menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un mobile adapté pour les poupons

Le mobile peut aussi facilement devenir un jouet interactif que le poupon peut toucher. Il peut être créatif, car le poupon peut participer à sa réalisation. Voilà donc les raisons du choix de ma chronique de cette semaine.

 

Une bonne façon de voir si un mobile est adapté pour un poupon est de se placer dans la position de l’enfant. Donc, si un enfant est en position couchée, on se couche pour voir ce que le poupon voit. On remarque vite que les jouets suspendus à la verticale ne sont pas intéressants… on ne voit que les pieds du toutou suspendu, par exemple. Par contre, le cerf-volant ou le papillon à l’horizontale sont de toute beauté…

 

On peut cependant placer les mobiles avec des objets verticaux près de la chaise haute pour favoriser la vue du bébé.

 

Fabriquer le support du mobile

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire un mobile en croix avec deux branches, mais cela devient difficile de le mettre en équilibre. Il penche toujours d’un côté plus que de l’autre… Alors, ne vous cassez pas la tête et pensez simple. Une fois le support fait, vous pourrez changer les objets à suspendre au courant de l’année…

 

Voici quelques idées de supports à utiliser :

  • Une belle grosse branche que vous placez au plafond est idéale pour accrocher et changer souvent les objets à suspendre. Bien attacher. Selon votre thème, changer les objets (pomme, papillon, boule).
  • Un cerceau sur lequel vous pouvez accrocher des objets à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Un support pour les vêtements (cintre) est parfait aussi.
  • Une corde à linge qui traverse votre local.
  • Une ancienne structure d’un mobile pour le lit que vous modifiez en changeant les objets à  suspendre.
  • Une grosse broche que vous formez à votre gout, en spirale par exemple. On peut la recouvrir de papier collant de couleur ou de ruban.

Objets à suspendre…

Par la suite, vous suspendez les objets choisis. Vous pouvez suivre votre thème:

  • Un cerf-volant
  • Des fruits et légumes en plastique
  • De petits papillons (magasins du dollar)
  • Des fleurs la tête en bas
  • Des feuilles d’automne
  • Des boules de Noël incassables
  • Des ballons de fête

Le mobile interactif

Le mobile peut rapidement devenir encore plus intéressant si on laisse bébé le toucher. Voici quelques idées :

  • Un carillon suspendu à la table à langer. On l’accroche à l’aide d’un élastique et on laisse pendre un bout de corde qui le relie au mobile. On laisse bébé jouer avec la corde pour provoquer un son intéressant. À essayer! C’est vraiment plaisant…
  • Un gros ballon de plage suspendu au plafond par une corde élastique. On place un matelas sous le ballon et on laisse bébé explorer le ballon en position assise ou couchée. Selon la longueur de l'élastique du ballon, le poupon devra s’étirer pour attraper le ballon ou encore pour pouvoir l’atteindre complètement. Avec les plus vieux, on peut même les laisser dessiner dessus avec des crayons lavables.
  • Si bébé commence à souffler, suspendre des plumes à un bâton et l’inviter à souffler dessus pour faire danser les plumes.

Fabriquer un mobile avec les poupons

Penser à  faire participer les poupons en décorant les éléments suspendus. Voici quelques idées :

  • Fabriquer un mobile collectif. Chaque poupon dessine ou décore une petite assiette. On attache les assiettes l’une à la suite de l’autre et on suspend.
  • Des boules de styromousse peinturées par les enfants. On y insère un cure-pipe pour les attacher à une corde et les suspendre à notre support de mobile.
  • Penser à votre thème de la semaine. Des cœurs en carton bricolés par les poupons font un beau mobile pour la St-Valentin, par exemple. Des poissons sont parfaits pour le 1er avril, etc.

Vous pouvez aller voir dans le club educatout. Il y a plusieurs mobiles que vous pouvez imprimer.

 

Cliquez pour agrandir

 

Au cours de l’année, je vais trouver quelques idées complémentaires que vous pourrez réaliser avec les poupons afin de décorer votre mobile.

 

Je joins aussi quelques photos prises sur le net de mobiles desquels je me suis inspirée pour vous donner d’autres idées.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top