menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les abeilles

Cette semaine, nous abordons le thème des abeilles. Évidemment, pour les tout-petits, les abeilles n’ont pas de signification concrète. Vous pouvez donc vous permettre d’y aller avec un thème plus général, soit celui des insectes, et inclure les abeilles dans votre programmation d’une journée. Cependant, si les abeilles vous inspirent, laissez libre cours à votre imagination. Personnellement, je n’ai jamais abordé ce thème spécifiquement avec mes poupons, mais en le décortiquant, il a inspiré de belles idées créatives pour les quatre domaines de développement.

 

Sur le site, vous trouverez des images d’abeilles à plastifier et à mettre dans votre local. Dans le Club educatout, allez dans l’onglet Documents par thèmes. En cliquant sur le thème Abeilles, vous trouverez de belles images d’abeilles attrayantes. En les plastifiant, vous pourrez les garder pour un usage futur.

 

DOMAINE LANGAGIER

 

Lorsque l’on discute des abeilles avec les tout-petits en regardant les images d’abeilles, on peut faire ressortir les caractéristiques de celles-ci. On peut parler de leur couleur, des différentes parties de l’abeille de façon simple, par exemple de leurs ailes… et aussi du fait qu’elles peuvent nous piquer. Par ailleurs, on peut, par exemple, parler du son que font les abeilles près de nos oreilles. On peut faire le son tout doucement près des oreilles des enfants : « bizzzz, bizzzz, bizzzz ». Intégrez un petit jeu d’une grande simplicité, mais qui fait souvent bien rire les poupons. Tout en promenant un doigt dans les airs, faites le son de l’abeille. Ensuite, approchez-vous tout doucement d’un enfant et dites le mot « pique » en touchant une partie de son corps. Bien sûr, assurez-vous de faire cela pour tous les enfants. Vous risquez de recommencer à plusieurs reprises, car c’est un petit jeu que les poupons demandent encore et encore.

 

DOMAINE COGNITIF

 

Sur le plan cognitif, tentez de trouver des objets, images ou autres objets que l’on peut associer avec la couleur jaune et noire dans le local. Par exemple, si vous avez dans votre local un coussin de couleur jaune, apportez-le et montrez-le au groupe en aidant les enfants à remarquer qu’il est de la même couleur que l’abeille dans une image. Utilisez les mots « pareil/pas pareil » pour susciter l’attention conjointe chez les enfants. C’est le temps de vérifier et d’observer si les enfants (vers l’âge de 12 mois) peuvent porter attention à ce qu’une autre personne regarde, indique du doigt ou montre. Il faut se rappeler que cette habileté est à la base des interactions sociales ainsi que de l’acquisition du langage et de l’empathie (Source : Programme éducatif Accueillir la petite enfance).

 

Au coin blocs :  J’aime bien choisir deux petits bacs et y insérer des blocs différents, par exemple des blocs Duplo, des blocs Duplo ronds et des Mega Bloks ou toute autre sorte de blocs et les classifier par couleur. Ici, comme le thème est celui des abeilles, on peut demander aux enfants de trouver tous les blocs qui sont de couleur jaune et tous les blocs de couleur noire et les classer dans de petits bacs différents. En fait, l’idée de séparer les couleurs c’est de pouvoir observer, surtout chez les trottineurs, quels enfants sont habiles à faire de la classification, c’est-à-dire pour jumeler ou choisir des blocs de la même catégorie, dans ce cas-ci, des blocs de la même couleur. Encore une fois, c’est le domaine cognitif qui est mis de l’avant.

 

DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF

 

Pour ce qui est du domaine social et affectif, toujours dans le Club educatout, dans la thématique Abeilles, vous pouvez imprimer une marionnette en forme d’abeille que vous pourrez découper et coller sur un bâton. Tout au long de la semaine, sortez votre marionnette pour la faire interagir avec les petits. Invitez-les à donner des câlins à l’abeille, à lui offrir des bisous. Utilisez la marionnette lorsque vous chantez de petites comptines, lors des moments d’attente, avant la sieste... Les tout-petits adorent les interactions avec les toutous et les marionnettes. Vous les verrez s’émerveiller lorsque votre marionnette prendra vie.

 

DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR

 

Une autre caractéristique des abeilles c’est qu’elles volent. Du côté moteur, les trottineurs qui marchent et qui sont à l’âge de l’imitation vont adorer cette petite activité motrice qui, encore une fois, demeure dans la simplicité. L’éducatrice se place en position debout ou à genoux. Elle colle les bras près de son corps, mais laisse les avant-bras dans les airs. Elle représente le geste de voler en bougeant rapidement les avant-bras tout en se déplaçant rapidement dans le local et en invitant les enfants à la suivre en disant : « Vite, vite, vite, on vole comme l’abeille, bizzz, bizzz, bizzz… » Par cette activité, vous favoriserez chez les enfants la conscience de leur corps en mouvement, c’est-à-dire la représentation du schéma corporel. Sachez que les poupons âgés d’un peu plus de 3 mois développent déjà une sensibilité à la forme de leur corps ainsi qu’à l’organisation des parties de leur corps.

 

Maintenant, explorons le côté du développement physique faisant partie du domaine physique et moteur. Le développement sensoriel se trouve au premier plan lorsque l’on parle des poupons. Dès la naissance, les poupons réagissent à leur environnement par les 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le gout. Tous les enfants explorent le monde à travers ces 5 sens. Chez nos poupons et trottineurs, on remarquera que les découvertes sensorielles se font beaucoup par la bouche; c’est la phase orale.

 

Exploration :                                                                                                    

La prochaine activité en est une à faire avec les poupons qui sont âgés de plus de 12 mois, car nous utiliserons le miel en exploration et celui-ci est associé au botulisme infantile (toxine qui peut se développer chez les enfants de moins d’un an). Pour cette raison, il est recommandé de l’utiliser uniquement avec les 12 mois et plus. J’aime l’idée d’explorer un aliment avec les tout-petits. Toucher, manipuler, gouter et sentir un aliment suscite toujours la curiosité chez les poupons. À vos tabliers, car c’est le temps d’explorer le miel! Je vous propose d’en mettre une petite quantité sur la table ou sur la tablette, devant les enfants. Observer leur réaction, leur dire que le miel vient de notre amie l’abeille (en montrant une photo), gouter le miel, montrer sa texture collante (avoir des débarbouillettes mouillées tout près, car vous remarquerez que certains enfants n’apprécient pas la texture collante sur leurs doigts). Vous pouvez offrir de petits bâtons de bois (type Popsicle) avec lesquels les enfants pourront manipuler le miel ou simplement le gouter. À la suite de cette exploration, si l’intérêt est toujours présent, n’hésitez pas à poursuivre en ajoutant du matériel pour la manipulation, comme des pinceaux pour étendre le miel. Cette activité peut aussi se faire sur un carton rigide. Ainsi, vous pourrez ajouter un peu de poudre à Jell-O de couleur au miel pour le colorer. Cela le fera ressortir davantage.

 

Sur ce, bonne continuité avec le thème des abeilles!

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top