menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les tortues

Les tortues font partie de la famille des reptiles, mais se caractérisent par leur carapace. Ces petites bêtes sont fascinantes et nourrissent la curiosité chez les poupons et surtout, chez les trottineurs. Voici quelques idées pour vous guider et amorcer cette belle semaine sous le thème des tortues. J’aborderai ce thème sous la forme de coins de jeux, vous donnerai des idées pour aménager ceux-ci et proposerai des idées de façons d’y inclure des tortues.

 

COIN BLOCS ET CONSTRUCTION

 

Dans ce coin de jeux, j’aime bien varier le matériel en jumelant des accessoires aux différents types de blocs.

  • Offrir une variété d’animaux, tous plus différents les uns que les autres. Inclure quelques petites tortues. De cette façon, vous pourrez, avec l’aide de vos trottineurs, séparer les tortues des autres animaux (catégorisation).
  • Vous pouvez aussi, toujours en classifiant, offrir plusieurs différents types de blocs de couleur verte et les mélanger : blocs Duplo ronds, gros blocs LEGO, Mega Bloks, blocs de bois, etc. Tenter de regrouper les blocs de la même famille. Laisser les enfants y aller par essais et erreurs pour démontrer que certains blocs ne peuvent s’emboiter (cognitif).
  • Utiliser les tortues et tenter de les faire tenir en équilibre sur des blocs. Mettre l’accent sur la grosseur des blocs ainsi que celle des tortues (cognitif et motricité fine).

COIN BACS SENSORIELS

 

Dans mon local, mes trottineurs ont accès à un bac rempli de couscous (petit couscous). Je l’utilise pour varier les textures et faire différent du bac à sable au besoin.

  • Dans un grand bac rempli de couscous, offrir des accessoires rappelant la nature et les marécages et ajouter des tortues en plastique. Y déposer quelques petits bouts de branches, des roches, des reptiles de toutes sortes, de petits arbres en plastique, etc. Proposer une petite mise en scène directement dans le bac à couscous. Utiliser ce que vous avez sous la main pour recréer un marécage ou une forêt (imaginaire).
  • Sortir de petits bacs d’eau dans lesquels les enfants pourront jouer en position debout. Si vous avez des poupons qui ne se lèvent pas encore, offrir un bac d’eau au sol. Colorer l’eau en vert et sortir des objets et jeux d’eau de couleur verte. Faire des liens en montrant la couleur d’une tortue versus les objets de couleur verte.

COIN PHYSIQUE ET MOTEUR

 

À la pouponnière, mon coin moteur est aménagé avec un module de motricité qui se défait en plusieurs morceaux.

  • Avec les grands trottineurs, utiliser votre coin moteur pour faire une petite chasse au trésor. Cacher des tortues en plastique et autres types de reptiles ici et là dans votre module et un peu partout dans votre coin moteur. En guise de déclencheur, sortir un petit panier que vous transporterez et dans lequel vous pourrez déposer les reptiles que vous trouverez. Inviter les trottineurs à chercher avec vous les reptiles qui sont cachés.
  • Profiter de cette dernière activité pour faire une petite causerie en montrant les reptiles trouvés aux enfants un à un et en leur demandant d’identifier les tortues (catégorisation).
  • Au coin moteur, faire des gestes à imiter au ralenti. Vous amuser à bouger comme une tortue, c’est-à-dire lentement. En toute lenteur, vous pouvez lever les bras au ciel, vous coucher sur le sol, etc. (imitation, schéma corporel).
  • Marcher dans le local, mais très lentement. Vous pouvez chanter la petite chanson des tortues en bougeant :

Trois tortues têtues, trottent en trottinettes,

Tortues-1

 

Quatre tortues têtues, trottent en trottinettes… (langage)

 

COIN SOCIALAFFECTIF/DÉTENTE

 

Un petit coin douillet est toujours de mise, et ce, avec les enfants de tous les âges. J’ai d’ailleurs installé un coin de ce genre en permanence dans mon local.

  • Cette semaine, remplacer les images au mur par des images de tortues. Utiliser les documents suivants : (Ouvrir affiche thématique-Les tortues) et (Ouvrir affiche éduca-déco-Les tortues). Vous y trouverez de belles images de tortues dans différentes positions (sur le dos, cachées sous leur carapace, etc.). Ces différentes images, lorsqu’elles seront plastifiées et affichées dans votre coin douillet, susciteront des discussions et des échanges entre vous et les poupons et les trottineurs.
  • Tortue-2Si vous pouvez aussi offrir des livres sur les reptiles (adaptés aux plus petits), vous solliciterez le langage en indiquant du doigt et en nommant les images dans le livre à répétition.
  • Si, dans votre milieu, vous avez des livres de la collection Benjamin la tortue, ne pas hésiter à les sortir et à raconter une petite histoire dans vos mots lors des périodes d’attente, avant la sieste, etc.

COIN JEUX DE TABLE ET MANIPULATION

 

J’aime beaucoup observer mes poupons/trottineurs dans ce coin de jeux. J’aime voir où ils en sont dans leur développement des habiletés de motricité fine comme encastrer, manipuler, catégoriser, etc.

  • C’est le temps d’offrir vos casse-têtes sous le thème des reptiles et tortues. Faire des liens avec ce que vous avez vu plus tôt avec les enfants. Faire référence aux images et aux livres sur le thème des tortues (mémoire).
  • Vous pouvez aussi faire une petite activité de peinture avec différentes figurines en forme d’animaux. Les enfants pourront tremper les pattes des animaux dans de la peinture et ensuite les faire marcher sur des feuilles pour ainsi laisser des traces (motricité fine).

Pour terminer, intégrer le thème des tortues dans vos routines et transitions. Vous déplacer comme une tortue, offrir des images de tortues durant les changements de couche ou encore lors de l’attente sur le petit pot. Vous inspirer des champs d’intérêt de vos tout-petits pour explorer les tortues.

 

Bonnes découvertes!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top