menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le thème des contes avec les poupons et trottineurs

Cette semaine, les contes représentent le thème exploré avec les poupons et les trottineurs. C’est à vous d’user de votre créativité et de vous inspirer de cette programmation pour organiser une semaine à votre image sur cette thématique.

  • C’est le temps de réaménager votre coin douceur/lecture en y intégrant de nouveaux livres. Assurez-vous toujours que les livres que vous y laissez sont adaptés à vos petits et qu’ils sont résistants, car à cet âge, les enfants ont tendance à tout mettre dans leur bouche. Pensez à des livres cartonnés épais, aux livres en plastique, aux livres en tissu, etc. Ce sont tous des livres qui sont adaptés aux poupons et aux trottineurs.

  • Comme les contes sont à l’honneur, pourquoi ne pas animer une histoire par jour? Selon les contes que vous choisissez, vous pouvez intégrer des objets, des marionnettes, de la musique… Animer un conte est toujours intéressant; en y ajoutant des objets et en le simplifiant pour les petits, vous viendrez rapidement et facilement capter leur attention.

  • Décorez vos murs à l’aide d’images provenant de livres. Vous pouvez utiliser de vieux livres et conserver les pages intéressantes, celles contenant de belles images attrayantes. Plastifiez-les. Ainsi, vous pourrez soit les afficher dans votre local ou les utiliser sous la forme d’un jeu de manipulation et d’observation durant différents moments d’attente.

  • En cette semaine sur la thématique des contes, pourquoi ne pas demander à un membre de la famille de chaque enfant de votre groupe de venir raconter une histoire à vos trottineurs? Que ce soit un papa, une maman ou une grand-maman, cela peut être intéressant qu’une personne de l’extérieur vienne adapter une histoire et la raconter aux enfants à sa façon.

  • Créez un livre avec vos trottineurs. Avant tout, ce sera à vous de trouver des images de toutes sortes dans des magazines et revues. Découpez-les et laissez ensuite les enfants faire un collage à l’aide de ces images sur des feuilles de papier construction. Chacun peut avoir sa propre feuille et y coller les images de son choix. Par la suite, récupérez ces collages et assemblez-les sous la forme d’un livre. Je vous conseille de plastifier chacune des pages pour pouvoir conserver votre livre pendant un long moment. Vous pourrez ensuite animer une histoire en lien avec ce qui se trouve dans votre livre. Avant de plastifier le tout, vous pouvez écrire un court texte sur chaque page en vous inspirant de ce que vous y voyez.

  • Si vous avez des marionnettes et peluches représentant des personnages associés à différentes histoires ou à des contes, créez un petit bac d’exploration avec ceux-ci.

  • Qui dit « contes » dit souvent « château ». Laissez dans votre coin blocs/construction une variété de boites vides de différentes grosseurs et grandeurs. Les enfants pourront les utiliser pour construire un château. De leur côté, les poupons auront du plaisir simplement à manipuler les différentes boites laissées à leur disposition.

  • Vous pouvez aussi laisser un bac de déguisements contenant divers morceaux ainsi que des accessoires variés à la disposition des enfants. Pensez à des capes rouges pour le Petit Chaperon rouge, des jupes en tulle pour Cendrillon, des chapeaux pour le Chat botté… Même si vos plus petits ne connaissent pas nécessairement ces personnages, vous pourrez leur faire découvrir ceux-ci en leur montrant des livres et des images les représentant.

 

Je vous souhaite une excellente semaine!


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide