menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bricolage pour toiAffiche thematique-poupons-Bricolage pour toi 2017

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une programmation pour réaliser de petits bricolages et apprendre à donner aux autres. C’est aussi un thème pour favoriser l’exploration de matériel d’arts plastiques varié.

 

AMÉNAGEMENT

 

La grosse boite surprise
Une grosse boite surprise attend les enfants au service de garde. À l’accueil, les enfants découvriront une boite contenant du matériel pour les arts plastiques : de nouveaux crayons, de la pâte à modeler maison, des produits recyclés, des feuilles… Le tout servira à produire divers bricolages durant la semaine. Regarder le tout avec votre groupe. Nommer ce que vous voyez. 

 

Un petit cadeau pour le local
Confectionner ensemble un petit cadeau qui servira à décorer votre local (pour votre groupe). Décorer, peinturer ou dessiner sur des assiettes de carton avec les poupons et les trottineurs. Faire un petit trou dans chaque assiette et y passer un ruban. Suspendre les assiettes au plafond.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des cœurs à découvrir
Préparer une petite surprise de votre part pour les poupons et les trottineurs. Découper des cœurs dans du carton. Décorer vous-même les cœurs. Dessiner dessus, y apposer des autocollants ou y fixer des images et des photos. Cacher les cœurs un peu partout dans le local. Durant la journée, les poupons et les trottineurs découvriront les cœurs. Les encourager à coller les cœurs au mur au fur et à mesure qu’ils les trouveront.  

 

Napperon en cadeau
Voici un cadeau qui pourra animer le diner d’un être cher. Acheter des napperons en vinyle aux couleurs neutres. Remettre des cartons aux poupons et aux trottineurs. Laisser les enfants explorer la peinture aux doigts ou les crayons de votre choix. Choisir plusieurs couleurs dans le but de faire découvrir celles-ci aux enfants. Plastifier le carton sur le dessus du napperon en vinyle de chaque enfant. Vous pouvez aussi plastifier une photo de chaque enfant sur son napperon. Offrir le napperon en cadeau. Variante sans utiliser les napperons en vinyle : Plastifier les cartons des deux côtés pour créer des napperons.

 

Sous-verres et vieux CD
Recycler vos vieux CD ou DVD. Découper des ronds un peu plus gros que vos vieux CD dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur les deux cercles de carton. Coller ensuite les ronds de chaque côté des CD et plastifier le tout. Vous obtiendrez de beaux sous-verres à offrir.

 

Des maisons en cadeau pour un autre groupe
Prendre des cartons de deux litres de lait vides et propres. Pour chacun, découper un rectangle en guise de porte et une fenêtre, si vous le désirez. Recouvrir chaque pinte de lait en collant du papier construction dessus. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur le papier. Ajouter une figurine de votre choix dans chaque maison. Avec les enfants, aller offrir les maisons et figurines à un autre groupe du service de garde. Ils aimeront jouer avec ce beau cadeau.

ACTIVITÉ SENSORIELLE (sentir)

 

Tissu odorant

Prendre de petits bouts de tissu. Placer quelques gouttes d’huile ou d’essence naturelle dessus (exemples : de la vanille ou de la lavande). Laisser les poupons et les trottineurs les manipuler et les sentir. Par la suite, inviter les enfants à coller les bouts de tissu sur un carton ou un papier adhésif (Mac-Tac). Vous pourriez utiliser le tout pour réaliser une carte. Offrir le cadeau odorant à un être cher le soir-même.


Peinture de Jell-O odorante
Mélanger de la poudre de Jell-O avec de l’eau. La texture sera granuleuse et épaisse ou plus lisse selon la quantité d’eau ajoutée. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer avec le mélange odorant sur du papier épais. Coller les œuvres des enfants sur un carton de couleur contrastante et les offrir à leurs parents.

ACTIVITÉ SENSORIELLE (toucher)

 

Un cadeau pour les chats
Trouver des pots. Avec les enfants de votre groupe, dessiner sur les pots, les peinturer ou fixer des autocollants dessus. Par la suite, déposer de la terre dans les différents pots et y ajouter des graines d’herbe à chat. Arroser le tout. Avec les enfants, regarder l’herbe pousser. Lorsque les plants auront atteint une certaine hauteur, les offrir en cadeau à une personne qui a un chat (le voisin, un oncle, au chat du service de garde…).


Cadeau pour le personnel du service de garde
Pour encourager l’exploration tactile, confectionner un bac d’objets pour le bricolage qui offrent une texture intéressante : des plumes, du papier de soie, des bouts de tissu, du papier transparent de couleur et des bouts de laine. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout (supervision requise). Par la suite, découper de petits bouts de chaque type de matériel et laisser les poupons et les trottineurs les coller sur un grand morceau de Mac-Tac. Aller offrir le résultat final à la directrice, à la cuisinière ou à un autre groupe du service de garde. Ils aimeront fixer votre œuvre sur leur fenêtre.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des fleurs pour la directrice
Voici un petit modèle de bricolage tout simple. Enduire la main des enfants avec de la peinture pour leur permettre de faire l’empreinte de celle-ci sur un carton. Leur main représentera une fleur. Dessiner une tige et des feuilles pour compléter les fleurs des enfants. Écrire un petit mot tel que : Une fleur pour toi. Afficher les fleurs dans le bureau de la directrice. Offrir aux poupons et aux trottineurs la chance de manipuler la peinture librement sur un autre carton pour laisser libre cours à leur imagination.

La feutrine et la peinture
Étendre de la peinture sur de la feutrine représente une activité intéressante pour les tout-petits. Elle fait appel à la dextérité manuelle et donne un beau produit fini. Pour faciliter le travail des enfants, fixer les côtés de la feutrine sur la table avec du gros papier collant de couleur. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer sur la feutrine. Coller la feutrine sur un carton de couleur contrastante par la suite. Vous pourriez aussi coller la feutrine sur le dessus d’une grande carte pour l’offrir en cadeau.

Trois idées de bricolages
Je vous réfère à trois chroniques antérieures expliquant comment confectionner des bricolages à offrir :

Bricolage pour la cuisinière

Découper dans différentes circulaires des photos d’aliments santé. Vous pouvez aussi imprimer des images de nourriture dans le club educatout.

 

Avec les enfants, coller les images sur du papier adhésif (Mac-Tac) ou sur un grand carton. Offrir votre affiche à la cuisinière pour la remercier pour ses bons repas. Variante : L’activité peut se faire individuellement; chaque enfant a sa propre page à décorer. Relier les pages ensemble pour créer un imagier.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

 Pâte à modeler maison en cadeau
Créer un lien entre la maison et le service de garde en offrant un cadeau qui favorisera l’exploration des arts plastiques. Fabriquer une pâte à modeler maison. Placer une boule dans un contenant hermétique pour chaque enfant. À la fin de la journée, offrir un contenant à chaque enfant et ses parents. Les encourager à explorer la pâte ensemble. Vous pouvez aussi imprimer la recette et remettre celle-ci aux parents. Pour consulter une chronique antérieure expliquant comment préparer une pâte à modeler maison.

 

Pochette surprise

Réaliser une pochette surprise . Les poupons et les trottineurs pourront offrir des dessins ou de petits cadeaux à d’autres personnes. Ils s’amuseront à devenir de petits facteurs. Il suffit de couper une assiette en deux et de coller une demi-assiette sur une autre assiette. Laisser les enfants dessiner sur leur pochette et la décorer. Ajouter une ficelle pour créer une poignée. Voir le lien « pochette surprise » pour plus de détails.


Pour souhaiter « bonne journée »
Confectionner une affiche collective avec les poupons et les trottineurs. Pour leur permettre d’explorer différents crayons, offrir des crayons-feutres, des craies et des crayons de bois (selon l’âge des enfants). Laisser les enfants exprimer leur créativité en gribouillant sur une très grande feuille. Inscrire un message pour les visiteurs de votre service de garde. Par exemple, vous pourriez écrire ceci : « Nom de votre groupe vous souhaite de passer une belle journée! » Fixer l’affiche à la vue de tous, au vestiaire ou devant l’entrée de votre service de garde!

 

Un cadre en cadeau de votre part
Bien entendu, ce cadre peut être peinturé par les enfants, mais vous pouvez aussi le décorer vous-même et l’offrir aux enfants par la suite. Il peut vous permettre de créer un lien entre la maison et le service de garde. Acheter des cadres en bois et les peinturer. Coller quelques éléments tels que des fleurs en papier dans un coin. Demander à quelqu’un de vous photographier avec votre groupe et glisser une copie de la photo dans les cadres. Emballer le tout. À la fin de la journée, quand les parents prennent leur enfant dans leurs bras, remettre un cadre à chaque enfant en guise de cadeau.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Un casse-tête pour mon frère ou ma sœur
Faire dessiner les poupons et les trottineurs sur un carton solide. Vous pourriez ajouter une photo ou une image de votre choix que les enfants pourront coller sur le carton. Découper le tout en morceaux, comme un casse-tête (prendre en considération l’âge du frère ou de la sœur). Déposer le tout dans un sac ou une petite boite. Le soir, offrir le cadeau au grand frère ou à la grande sœur. 

 

Des bricolages pour apprendre en s’amusant
Il est facile d’ajouter des éléments d’apprentissage à vos activités de bricolage. Histoire de marier l’acquisition de connaissances avec les jeux des enfants, ajouter des lettres et des chiffres à coller ou découper des formes de différentes longueurs et largeurs pour parler des notions « petit », « grand » et « long ». Ajouter des éléments de différentes couleurs pour nommer ces dernières avec votre groupe. Vous pouvez aussi varier les textures avec des bouts de tissu ou de carton. Penser, entre autres, à « rude », « doux », « lisse » et « bosselé ». Choisir divers supports sur lesquels les enfants pourront coller les différents éléments tels que du papier adhésif (Mac-Tac), des boites de carton, des assiettes de carton, etc.

 

La couronne (explorer la forme ronde)
Confectionner une belle couronne à offrir en cadeau. Dans un carton très solide, découper un rond. Découper un plus petit rond à l’intérieur de celui-ci. Vous obtiendrez une belle couronne que les poupons et les trottineurs aimeront décorer. Offrir du matériel varié afin de permettre aux enfants d’explorer des plumes, du papier, du tissu… Selon l’occasion, inscrire un petit mot sur la couronne.

Un coin lettres (favoriser l’autonomie, faire des choix)
Pour vos grands trottineurs, créer un coin lettres. Déposer des feuilles de papier, des crayons, des enveloppes et des autocollants dans un bac. Durant la journée, sortir le bac et l’installer dans un coin ou sur une table. Laisser les grands trottineurs dessiner sur une feuille de papier (leur lettre). Les encourager à glisser leur lettre dans une enveloppe et leur demander à qui ils veulent offrir leur dessin. Leur proposer des idées au besoin (un membre de leur famille, un enfant du groupe, un membre du personnel tel que la cuisinière ou la directrice, à vous, etc.). Inscrire le nom sur l’enveloppe et laisser aux enfants le plaisir de remettre celle-ci au destinataire.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Un collier pour toi
Voici un cadeau à offrir qui favorisera la motricité fine et l’exploration des arts plastiques. Prendre des rouleaux de papier hygiénique vides. Encourager les trottineurs à les peinturer ou encore à dessiner dessus. Les plus grands peuvent même apposer des autocollants sur les rouleaux. Vous pouvez découper les rouleaux en deux ou trois morceaux pour créer des rondelles plus petites. Montrer aux trottineurs à les enfiler sur un ruban. Attacher le ruban de chacun pour créer un beau collier. Offrir les colliers aux mamans.


Lettre à la poste
Sous forme de lettre, encourager les poupons et les trottineurs à dessiner un chef-d’oeuvre. Déposer la lettre de chacun dans une enveloppe et y inscrire l’adresse d’une personne qui leur est chère. Marcher jusqu’à la boite aux lettres et permettre à chaque enfant de poster son enveloppe.

 

Boite de papier
Avant de bricoler, il faut connaitre et explorer le matériel à utiliser. Préparer une boite de manipulation remplie de papiers de toutes sortes tels que du papier, du carton, du carton ondulé, du papier de soie, etc. Sous surveillance, laisser les poupons et les trottineurs explorer, froisser et déchirer le tout. En variante, ajouter des contenants que les enfants pourront remplir et vider de papier chiffonné.

 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Un petit coup de pinceau 

Un petit coup de pinceau

Et tout est plus beau!

Petit coup de vert

La fleur sort de terre!

Petit coup de jaune

L’abeille est si drôle!

Petit coup de brun

L’ours est mon copain!

Petit coup de bleu

Le pirate est heureux!

Petit coup d’orange

Voilà le clown qui danse!

On entend le tamtam de son cœur 

Qui bat de toutes les couleurs

 

Recueil de chansons bricolé
Pour créer un lien entre la maison et le service de garde, offrir un recueil de chansons que vous chantez au service de garde. Il n’est pas nécessaire d’y inclure plusieurs chansons, trois ou quatre suffisent. Accompagner votre recueil de chansons de dessins faits par les enfants en glissant ceux-ci parmi les pages pour ajouter une petite touche créative. Offrir le tout aux parents pour qu’ils puissent chanter les chansons à la maison.

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top