menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le toucher

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les poupons et les trottineurs explorent avec leurs sens. Tout ce qui les entoure devient propice à être touché. Exploiter le sens du toucher dans votre programmation est tout indiqué pour eux. Souvent, les activités d’exploration calmes suscitent leur curiosité.
 

AMÉNAGEMENT

 

Une afficheAffiche thématique poupons-Le toucher

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Le toucher) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Couvertures douces
Déposer au sol de grandes couvertures avec des coussins recouverts de fausse fourrure. À leur arrivée, les poupons et les trottineurs aimeront les manipuler. 

 

Livres et textures
Laisser des livres comportant des textures à explorer bien en vue. Ils pourront servir de bon déclencheur pour les activités suivantes concernant le thème du toucher. Voici un lien vers une chronique antérieure concernant la collection de livres Tout doux par Usborne : Des livres à toucher.  

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Automassage lors des changements de couche
Pour permettre aux poupons et aux trottineurs de bien connaitre leur corps, rien de tel que l’automassage. Pendant les changements de couche, déposer une petite quantité de crème hydratante sur une partie de leur corps (mains, ventre ou pieds). Les encourager à étendre la crème sur leur corps. Faire un test d’allergie avant l’activité.

 

Le lavage des mains
Les poupons et les trottineurs sont fascinés par l’eau. Pour eux, elle représente une sensation intéressante sur leur peau. De plus, elle offre une texture liquide difficile à saisir. Vous amuser avec eux pendant le lavage des mains. Les laisser explorer l’eau qui coule du robinet. Si possible, préparer un bac d’eau et y ajouter des arrosoirs et des entonnoirs. Ils trouveront cela intéressant de faire glisser l’eau sur le dos de leurs mains. Ne pas oublier d’ajouter du savon ou un peu de bain moussant pour offrir une texture douce et soyeuse aux enfants.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteilles de découvertes

Dans des bouteilles en plastique, insérer des éléments offrant différentes textures. Les grands trottineurs peuvent vous aider à fabriquer ces bouteilles de découvertes. Leur proposer de déposer des plumes toutes douces, de la neige froide ou encore des cubes de Jell-O dans les bouteilles. Observer avec eux les diffférentes textures trouvées. Consulter la page des bouteilles de découvertes touchant les textures pour d’autres idées.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

La nourriture
La nourriture offre de belles textures pour la langue et la bouche, mais aussi pour les doigts. Pour cette raison, il est important de laisser les poupons et les trottineurs toucher à leur nourriture. Même la purée peut être déposée sur la table en petite quantité. Les poupons toucheront la petite cuillerée de purée que vous aurez déposée devant eux. Selon l’âge des enfants, penser à diversifier les textures. La crème glacée est froide et lisse, les petits pois s’écrasent à merveille, les céréales granuleuses font « crac » sous les doigts, etc.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)


La neige froide
La neige est amusante à manipuler. Malheureusement, il faut éviter d’enlever les mitaines des enfants à l’extérieur. Il est donc amusant de manipuler la neige à l’intérieur. Apporter un bac de neige que les enfants manipuleront sans mitaines, bien assis à la table. Ajouter des contenants en plastique; ils aimeront les vider et les remplir de neige. Surveiller régulièrement leurs petits doigts pour éviter les engelures.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Les tissus
Les tissus offrent des textures variées. Remplir un bac de bouts de tissus : feutrine, fausse fourrure, jute, soie… Demander à votre entourage de vous donner de vieux vêtements que vous pourrez couper en petits carrés. Laisser les poupons et les trottineurs toucher les différents tissus. Par la suite, permettre aux poupons et aux trottineurs de les coller sur un carton ou sur une feuille de Mac-Tac. 

 

Image de fourrure
Imprimer une image ou une photo d’un animal à fourrure. J’ai choisi une image de lapin. Découper un peu de fourrure et la coller sur l’animal. Mon lapin avait une belle petite queue touffue. Afficher votre image à la porte du dortoir. Avant d’aller coucher un enfant, le prendre dans vos bras et lui montrer à caresser la fourrure. Vous pouvez aussi installer l’image sur la porte d’entrée de votre local. Les parents pourront faire la même activité chaque matin avant d’entrer.

 

Les peintures maison
La peinture aux doigts est intéressante à manipuler et offre une texture amusante à explorer. Il existe plusieurs recettes de peinture maison offrant différentes textures. Je pense, entre autres, à la peinture au Jell-O. Il suffit de mélanger un peu de poudre de Jell-O avec de l’eau pour obtenir une texture granuleuse. La crème fouettée est aussi une belle alternative pour sa douceur. Pour d’autres recettes de peinture, consulter la boite des bébés ou encore la page de créa- recettes.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Les chandails modifiés
Voici une belle activité qui favorisera les contacts entre les enfants. Trouver de vieux chandails pour vous et les enfants (les choisir une ou deux grandeurs trop grands). Coudre de grands carrés de tissus tout doux ayant différentes textures sur le devant et le derrière des chandails. Choisir des couleurs vives et contrastantes. Mettre les chandails aux enfants. Leur montrer à toucher leur chandail et par la suite, les chandails des autres.

 

L’effleurement
Voici plusieurs idées pour créer un doux mouvement sur le corps des poupons et des trottineurs :

  • Une petite caresse du bout des doigts
  • Une plume qui chatouille la peau
  • Une couverture douce et légère comme de la soie que vous passez délicatement sur le corps des poupons et des trottineurs (recouvrir les enfants avec la couverture et la retirer doucement pour créer une caresse toute douce).
  • Un mouchoir de papier que vous déposez sur le visage d’un trottineur pour lui montrer à souffler dessus.
  • Souffler sur les pieds des enfants pendant les changements de couche

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des textures contrastantes
Par le toucher, les poupons et les trottineurs découvrent que plusieurs textures différentes existent. Certaines sont douces et d’autres plus rugueuses. Confectionner un bac d’exploration avec plusieurs objets aux textures contrastantes. Voici quelques idées d’items que vous pouvez y déposer : fourrure, velours, brosse, bout de tapis, papier sablé de calibre léger, balle texturée, toutou, etc. Quand je fais un bac à textures, je pense récupération. Je me promène aussi dans les allées du magasin du dollar et je touche un peu à tout pour acheter quelques articles ayant des textures intéressantes.

 

Je devine
En vous déplaçant avec les enfants dans le local ou encore en pouponbus à l’extérieur, les inviter à réfléchir. Indiquer un objet du doigt et leur poser des questions :

- Ce papier est-il doux ou rugueux?
- La branche du sapin est-elle douce ou piquante?
- La fourrure de mon manteau est-elle douce ou piquante?

 
Amener les enfants à toucher les différents items par la suite et leur donner la réponse.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
 

Se déplacer sur différentes textures
Les poupons et les trottineurs se déplacent en rampant, à quatre pattes ou en marchant. Leur corps est en contact direct avec le sol. En profiter pour leur faire découvrir des textures. Mettre les enfants en couche, sans souliers ni bas. Les laisser marcher sur un tapis, sur du gazon l’été, se déplacer sur des éponges sèches ou mouillées, marcher sur des plumes douces et légères, sur de la ouate, sur une couverture douce, etc. Installer un petit parcours avec des coussins et des boites de carton qu’ils pourront escalader à quatre pattes. 

 

La pluie improvisée
Voici quelques façons de vous amuser avec des objets à lancer dans les airs pour représenter de la pluie. Plusieurs textures différentes peuvent être explorées (supervision constante requise).
Les plumes : Choisir des plumes légères comme celles d’un plumeau. Laisser les enfants manipuler le tout. Vous amuser à les lancer dans les airs pour créer une pluie de plumes.
Les bulles de savon : Elles sont légères et amusantes à attraper. Créer une pluie de bulles et laisser les poupons et les trottineurs les saisir avec leurs mains.

Boules de ouate : Comme de la neige, les lancer très haut dans les airs car elles tomberont rapidement au sol. Laisser les trottineurs manipuler le tout.

 

Le tunnel texturé
Si vous avez un tunnel de jeu, vous amuser à déposer des objets doux à l’intérieur (supervision constante requise). En traversant le tunnel, les poupons et les trottineurs trouveront de nouvelles textures à explorer. Penser, par exemple, à des éponges, à de la fourrure et à des plumes douces.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La cachette
Fabriquer une petite cachette en recouvrant une table d’une couverture ou en sortant une tente de jeu. Ajouter des couvertures douces, des coussins recouverts de fourrure et des peluches. Y installer des livres en tissu, des livres cartonnés et des livres texturés. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout.

 

Comptine Que fait ma main?
Que fait ma main?
Elle caresse : doux, doux, doux (une main caresse l'autre main)
Elle pince : ouille, ouille, ouille (une main pince l'autre main)
Elle chatouille : guili, guili, guili (une main chatouille l'autre main)
Elle gratte : gre, gre, gre (une main gratte l'autre main)
Elle frappe : pan, pan, pan (une main tapote l'autre main)
Elle danse : hop, hop, hop (la main tourne en l'air)
Et puis... elle s'en va! (une main se cache derrière le dos)

 

Les mots-clés
Mettre l’accent sur les mots-clés dans vos conversations avec les poupons et les trottineurs. Décrire verbalement les textures qu’ils explorent, par exemple en disant : la pomme est lisse, le chat est doux, ce papier est rude ou rugueux, cette brosse pique un peu, etc.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top