menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le triangleAffiche-thématique poupons-Le triangle

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Offrir aux poupons et aux trottineurs la chance d’entrer en contact avec des triangles dans leur quotidien. On parle ici d’intégration des formes. Étant donné leur jeune âge, le but n’est pas de leur apprendre à reconnaitre les triangles. Toutefois, les enfants pourront découvrir la forme à travers leurs jeux.

 
AMÉNAGEMENT

 

Décorer votre local avec tout plein de triangles. Plusieurs idées sont proposées dans la programmation. Voir les activités arts plastiques, socioaffectives et langagières.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Assis-toi sur ton triangle
Fixer des triangles découpés dans du carton au sol avec du Mac-Tac. Encourager les poupons et les trottineurs à s’assoir sur un triangle. Cela peut être pour désigner une place précise pour chacun ou encore dans le but de les inviter à s’assoir pour écouter une comptine ou regarder une livre en groupe. 

 

Les sapins en balade
En balade, si vous voyez un beau sapin de forme triangulaire, prendre le temps de vous arrêter pour le montrer aux poupons et aux trottineurs. Avec eux, faire le lien entre le sapin et la forme « triangle ».

 

Routine des collations et du diner : des triangles qui se mangent
Choisir des aliments triangulaires ou donner une forme triangulaire aux aliments que vous servez. Chaque jour, ajouter un élément en lien avec le thème lors du diner et des collations. Quelques exemples :

  • Un cornet de crème glacée
  • Un sandwich coupé en triangles
  • Une petite pointe de tarte
  • Des formes triangulaires découpées dans des tranches de melon d’eau ou une pointe de melon
  • Craquelins triangulaires
  • Un chausson aux pommes
  • Raviolis triangulaires
  • ½ tortilla ou ½ crêpe pliée en deux
  • Carré de Rice Krispies coupé en triangles
  • Et pour compléter le tout, ajouter une petite serviette de table pliée en deux

La famille Triangle aux changements de couche
Découper des triangles dans du carton. Dessiner des visages et ajouter des bandelettes de carton en guise de bras et de mains. Les coller près de la table à langer. Présenter la famille Triangle aux poupons et aux trottineurs.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (Entendre)

 

Les triangles musicaux
Le triangle en métal est un instrument de musique intéressant pour sa sonorité aigüe et mélodieuse. De plus, il est fascinant car il résonne. Dans votre coin musique, le suspendre assez haut avec une corde en tissu élastique. Les trottineurs devront s’étirer pour aller le frapper avec le bâton (avec supervision). Variante : Le suspendre au plafond au-dessus de la table à langer.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (Gouter)

 

Fromage La vache qui rit
Avec sa forme triangulaire, le fromage de la marque La vache qui rit est tout indiqué pour ce thème. À la collation, vous amuser à déguster ce fromage avec les enfants. Nommer la forme « triangle » en remettant le fromage aux enfants.

 

La toupie
La toupie rappelle la forme triangulaire et elle est amusante à observer. Animer la période du diner en faisant tourner une toupie sur la table. Les poupons et les trottineurs seront fascinés lorsqu’ils la verront tourner.

 
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Triangles àpétrir
Présenter de la pâte à modeler aux poupons et aux trottineurs en découpant plusieurs triangles dans la pâte avec un emporte-pièce. Déposer simplement les triangles devant les enfants, à la table. Les laisser manipuler les triangles et les pétrir à leur guise.


Mobile sur cintres
Découper des triangles dans du carton. Laisser les enfants dessiner dessus et les décorer. Par la suite, à l’aide d’une ficelle, suspendre les triangles à des cintres en plastique. Décorer le plafond de votre local.

 

Triangles de feutrine
La feutrine se peinture bien. Découper de grands triangles dans de la feutrine. À l’aide de papier collant, fixer la feutrine sur la table et laisser les enfants peinturer leur triangle. Sur un grand carton, coller les triangles les uns à coté des autres pour former une mosaïque. Afficher celle-ci au mur. Vous pouvez aussi former un gros triangle avec les plus petits triangles si ceux-ci sont isocèles. 

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Chapeaux de fête
Organiser une petite fête. Sur la tête de chaque trottineur, placer un chapeau de fête en forme de cône (triangulaire). Ils pourront même décorer ceux-ci en apposant des autocollants tout autour de leur chapeau.

 

Massage triangulaire
Lors des changements de couche vous amuser à offrir un petit massage aux enfants en glissant votre doigt sur le ventre des poupons et des trottineurs de manière à former un triangle imaginaire.

 

Banderole collective 
Découper de gros triangles identiques dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner et décorer un triangle chacun. Par la suite, fixer les triangles les uns à côté des autres sur un long ruban ou une ficelle avec du papier collant. Vous obtiendrez une banderole collective que vous pourrez accrocher dans votre local. Montrer aux enfants où se trouve leur triangle parmi ceux du groupe.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Petits et gros 
Couper du fromage en tranches. Dans chaque tranche, découper de petits triangles et de gros triangles. Déposer les triangles sur des biscuits. À la collation, parler de la forme des morceaux de fromage en mangeant les biscuits garnis. Discuter aussi au sujet de leur grosseur et identifier les petits et les gros triangles.

 

Des triangles de couleur àla fenêtre

Découper des triangles dans du papier transparent de couleur. Avec du ruban adhésif http://www.educatout.com/outils/trouvailles-originales/exploiter-les-rouleaux-de-ruban-adhesif.htm, créer un cadre autour des triangles. Vaporiser la fenêtre avec un peu d’eau et fixer les triangles de couleur à la fenêtre. Laisser les poupons et les trottineurs coller et décoller les formes. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Nommer les couleurs avec eux.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

La pyramide 
Avec des conserves vides (bords non tranchants), confectionner une petite pyramide (triangle). Donner aux poupons et aux trottineurs de gros ballons qu’ils pourront rouler ou lancer sur la pyramide dans le but de faire tomber le tout. Variante : Remplacer les conserves par des contenants en plastique ou des boites de carton.

Triangles en bois
Acheter ou fabriquer des blocs en bois triangulaires. Ajouter ces nouveaux blocs à votre bac de blocs en bois. Laisser les enfants manipuler les formes.

Dans la tente
Si vous possédez une tente de forme triangulaire, l’installer dans le local ou dans la cour extérieure. Chaque jour, ajouter des objets différents à l’intérieur. Les enfants pourront les manipuler dans la tente. Penser à offrir des livres, des blocs, des balles, etc. Les poupons et les trottineurs aimeront beaucoup aller explorer ce qui se trouve dans la tente.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Imagier pointes de tarte
Découper un gros cercle dans un grand carton solide. Plastifier le tout.
Découper le cercle en pointes triangulaires. Sur chaque triangle en carton, coller une image ou une photo au choix. Déposer votre imagier en forme de tarte au sol ou sur la table et laisser les poupons et les trottineurs choisir une pointe de tarte. Les inviter à observer et nommer l’image qui se trouve sur leur pointe de tarte.

 

Triangle

Cherchez le triangle
Trois côteìs, trois angles,
Pouvons-nous trouver
Des objets aÌ trois côteìs
Comme le nez d’une fuseìe

La forme d’une voile

La pointe d’une eìtoile
Ce sont des triangles
Comme l’aile d’un avion
Et le toit de ma maison 


Monsieur et Madame Triangle
Vous connaissez les livres Monsieur et Madame? Ce sont des personnages ayant des corps correspondant aux formes géométriques. J’ai trouvé trois livres contenant un personnage à la forme triangulaire. Photocopier quelques pages qui vous inspirent et les coller à différents endroits dans votre local tels que le coin lecture, le coin des changements de couche et près de la table du diner. Vous n’êtes pas obligée d’utiliser le texte. Avec votre imagination, inventer une histoire courte concernant chaque image. Par exemple, vous pourriez dire : « Madame Tintamarre est contente aujourd’hui. Elle a mis ses nouveaux souliers jaunes. Regarde, Madame Tintamarre est un beau triangle… »

 

Voici les trois livres dans lesquels la forme du triangle est à l’honneur :

Madame Tintamarre

Monsieur Génial

Monsieur Pressé

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top