menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Animer les changements de couche

Quand le bébé commence à fréquenter le service de garde, il est important de lui parler pendant le changement de couche, de profiter du moment seul à seul avec lui pour faire connaissance et pour lui décrire les gestes que l’on fait pour le sécuriser.

 

Une fois l’intégration finie, il est possible de faire des petits jeux aux changements de couche. Cela n’empêche pas la communication, au contraire! De plus, ce sont des animations de courte durée!

 

Lors de vos changements de couche, avertissez toujours le bébé que vous allez le prendre pour l’amener à la table à langer. Il risque de moins réagir.  Essayez le plus possible de ne pas obliger un bébé à venir à la table. S’il semble occupé à jouer à un jeu, passez à un autre ami et revenez lui proposer de nouveau.

 

Je vous présente donc quelques variantes pour animer le changement de couche à la table à langer et rendre ce moment agréable. Ne les présentez pas tous en même temps. Peut-être un par semaine, par exemple.

 

Objets ou images à observer :

Placez près de la table à langer des objets ou des images qui suscitent la curiosité et l’échange verbal.

 

Des images d’animaux
Plastifiez au mur de la table à langer des images d’animaux familiers pour bébé. Il sera amusant de faire le bruit de chaque animal. (Je vous en ai fait à imprimer)

 

Affiche (poster) au plafond
Une grande affiche peut être placée au plafond, juste au dessus de la table à langer. Bébé en position couchée pourra l’observer. Dans mon groupe de 18 mois, j’avais placé une affiche (poster) de Némo. C’était notre mascotte.

 

Photo des amis
Plastifiez des photos des enfants près de la table à langer. Amusez-vous à dire le nom de chacun.

 

Objets suspendus selon votre thème
Selon votre thème, vous pouvez suspendre différents objets à observer… Un papillon de tissu, une fleur, un toutou, etc.

 

Objets à manipuler

Cherchez des objets nouveaux à faire manipuler par bébé pendant que vous changez sa couche. L’avantage, c’est qu’il y a toujours une surveillance pendant le changement de couche.

 

Le carillon
Procurez-vous un carillon au magasin du dollar, par exemple. Placez-le au dessus de la table à langer (utilisez un élastique pour le suspendre). Attachez une simple corde et laissez-la pendre de façon à ce que le bébé puisse l’attraper pour faire chanter le carillon.

 

Le bracelet grelot
Si vous n’en avez pas dans votre garderie, prenez du velcro et cousez-y des grelots. Attachez-le au poignet ou à la cheville de bébé qui aimera les faire tinter.

 

Tissu odorant à manipuler
Pour vos tout-petits, des carrés de tissu avec de l’essence de vanille, par exemple.

 

Objet qui vibre
Pour vos poupons plus vieux, procurez-vous des toutous ou objets que l’on tire sur la corde pour le faire vibrer. Plaisir assuré!

 

Le collant
Donnez au bébé un gros collant pour qu’il s’amuse à le coller sur sa main, son ventre…

 

Activité qui demande un peu de temps de la part de l’éducatrice :

 

Vous voulez partager davantage et vous avez le temps de le faire?

 

La plume
Placez une plume près de votre table à langer. Quand vous avez un peu de temps, amusez-vous à chatouiller bébé avec celle-ci.

 

La balle
Vous pouvez aussi vous amuser à rouler une balle douce sur le corps de bébé.

 

Une crème hydratante
Faites pénétrer de la crème hydratante sur les mains de vos plus vieux. Amenez ses mains à son nez pour qu’il puisse les sentir.

 

Le massage
Avec un peu d’huile d’amande douce, massez doucement les pieds de bébé ou faites de petits cercles sur son ventre. Parfait pour les bébés constipés!

 

Profitez des petits moments qui passent…

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top