menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les chiffres

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une programmation pour doucement présenter les chiffres 1, 2 et 3 aux poupons et, pourquoi pas, les chiffres 4, 5 et 6 aux trottineurs.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche Affiche thématique poupon-Les chiffres

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Les chiffres) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Des chiffres à la fenêtre

Voici une activité qui permettra aux enfants de coller et décoller des chiffres sans utiliser de colle. Imprimer des chiffres d’une grosseur sécuritaire. Dans le club educatout, vous trouverez différents modèles. Plastifier les chiffres. Sur la fenêtre, à la hauteur des enfants, vaporiser un peu d’eau pour humecter la surface. Quand les poupons et les trottineurs entrent dans le local, les laisser explorer les chiffres. Ils aimeront les coller et les décoller encore et encore. Humecter de nouveau la fenêtre si nécessaire.

 

Contenants de chiffres
Choisir des contenants au choix tels que des pots en plastique, de petites sacoches, des sacs-cadeaux ou de petites boites. Déposer les contenants choisis au sol, ici et là dans votre local. Dans les contenants, déposer des chiffres en plastique d’une grosseur sécuritaire ou encore des chiffres que vous avez imprimés et plastifiés. À l’accueil, laisser les poupons et les trottineurs explorer les contenants. Ils aimeront les vider et les remplir. Nommer les chiffres avec eux.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

La banane qui se divise
Avec les trottineurs, compter une banane. Couper la banane au centre. Compter alors les morceaux avec les enfants : « 1, 2. » Couper la banane de nouveau et compter les morceaux : « 1, 2, 3. » Si désiré, continuer ainsi jusqu’au moment où vous avez six morceaux de banane ou plus.

 

Je souffle
Voici une activité pour vos grands trottineurs qui commencent à souffler. Avec supervision, installer une chandelle d’anniversaire en forme de chiffre sur un petit muffin pour chaque enfant. Nommer les différents chiffres que vous voyez. Inviter les enfants à souffler la chandelle avant de manger leur muffin.

 

Des formes de chiffres remplies d’aliments

Imprimer des chiffres. Chaque chiffre doit remplir complètement une feuille de papier. Plastifier le tout pour créer de petits napperons. Déposer les napperons devant les enfants. Disposer des aliments tels que des rondelles de bananes sur le tracé de chaque chiffre pour créer des formes de chiffres remplies d’aliments. Inviter les poupons et les trottineurs à déguster le tout. Avec les grands trottineurs, vous pouvez déposer les aliments à côté des napperons et les encourager à disposer les aliments sur les chiffres avec vous.

 

Un chemin pour animer la routine
Imprimer les chiffres 1, 2 et 3 sur des feuilles. Directement sur le sol, devant la table à langer, plastifier les chiffres avec du Mac-Tac pour former un chemin. Quand vous invitez les trottineurs à venir faire changer leur couche, leur montrer à marcher sur les chiffres en les nommant avec eux. Surveiller les enfants pour éviter qu’ils ne glissent. Dans le club educatout, il y a de mignons chiffres en forme de personnages à imprimer sous le nom « banderole – chiffres animés ».

 

Compter les objets
Dans votre routine de tous les jours, vous amuser à compter les objets qui se trouvent ici et là tout en jouant avec les enfants. Compter les anneaux enfilés sur le support, le nombre de rondelles de banane déposées sur la table, les souliers des enfants en les enfilant, etc.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Les cubes
Acheter des cubes de bois avec des chiffres peints dessus. Si vous le préférez, vous pouvez aussi confectionner des blocs simples vous-même. Vous amuser à empiler les cubes avec les poupons et les trottineurs. En profiter pour attirer leur attention sur les chiffres apparaissant sur les cubes en guise d’intégration des nombres.

 

Les livres
Il y a beaucoup de livres pour les poupons et les trottineurs qui comportent des chiffres. Aller faire un petit tour à la bibliothèque pour choisir des livres pour les enfants.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Les anniversaires
Durent l’année, souligner les anniversaires des enfants en chantonnant une comptine qui soulignera leur âge (un an ou deux ans).

Voici une version que j’ai modifiée sur l’air de Bonne fête.

Bonne fête « nom de l’enfant »
Bonne fête « nom de l’enfant »
Tu as maintenant 1 an (ou 2 ans)
Et tu es devenu très grand

 

Un livre et un CD
Il y a aussi une collection de livres intitulée « Mes histoires d’anniversaire » qui propose des histoires accompagnées d’un CD d’une chanson touchant le sujet de l’anniversaire. Ces livres représentent de beaux cadeaux à offrir.

1 histoire pour mes 1 an + CD

RENAUD, CLAIRE

QUENTREC, MARIE
Éditions : Fleurus

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des autocollants
Introduire les chiffres dans les bricolages des trottineurs en offrant de gros autocollants qu’ils pourront apposer sur leurs différentes réalisations. Par exemple, ils peuvent les coller sur des rouleaux de papier hygiénique, des feuilles de papier ou sur des assiettes en carton. Toutes les raisons sont bonnes pour créer des chefs-d’œuvre.

 

Bonshommes de chiffres
Découper dans du carton de gros chiffres. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner dessus. Les trottineurs peuvent transformer les chiffres en personnages en collant des yeux en carton, des bouts de laine et des plumes où bon leur semble.

 

Des boules de crème glacée

Découper un triangle en guise de cornet dans un grand carton et l’installer au mur dans votre local. Découper dans du carton des cercles qui représentent des boules de crème glacée. Chaque poupon et chaque trottineur dessine ou bricole une boule. Déposer chaque boule sur le cornet. Avec les enfants, compter les boules de crème glacée qu’ils ont créées ensemble.

 

Je compte les mains
Laisser les poupons et les trottineurs explorer la peinture au doigt sur une feuille. En profiter pour faire des empreintes de la main de chaque enfant. Découper les empreintes de chacun et les coller sur un grand carton. Sous chaque main, inscrire un chiffre; si vous avez 5 poupons et trottineurs, vous aurez 5 mains avec les chiffres de 1 à 5 inscrits sous celles-ci. Afficher le carton au mur et vous amuser à compter les mains avec les enfants.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Je compte ma famille
Demander aux parents de vous apporter des photos de leur famille. Plastifier les photos ou les glisser dans un album de photos. Vous amuser à regarder chaque photo avec les poupons et les trottineurs. Pour présenter les chiffres simplement, compter les membres de chaque famille devant les enfants.

 

Voici une comptine simple que j’ai trouvée sur Internet. Je l’ai modifiée pour l’adapter aux poupons et aux trottineurs. Elle est idéale pour les moments d’attente au diner ou avant de partir en balade.

 

Maya l’abeille 

Maya
(Taper des mains trois fois)
Maya l’abeille
(Taper des mains trois fois)
Au compte de trois
(Taper des mains trois fois)
Te piquera
1… 2… 3

(En tapant des mains)
Pique, pique, pique

(Chatouiller les enfants)


Un deux trois
Et de un
Et de deux
Et de trois
(Indiquer les enfants du doigt en comptant )
Et… dans mes bras!!!
(Faire un câlin à chaque enfant)

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Les parties du corps
Comme dans la comptine de Passe-Partout, compter par deux les parties du corps des enfants en les nommant.

 

J'ai deux yeux, tant mieux

Deux oreilles, c'est pareil

Deux épaules, c'est drôle

Deux bras, ça va

Deux fesses, qui s'connaissent

Deux jambes, il m'semble!

 

Compter sur ses doigts
Vous amuser à explorer les doigts des enfants en les comptant un à un. Quelques idées :

  • Avec un crayon à maquillage, dessiner un petit point sur le bout de chaque doigt en les comptant.
  • Avec supervision, déposer un petit autocollant sur chaque doigt de vos grands trottineurs et les compter avec eux.
  • Après le diner, nettoyer les doigts des enfants un à un avec une débarbouillette en les comptant.
  • Sur un carton, dessiner le contour de la main des enfants et compter les doigts.

La boite à balles
Trouver une boite avec un couvercle. Au centre du couvercle, découper un trou. Déposer des balles à côté de la boite. Inviter les poupons et les trottineurs à glisser les balles une à une dans le trou. Compter les balles avec eux.

 

Cherche et trouve
Travailler la permanence de l’objet. Fabriquer un bac de manipulation en remplissant un gros plat soit de sable, de céréales de riz « poffé », de feuilles d’arbres, de sable ou de plumes. Imprimer et plastifier des chiffres. Dans le club educatout, il y a de beaux chiffres à imprimer. Voir, par exemple, les documents « éduca-chiffres ». Cacher les chiffres dans votre bac. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout et découvrir les chiffres. Les nommer avec eux.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Un camion de chiffres
Trouver des camions avec des boites à l’arrière (camions à benne), c’est-à-dire des camions de construction qui transportent de la terre. Demander l’aide des parents si vous n’en avez pas. Vous procurer des chiffres sécuritaires (des chiffres en plastique ou des chiffres que vous avez imprimés et plastifiés). Placer les chiffres dans la boite arrière. Ici, ils prendront donc la place de la terre. Laisser les poupons et les trottineurs transporter, vider et remplir la boite du camion de chiffres.

 

1-2-3 à bicyclette
En position couchée sur le dos, prendre les pieds des poupons entre vos mains pour les faire pédaler. Inviter les trottineurs à faire le geste avec leurs jambes. Chanter la comptine Violette à bicyclette en remplaçant le nom par le nom de l’enfant.

 

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
« Nom de l’enfant », « nom de l’enfant »

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

« Nom de l’enfant » à bicyclette!

 

Je roule et je compte
Vous assoir par terre devant un trottineur avec un ballon. Écarter les jambes pour éviter que le ballon sorte de sa trajectoire. Faire rouler le ballon vers l’enfant et l’inviter à vous le retourner. Entre chaque mouvement de va-et-vient, compter avec lui.

 

Un, deux, trois… partez
Introduire la consigne « un, deux, trois… go » avant de vous déplacer ou avant de lancer un ballon. Même si les enfants lancent le ballon avant le « go », ce n’est pas grave; ils sont au tout début de l’apprentissage. Variante : Utiliser le « 1, 2, 3… partez » dans votre routine. Vous pouvez introduire le jeu dans différentes situations, par exemple juste avant de souffler pour faire des bulles de savon à l’accueil, avant d’attraper doucement un enfant pour le changement de couche ou encore avant de mettre le chapeau sur la tête d’un enfant.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Le tambour
Il vous faudra un tambour et quelques chansons avec des nombres. Quand vous nommez les chiffres de la chanson, frapper en même temps sur le tambour pour faire ressortir les nombres. Offrir aux poupons et aux trottineurs des hochets ou d’autres instruments pour leur permettre de vous accompagner librement.

Voici quelques comptines et chansons numériques originales :

 

Apprendre à compter (comptine)
J’ai trouvé cette comptine que je trouve parfaite pour les grands trottineurs.

Pour apprendre à compter
il me faut plein de doigts
1, 2, 3, 4, 5
jusque-là ça va!
Au delà, ça se complique ...
Tant pis j'en resterai là!
(Compter sur vos doigts
et à cinq fermer le poing!)

 

Les premiers pas
Paroles : Nicole Malenfant

Un pas et puis deux pas
Qu'est-ce que je vois là-bas?
Un pied et puis deux pieds
Qui apprennent à marcher.
Un pas, deux pas, trois pas, vers moi
Un pas, deux pas, trois pas,
dans mes bras.
Voilà!

 

Comptine trouvée sur Internet que j’ai modifiée pour les poupons et les trottineurs :

 

Monsieur le chat

Monsieur le chat, réveille-toi
Tu as assez dormi comme ça!
Et à trois, chatouille-moi :
Un, deux, trois!
(Chatouillez les enfants)

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top