menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Découvrons l’Asie

Le thème de la semaine sur la découverte de l’Asie en est un qui vous permettra de plonger dans un tout autre univers avec les enfants. Vous pourrez, à partir des petites idées que je vous donnerai, créer un monde d’exploration à saveur asiatique.

 

DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF

  • C’est le temps de rassembler les enfants et, sur une musique de type asiatique, inviter les plus vieux à se tenir la main et faire une ronde en suivant le rythme de la musique. Vous pourrez observer les plus petits bouger et se dandiner au son de celle-ci. C’est une belle façon de transmettre le plaisir de bouger et de s’exprimer par des mouvements aux tout-petits.

  • multi-culturalismeDans le coin douillet/détente, vous pouvez mettre des affiches qui représentent diverses nationalités. (Ouvrir affiche thématique-multiculturalisme). Si vous avez des enfants dans votre groupe de cultures différentes, n’hésitez pas à faire des liens entre les images et les enfants de votre groupe. Nommez les similitudes au niveau, par exemple, de la couleur de la peau, des cheveux ou des yeux. De plus, vous pouvez chercher et découper dans différentes revues des photos qui démontrent la diversité culturelle. Vous pouvez afficher ces différentes photos dans votre coin socioaffectif. Vous ferez en sorte de valoriser la diversité culturelle dans votre groupe.

  • poupee a habiller-ChineVous pouvez, à partir d’images et de photos, montrer à vos tout-petits les types de vêtements que l’on peut trouver dans certains pays de l’Asie. (Ouvrir-poupée à habiller-la chine). Mettez l’accent sur les types de chapeaux que vous voyez sur les images. Pour donner suite à ce déclencheur, sortez un bac de déguisements rempli seulement de chapeaux et amusez-vous à explorer les différents types de chapeaux (casquettes, tuques, chapeaux de soleil, chapeaux de fête, etc.). Mettre et enlever un chapeau sont des gestes que les poupons et les trottineurs peuvent exercer facilement et qui leur procurent beaucoup de plaisir.

DOMAINE LANGAGIER

  • Prenez des découpures de revues et magazines et gardez-en quelques-unes que vous pourrez insérer dans une petite boite. Ainsi, vous pourrez utiliser ces petites images et les ressortir lors des moments d’attente ou lors d’un petit moment calme avec vos poupons/trottineurs. Vous pourrez, de cette façon, nommer et faire répéter aux enfants ce que vous voyez sur les différentes images. Cette stratégie fera en sorte de soutenir le langage chez les tout-petits.

  • Pour le thème de l’Asie, trouvez une nouvelle petite chanson que vous pourrez chanter tout au long de la semaine avec votre groupe. Je suis surprise de constater comment, avec mes trottineurs, une même chanson courte et facile chantée à répétition peut s’apprendre rapidement. Le fait de les entendre chanter de petits bouts à la fin de la semaine me surprend toujours. Avec votre petite comptine, vous susciterez la curiosité chez vos poupons. Voici ma petite comptine sur le thème de l’Asie (vous pouvez utiliser l’air que vous désirez) :

Oh oui c’est en Asie,

Que l’on peut manger du riz

Oh oui c’est en Asie,

Que je retrouve mes amis 

 

DOMAINE COGNITIF

  • Sur le plan cognitif, prenez du riz en bonne quantité et colorez-le avec différentes couleurs (colorant alimentaire). Allez-y avec 3 couleurs de base et mettez assez de colorant pour que l’on puisse bien les distinguer. Ensuite, déposez le riz dans de petites bouteilles en plastique en séparant les couleurs. Assurez-vous d’en avoir plusieurs à offrir. Mettez aussi des quantités différentes de riz dans vos bouteilles. Certaines pourront contenir peu de riz et d’autres, beaucoup. Invitez vos tout-petits à classer les bouteilles de la bonne couleur ensemble (classification). Ensuite, faites-leur réaliser comment le son produit lorsqu’on brasse les différentes bouteilles varie, selon si elles contiennent peu de riz ou beaucoup (curiosité). Laissez-les bouger et faire de la musique à leur guise avec les bouteilles.

DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR

  • Sur le plan de la motricité fine, sortez de la pâte à modeler et laissez les enfants l’explorer seulement avec les mains pour commencer. Donnez la suce aux enfants qui ont tendance à manger la pâte à modeler. Après quelques minutes de manipulation, offrez-leur des baguettes chinoises et regardez de quelle façon ils vont explorer la pâte à modeler avec celles-ci. Certains vont piquer la pâte à modeler, d’autres vont tenir une baguette dans chacune de leurs mains. Vous en verrez qui s’amuseront à cogner sur la pâte à modeler avec les baguettes. Chacun trouvera un moyen d’explorer la pâte à modeler à sa façon.

  • Toujours sur le plan de la motricité fine et dans le but de mettre un peu de couleur et de décorations dans votre local, laissez vos tout-petits gribouiller avec des crayons-feutres (de type Crayola lavables) sur des feuilles de grandeur standard. Prenez ensuite les feuilles et découpez des languettes dans le bas de chacune, sans toutefois les enlever. Faites ensuite un cylindre avec chaque feuille de bonne grosseur et collez le tout avec du ruban adhésif. Prenez les lames de ciseaux et recourbez les languettes faites au bas de chaque cylindre. Vous aurez ainsi de jolies lanternes que vous pourrez suspendre dans votre milieu.

  • En ce qui a trait à la motricité globale, dans le but d’imiter l’espèce de dragon géant volant en tissu que l’on peut voir en Asie, utilisez un gros cerceau auquel vous allez attacher plusieurs longs bouts de tissus colorés. À l’extérieur, utilisez votre cerceau pour courir et voir les bouts de tissus voler au vent. Les petits vous suivront en essayant d’attraper les bouts de tissus. Je me suis même amusée à créer de petits « dragons » à l’aide de petits cerceaux et de petits foulards aux couleurs variées attachées à ces derniers. Mes trottineurs ont éprouvé beaucoup de plaisir à me suivre dans la cour en bougeant leurs petits cerceaux. Vous pourrez ainsi observer la capacité d’imitation motrice (imiter les gestes de l’adulte) chez vos trottineurs.

Bonne exploration et laissez libre cours à toute votre créativité dans le but de faire vivre de beaux moments de plaisir à vos tout-petits.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top