menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le savon

Programmation pour les poupons et les trottineurs


AMÉNAGEMENT

 

Laisser à la disposition des poupons et des trottineurs un bac rempli d’accessoires et de bouteilles de savon VIDES. Offrir, par exemple, des bouteilles de savon pour les cheveux et pour le corps et des bouteilles de savon à vaisselle. Ajouter des lingettes et des débarbouillettes ainsi que des images de différents savons solidement plastifiées. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les bouteilles vides afin de leur permettre de les explorer et faire un lien avec votre thème.

Une afficheAffiche thématique poupons-Le savon

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Le savon) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Apprendre à faire des choix
Déposer deux petits savons différents près du lavabo. Permettre aux enfants de choisir entre les deux savons lorsqu’ils laveront leurs mains. Vous pouvez aussi installer un petit panier avec plusieurs savons différents près de votre lavabo pour offrir davantage de choix aux trottineurs.

 

Une table bien propre 

Après le diner, inviter les poupons et les trottineurs à laver la table avec vous. Vaporiser le dessus de la table avec de l’eau savonneuse et leur donner de petites serviettes qu’ils pourront utiliser pour bien laver la surface.

 

Massages savonneux 

Lors des changements de couche, prendre quelques minutes pour mélanger quelques gouttes de savon avec un peu d’eau tiède dans vos mains. Masser les mains ou les pieds des poupons et des trottineurs. Par la suite, rincer bien.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteilles de découvertes
Comme dans l’exemple des bouteilles de découvertes touchant les textures, explorer les savons avec des bouteilles en plastique vides. Les remplir de savon liquide pur, du savon et de l’eau à brasser pour créer de la mousse ou encore un mélange de savon et de sirop de maïs. Essayer de former de nouvelles textures, par exemple en ajoutant du savon et des brillants à une bouteille. Sceller les bouteilles de façon sécuritaire avec de la colle chaude. Laisser les enfants explorer le tout.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Lavage des mains odorant 

Choisir un beau savon parfumé pour les mains. En lavant les mains des enfants, porter celles-ci près de leur nez pour leur faire sentir l’odeur.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Bac de mousse 

Le bac de mousse est amusant; il est possible de cacher des objets sous la mousse. Préparer un bac contenant très peu d’eau. Ajouter du bain moussant et brasser pour former une belle épaisseur de mousse. Cacher des jouets dans le bac. Laisser les poupons et les trottineurs y plonger leurs mains pour trouver les objets.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Maquillage 

Laisser les trottineurs se maquiller eux-mêmes (les crayons rouges et noirs sont plus difficiles à nettoyer, ils sont donc à éviter). Leur offrir de petits miroirs. Par la suite, inviter les enfants à nettoyer leur visage avec une débarbouillette tiède. Reprendre le jeu.

Variante avec les poupées 

Maquiller les poupées représente une activité idéale pour les poupons et les trottineurs. Par la suite, nettoyer les poupées en leur donnant un bain ou en utilisant des débarbouillettes savonneuses.

 

Recette de peinture 

Voici une recette tirée du site educatout.com, dans le coin créa-recettes de Caroline Allard : Peinture pour le corps et le bain.

 

Peinture pour le corps et le bain 

Les ingrédients

  • ¼ tasse de shampoing pour bébés sans larmes
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 2 à 3 gouttes de colorant
  • Un contenant pour faire des glaçons

Les étapes

 

1. Mélanger le shampoing et la fécule de maïs dans un bol.

2. Ajouter quelques gouttes de colorant.

3. Diviser le mélange dans le bac à glaçons (cela permet de créer plusieurs couleurs, si désiré).

4. Peindre sur le corps avec les doigts ou un pinceau!

 

À utiliser dehors (piscine pour se rincer) pour permettre aux enfants d’en appliquer sur leur corps en entier.

Peut être utilisée sur le visage sans problème!

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Un savon original en cadeau
Acheter un ensemble de fabrication de savon à base de gélatine transparente. Fabriquer votre propre savon transparent unique en plaçant un petit objet à bout arrondi (un canard ou autre jouet) au centre du moule avant de faire prendre le tout. Placer le savon près du lavabo ou offrir un savon à chaque enfant en guise de cadeau pour la maison.

 

 

Faire la lessive
Il vous faudra un bac d’eau tiède savonneuse. Proposer aux poupons et aux trottineurs de s’amuser à laver des vêtements. Choisir de petits morceaux tels que des vêtements pour poupées, des bavoirs ou des bas. À l’extérieur, improviser une petite corde à linge pour que les trottineurs puissent faire sécher les vêtements tout propres.

 

Laver la vaisselle 

Un beau jeu d’imitation qui permet aux tout-petits de faire comme les grands. Fournir un bac d’eau et de savon et laisser les poupons et les trottineurs laver de la vaisselle incassable. Ajouter de petites lingettes et des éponges. Avec les plus grands, leur montrer comment essuyer la vaisselle par la suite.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Les savons colorés

Acheter plusieurs petits savons de toutes les couleurs (en forme de fruits par exemple).  Vous amuser à observer la couleur de ceux-ci. Nommer les couleurs. Variante : Identifier les différentes odeurs des savons.

 

Liquide et solide 

Mettre l’accent sur ce qui est liquide et ce qui est solide. Proposer aux poupons et aux trottineurs de se laver les mains avec du savon liquide. Un peu plus tard, leur offrir un savon solide qu’ils pourront utiliser pour se laver les mains. Les deux sensations sont intéressantes pour les enfants.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Bien propre dehors 

Si l’activité se fait pendant l’été, sortir de grosses chaudières remplies d’eau savonneuse dans la cour extérieure. Inviter les poupons et les trottineurs à laver les clôtures, le patio, le module de jeu, etc.

 

Pluie de bulles 

Pour permettre le mouvement de tout le corps, vous amuser à faire une pluie de bulles de savon. Inviter les enfants plus vieux du service de garde ou encore les parents à venir vous aider à faire des bulles pour les poupons et les trottineurs.

 

Apprendre à brasser et à fouetter 

Vous aurez besoin d’un bac avec une petite quantité d’eau. Y verser une bonne quantité de bain moussant. Offrir aux poupons et aux trottineurs de petits fouets (manuels). Leur montrer à brasser et à fouetter le mélange pour obtenir une belle mousse. Comme variante, ajouter de petits contenants. Les enfants pourront s’amuser à les remplir et à les vider par la suite.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Lecture et bulles de savon
Apporter une variante à votre petite piscine en y ajoutant du bain moussant. Brasser pour créer une belle mousse. Placer des livres en plastique pour le bain dans la mousse. Encourager les poupons et les trottineurs à trouver les livres parmi la mousse. Bonne lecture!

 

Imagier de différents savons 

Pour faciliter la conversation, créer un bel imagier sur le thème du savon. Trouver des photos de bébés dans le bain, d’animaux qui se lavent (un chat qui se léche, un oiseau dans une bassine ou un chien dans un bain rempli de savon), de personnes qui lavent la vaisselle et une photo de savons de toutes les couleurs.

 

Deux comptines touchant le sujet

 

BYE! BYE! Les microbes! (un peu longue pour les petits, couper la chanson un peu si désiré)

L’eau qui coule
Ça chatouille
Le savon sent bon bon bon
Frotte frotte les menottes
Frotte dedans, frotte dessus
Croise, croise les 10 doigts
Frotte encore, mousse encore
Visse, visse dans ma main
Les bouts de doigts, tous les doigts
Et n’oublie pas les poignets, savonne-les bien bien bien
Coule, coule l’eau qui brille, sur mes menottes toutes propres!
Bye! Bye! Les microbes!
Allo! Les petites mains propres               

 

2e comptine
(provenant d’un site de maternelle)


Pour se laver
Je lave mon front,
Mon nez,
Mes joues,
Mon menton,
Et de chaque côté
Mes oreilles,
Sans oublier mon cou,
Devant derrière,
Partout!

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top