus tard.

 

Par la suite, observer le groupe vous permettra de trouver de belles activités que vous pourrez présenter.

 

L'observation

En observant les enfants, remarquer leurs besoins et leur attirance pour certains jeux : ce qu'ils aiment, ce qu'ils sont capables de faire, etc.

 

Si un bébé fait toujours le même geste à répétition, c'est qu'il tente d'acquérir et perfectionner celui-ci. Il peut être intéressant de lui offrir des activités qui touchent son besoin d'apprendre. Par exemple, si un poupon tente d'empiler de petits cubes, mais n'y arrive pas, fabriquer des cubes maison un peu plus gros avec de petits contenants de lait pour rendre le jeu plus facile. 

 

Je vous conseille de regarder dans les archives des expériences clés sur le site educatout.com pour trouver des activités reliées aux actions des poupons et des trottineurs.


Les éducatrices (puéricultrices)

Il peut aussi être intéressant de poser des questions aux éducatrices qui travaillent avec les enfants. Elles les connaissent bien et pourront donc vous guider. Leur demander si elles utilisent des thèmes et vous inspirer de ceux-ci au besoin.


Des activités adaptées

Une fois que vous vous êtes présentée et que vous avez établi un premier contact avec les enfants, identifier des activités simples adaptées à leurs besoins.

 

Je vous propose de petites activités pour les premiers jours. Ce sont des activités très simples et faciles à réaliser qui plaisent aux poupons et aux trottineurs. Elles sont idéales pour entrer en contact avec les enfants.

  • Faire des bulles de savon.
  • Jouer avec des plumes très légères que vous lancez dans les airs.
  • Apporter plusieurs petits livres cartonnés à consulter avec les enfants (visiter la bibliothèque de votre ville).
  • Trouver de petits foulards légers. Faire jouer de la musique et inviter les enfants à bouger au rythme de celle-ci tout en agitant les foulards.
  • Apporter de petites couvertures (doudous) et vous amuser à faire des coucous, à vous cacher sous une couverture, à les utiliser pour recouvrir des peluches…
  • Imprimer des photos et des images d'animaux et les observer avec les poupons et les trottineurs. Ensemble, vous amuser à nommer les différents animaux et à imiter le son de chacun.

Plus les semaines passeront, plus vos activités pourront être diversifiées tout en étant adaptées aux besoins des enfants.

 

Vous pouvez trouver des idées dans les archives de la section poupons et trottineurs du site educatout ainsi que sur le site de la boite des bébés.

 

J’espère que ces suggestions vous aideront.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top