menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bonne année 

Affiche thématique poupons-Bonne année

Programmation pour les poupons et les trottineurs


Une programmation pour accueillir la nouvelle année de différentes façons.

 

AMÉNAGEMENT

 

Au service de garde comme à la maison, on décore rapidement les lieux avec des pères Noël et autres décorations. Cela fait en sorte que les poupons et les trottineurs sont en contact avec des décorations très voyantes pendant un, voire deux mois. Je vous propose donc d’enlever toutes les décorations de Noël afin de faire place à une célébration bien différente pour souligner la nouvelle année!

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Bonne année) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Nouvelle année étoilée
Enlever toutes les décorations de Noël et les remplacer par de belles étoiles. Dans du carton brillant, découper des étoiles et les suspendre au plafond pour créer un ciel étoilé.

 

ACTIVITÉ DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Un cadeau pour le groupe
En matinée, déposer un cadeau sur le sol. Dire au groupe que le cadeau est pour tout le groupe et qu’il restera dans le local pendant toute l’année. Laisser les poupons et les trottineurs déballer le cadeau. Voilà une belle façon de souligner la nouvelle année tout en valorisant le partage.

 

Savons personnalisés
Fabriquer de petits savons avec les enfants pour commencer l’année du bon pied. Voilà une belle façon de transformer une routine et la rendre amusante. Consulter cette chronique antérieure pour réaliser les savons.

 

À ta santé
Comme le font les grands, porter un toast à la nouvelle année avec les trottineurs. Acheter simplement de nouveaux verres aux allures festives et les remplir d’un bon petit jus que vous pourrez boire ensemble. Montrer aux trottineurs à entrechoquer les verres (mettre peu de liquide à la fois dans les verres).

 

Diner et collation très brillants
Souligner le premier diner ou la première collation de la nouvelle année en utilisant des accessoires brillants. Recouvrir la table d’une nappe brillante (ou coller des autocollants brillants sur une nappe en plastique), utiliser des assiettes en aluminium, offrir des verres scintillants et installer une chandelle au centre de la table (utiliser une chandelle qui fonctionne à pile).

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Vidéo par courriel
Filmer un moment joyeux tel qu’une petite danse avec des foulards ou une chanson ou une comptine récitée avec votre groupe. Prendre le temps de visionner la vidéo avec les poupons et les trottineurs. Par la suite, envoyer la vidéo aux parents par courriel en leur souhaitant une bonne année remplie de plaisir.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Nouvelle année remplie de sourires
Imprimer et plastifier des images et des photos de gens très souriants, des images d’émoticônes ou des photos des enfants de votre groupe affichant leur plus beau sourire. Les fixer aux murs dans votre local pour commencer la nouvelle année avec le sourire. 


ACTIVITÉ SENSORIELLE (toucher, gouter, regarder)

 

Gâteau-surprise à gouter
Célébrer la nouvelle année avec un petit gâteau-surprise. Cuire de petits gâteaux (cupcakes). Découper le dessus de chaque gâteau. Retirer le cœur des petits gâteaux et déposer une surprise au centre, par exemple des Smarties. Replacer le dessus de chaque petit gâteau et le fixer en place à l’aide de glaçage. Permettre aux trottineurs de déguster un petit gâteau pour qu’ils découvrent les bonbons cachés à l’intérieur.

 

Une surprise
Vous aurez besoin de rouleaux de papier hygiénique vides. Selon l’âge des enfants, verser une collation sèche ou des bonbons à l’intérieur des rouleaux. Enrouler les rouleaux avec du papier d’emballage un peu plus large que ces derniers. Avec de jolis rubans, attacher les deux extrémités de chaque rouleau pour former des « bonbons ». Remettre la surprise aux enfants. Leur montrer comment ils peuvent tirer sur les extrémités de l’emballage pour voir tomber leur collation sur la table.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Décorer le local ensemble
Retirer tous les bricolages qui sont sur les murs. Durant le mois à venir, réaliser différentes décorations avec votre groupe. Penser, entre autres, à une affiche avec photos, un mobile, des peintures, des dessins... Par la suite, demander aux trottineurs où ils aimeraient placer les décorations qu’ils ont créées dans le local.

 

Bricolage qui brille
Organiser une petite activité de bricolage qui mettra la manipulation au premier plan. Laisser du matériel brillant à la disposition des enfants. Selon leur âge, proposer aux enfants de manipuler du papier brillant, des autocollants, des bouts de tissus qui scintillent, des paillettes, des crayons brillants pour dessiner sur du papier, etc. Le matériel pourra être collé sur un grand carré de Mac-Tac par la suite.

 

Banderoles de fête
Suspendre au plafond des bouts de banderoles de fête de toutes les couleurs (à la verticale, de haut en bas). Au fil de la semaine, réaliser de petits coloriages (des poissons, des oiseaux, des cœurs) sur des cartons légers et les fixer au bout des banderoles.

 

Nouvelle année fleurie
Enlever toutes vos décorations de Noël, sauf le sapin. Une fois votre sapin complètement dépouillé, le décorer de nouveau avec les enfants, mais cette fois avec des fleurs. Découper différentes formes de fleurs dans du papier ou du carton. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur celles-ci. Fixer un ruban sur chaque fleur et accrocher vos nouvelles décorations fleuries sur les branches du sapin avec les poupons et les trottineurs.

 

Banderole de triangles

Il vous faudra une longue ficelle ou un long bout de ruban. Découper des triangles dans du carton. Vous devez avoir un triangle pour chaque poupon. Prévoir quelques triangles supplémentaires pour écrire les chiffres de la nouvelle année. Laisser les poupons et les trottineurs décorer les triangles. Fixer les triangles les uns derrière les autres sur le ruban pour former une belle banderole collective. Au milieu de la banderole, laisser un triangle vierge. Y inscrire les chiffres de la nouvelle année. Si vous désirez créer une très longue banderole, laisser 4 triangles vierges et utiliser un triangle pour chacun des chiffres. Fixer la banderole au mur, à la vue de tous.

 

Chapeaux en fête
Pour souligner la nouvelle année, fabriquer des chapeaux tout en couleurs. Découper des bandes de carton et laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur celles-ci et les décorer. Leur offrir des autocollants, des plumes et des bouts de feutrine colorés. Avec les bandes de carton, mesurer le tour de la tête des enfants et fixer les deux bouts ensemble pour former des couronnes (bandeaux). Vous pouvez aussi fixer des bouts de banderole de fête qui pendront dans le dos des enfants avant de fermer les couronnes.
 

Sous-verres
À l’aide de vieux CD, tracer et découper deux ronds pour chaque enfant dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur ceux-ci. Par la suite, coller les ronds de chaque côté du CD. Inscrire « Bonne année » sur le dessus et plastifier le tout avec du Mac-Tac. Vous obtiendrez de jolis sous-verres à offrir en cadeau aux parents de la part de leur enfant.

 

Un calendrier
Il vous faudra un carton et un carré de feutrine. Laisser les enfants peinturer sur la feutrine. Coller ensuite le carré de feutrine dans le haut du carton. Coller un petit calendrier de l’année que vous aurez imprimé dans le bas du carton. Voilà un calendrier personnalisé à offrir en cadeau.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Un coupon pour un déjeuner
Pour souligner la nouvelle année, offrir un ou deux coupons pour un déjeuner gratuit aux parents des poupons ou des trottineurs. Sur de petits cartons, écrire : Coupon qui donne droit à un déjeuner gratuit pour votre enfant. Les parents apprécieront ce geste les jours où ils seront pressés.

 

Un cadeau pour une personne spéciale
Vous avez bricolé un petit cadeau de Noël pour les parents. Pourquoi ne pas en faire un pour une autre personne qui est significative pour les poupons et les trottineurs. Faire un bricolage ou une carte pour souligner l’année 2014 à offrir à un frère, à un grand-père ou à une grand-mère ou même à un voisin de l’enfant. Si possible, demander aux parents de vous fournir une photo de la personne concernée pour pouvoir en discuter avec les enfants. 

 

Nouvelle année internationale
Si, dans votre groupe, vous avez un enfant d’une autre nationalité, demander aux parents quel genre d’activités ils font dans leur pays d’origine pour souligner la nouvelle année. Vous pouvez bricoler des décorations telles que des lanternes chinoises, préparer un repas propice aux célébrations d’un autre pays, apprendre ou écouter une petite chanson dans une autre langue, etc.

 

Activitéavec les papas et les mamans
Inviter les parents à venir souligner la nouvelle année en toute simplicité avec votre groupe. Préparer une petite collation qui sera suivie d’une activité qu’ils pourront réaliser avec vous. Par exemple, vous pourriez remplir de petits pots avec du savon pour faire des bulles tous ensemble ou encore sortir votre parachute et animer une petite activité. Vous pourriez aussi simplement aller prendre une marche ou chanter des chansons tous ensemble.

 

Pousses de plantes du Nouvel An
Pour souligner le renouveau du Nouvel An, faire pousser des plantes avec les enfants. Préparer un petit bac de terre que les grands trottineurs pourront manipuler. Par la suite, les laisser remplir et vider des contenants de terre pour leur permettre d’explorer cette matière encore plus. Leur montrer comment planter une graine. Arroser et observer les plantes qui pousseront au fil des semaines.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Du changement pour la nouvelle année
Jouer avec la perception visuelle des enfants en les impliquant dans le réaménagement du local pour l’année en cours. Avec eux, vous amuser à transporter tous les livres dans un nouveau coin du local. Les encourager à pousser votre petite table dans un autre coin. Leur demander de vous aider à installer une affiche au mur. À travers les consignes, explorer différents concepts spatiaux : vers l’avant, en haut, à côté, etc.

Compte à rebours
Simplement vous amuser à faire un compte à rebours en commençant par le chiffre 10. Dire « bonne année » par la suite. Avec les plus petits poupons, vous pouvez compter de 5 à 0 avant de dire « bonne année ».

 

Les chiffres à découvrir (permanence de l’objet)
Jouer avec les chiffres qui touchent la nouvelle année. Imprimer et plastifier les chiffres de la nouvelle année. Dans le club educatout, vous trouverez des chiffres amusants sous le nom « éduca-chiffres ». Créer un grand bac de céréales de riz « poffé » ou d’autres bacs sensoriels. Y cacher les chiffres. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Quand les enfants trouvent les chiffres, les nommer.

 

Ballons à l’hélium (cause à effet)
Avant que les enfants entrent dans le local, laisser monter au plafond de jolis petits ballons de toutes les couleurs. Accrocher une ficelle à chaque ballon pour permettre aux poupons et aux trottineurs de les attraper.

 

Bien sûr, cette activité doit se faire sous supervision constante, surtout à cause des longues ficelles. Toutefois, je vous garantis que les enfants auront beaucoup de plaisir. Cette activité permet aux enfants de bouger. Vous pouvez utiliser des ficelles de différentes longueurs pour les inciter à s'étirer. Ils aimeront laisser les ballons s'envoler vers le plafond pour les rattraper par la suite. Cela vous permettra de travailler la cause à effet avec eux.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
 

Lettres à la poste
Réaliser une petite carte avec chaque poupon et chaque trottineur. Écrire « Bonne année » à l’intérieur des cartes. Demander aux parents de fournir l’adresse d’une personne importante pour leur famille. Aller poster le tout à la boite aux lettres avec les enfants durant la balade.

 

Danse festive
Selon l’âge des enfants, sortir des accessoires de fête et danser et bouger au son de la musique de votre choix. Des foulards, des confettis, des rubans, des serpentins, des plumes et des ballons pourront être manipulés et lancés dans les airs.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Souligner l’année qui vient de se terminer
Créer un lien avec les évènements du passé. Imprimer des photos d’activités que vous avez faites lors des différents mois de l’année qui vient de se terminer. Avec les enfants, regarder les photos. Discuter de ce que vous voyez.

Une bonne résolution
Pour favoriser le langage cette année, prendre une bonne résolution et instaurer un nouveau projet à long terme. Voici deux idées :

  • Inclure une période de chansons dans la routine de la journée.
  • Chaque jour, présenter une nouvelle image aux enfants. Il suffit de coller différentes images sur des couvercles de jus congelé. En sortir une par jour et nommer l’objet. Après quelques semaines, vous aurez un imagier complet et amusant à manipuler. En sortir une par jour et nommer l’objet. Après quelques semaines, vous aurez un imagier complet et amusant à manipuler.

Comptines pour la nouvelle année

Cette année, vous amuser à inventer des comptines en toute simplicité et en lien avec tous les sujets qui intéressent les poupons et les trottineurs. Vous amuser à décrire vos différentes routines en chantonnant ou jouer à trouver des mots qui riment avec le nom de chaque enfant.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top