menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je bouge et je m’étire

Programmation pour les poupons et les trottineurs

Affiche thématique poupons-Je bouge et je m'étire

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche-thématique poupons-Je bouge et je m'étire) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Petit crochet
Voici une activité pour animer le moment de l’habillage. Accrocher au mur du vestiaire de petits crochets sécuritaires. Les installer de telle façon que les enfants aient besoin de s’étirer pour les atteindre. Suspendre divers objets sur les crochets : un chapeau, un foulard (en hiver), un sac à main ou un seau pour le sable. Encourager les enfants à tenter d’atteindre les différents accessoires ou objets pour les prendre. Vous amuser à créer un moment de complicité lors de la période de l’habillage en accrochant des vêtements ou des objets que les enfants devront nécessairement aller chercher avant de pouvoir aller jouer dehors.

 

Petites peluches dans la cour
Avant l’arrivée des poupons et des trottineurs, déposer de petites peluches un peu partout dans la cour. Les placer là où les enfants devront s’étirer, grimper ou passer à travers des objets pour les atteindre. Entre autres, vous pourriez les déposer sur une branche, en haut de la glissade, dans le tunnel, etc. Inviter votre groupe à se déplacer dans la cour pour trouver les peluches.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)

 

Des grenouilles à la fenêtre
Acheter des formes sécuritaires avec des ventouses, ces formes que l’on utilise habituellement dans le bain. J’ai acheté des grenouilles Voir chronique. Installer vos formes légèrement humectées dans le haut d’une porte-fenêtre ou d’un grand miroir. Encourager les poupons et les trottineurs à s’étirer pour les attraper. Leur montrer à recoller les formes ici et là pour répéter l’activité.

 

Je chatouille mes orteils
Il vous faudra des plumes. Demander aux enfants de s’assoir par terre, les jambes bien droites devant eux. Commencer par les encourager à s’étirer pour toucher leurs pieds. Par la suite, offrir des plumes pour qu’ils puissent chatouiller leurs orteils tout en s'allongeant vers l’avant.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Ballon suspendu                      
Voici un beau jeu moteur pour encourager les enfants à bien s’étirer. Suspendre au plafond un gros ballon de plage. Utiliser un élastique en tissu si possible. Coucher un poupon ou un trottineur sur le sol, sous le ballon. Le ballon doit être à une hauteur qui nécessitera que l’enfant s’étire pour l’atteindre. Laisser l’enfant toucher le ballon avec ses mains ou ses pieds pour le faire bouger.

 

Variante : Placer le ballon à différentes hauteurs pour permettre à l’enfant de tenter d’atteindre le ballon en position assise, couchée ou debout.

 

Note : Utiliser une épingle à linge pour pincer la corde et ainsi raccourcir celle-ci selon la grandeur des différents enfants de votre groupe.

 

Petit poupon qui s’étire
Si vous avez de petits poupons qui commencent à se placer sur le ventre, déposer des jouets légèrement plus loin devant eux. Les encourager à s’étirer pour les saisir avec leurs mains.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Feuillets autocollants (Post-it)
Permettre à votre groupe de dessiner sur des feuillets autocollants (de type Post-it). Vous amuser à les coller un peu partout dans le local avec eux. En placer là où les enfants devront bouger et s’étirer pour les atteindre. Penser, entre autres, à en mettre sous la table, sur le mur un peu plus haut, derrière une chaise, etc. Laisser le groupe coller et décoller les feuillets autocollants.

 

De l’eau et un pinceau
Voici une activité à prévoir quand il fera chaud à l’extérieur. Selon l’âge des enfants, remettre soit une débarbouillette, une éponge (supervision requise), un gros pinceau ou un rouleau de peintre à chacun. Déposer des contenants remplis d’eau sur le sol. Les enfants pourront tremper leur accessoire dans l’eau. Vous pouvez aussi ajouter du savon pour faire mousser l’eau. Encourager votre groupe à « peinturer » les objets de la cour avec l’eau. Ils aimeront, par exemple, s’étirer pour atteindre le haut d’une table ou d’une clôture.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Exercices du visage
Faire des exercices du visage avec les poupons et les trottineurs. Étirer les muscles du visage en tirant la langue, en imitant le poisson, en bougeant les yeux, etc. Voici  une chronique antérieure si vous voulez aller encore plus loin .

Un bisou pour mes parents
Demander au papa ou à la maman de chacun de participer à votre thème. Leur proposer de se positionner pour recevoir un bisou de leur enfant; ce dernier doit devoir s’étirer pour poser son bisou sur la joue de son parent.

S’étirer ensemble sur le ventre
Placer un poupon ou un trottineur au sol, sur le ventre. Vous coucher sur le ventre au sol, devant lui. La distance qui vous sépare doit être juste assez grande pour que l’enfant puisse toucher le bout de vos doigts lorsque vos bras sont étirés. Étirer vos bras vers l’enfant et l’encourager à faire de même. Essayer de tendre les mains et les doigts pour toucher ses doigts. Variante : Tenir un objet dans vos mains et vous étirer avec l’enfant pour lui permettre de le saisir.

 

Imiter le chat qui s’étire
Permettre aux enfants d’observer un chat qui s’étire sur une vidéo ou encore lorsque vous êtes en balade. Par la suite, vous positionner au sol avec les enfants et les encourager à imiter un chat qui étire ses pattes et son cou. Imiter aussi un chat qui fait le dos rond avec eux.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Devant le miroir
Vous placer devant un miroir avec les poupons et les trottineurs. Les inviter à se regarder. Nommer différentes parties de leur corps. Les inviter à bouger la tête, à lever les bras, à frotter leur ventre, etc.

 

Des ballons qui montent au ciel (supervision requise)
Acheter des ballons gonflés à l’hélium. Inviter chaque enfant à tenir le ruban qui retient un ballon. Vous assurer que la corde est juste assez longue pour que les trottineurs soient capables de les atteindre en s’étirant s’ils les échappent. Encourager les enfants à tirer sur les ballons et ensuite les relâcher pour les voir monter au plafond. Répéter l’exercice quelques fois.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Le yoga
Dès que les trottineurs commencent à imiter vos gestes, vous pouvez commencer à introduire le yoga. Vous pouvez montrer une posture et les inviter à faire comme vous. Vous pouvez regarder des images de yoga et tenter de les reproduire avec votre groupe. Dans la boutique educatout, il y a plusieurs articles pour pratiquer le yoga avec les enfants. Vous les trouverez ici.

 

Ballon d’exercice
Un gros ballon d’exercice est tout indiqué pour permettre aux poupons et aux trottineurs de bouger et de s’étirer. Déposer un jouet sur le sol, par exemple une peluche. Coucher un enfant sur le ventre, sur le ballon. En tenant l’enfant, faire rouler le ballon vers l’avant. Encourager l’enfant à s’étirer pour saisir le jouet au sol. Revenir à la position initiale.

 

Des déménageurs
Faire en sorte que les trottineurs puissent déplacer de gros objets légers, par exemple de grosses peluches ou de grosses boites vides. Les encourager à les déplacer vers des endroits légèrement plus hauts. Ainsi, ils devront s’étirer pour exécuter l’exercice. Ils pourraient, par exemple, déposer des peluches sur des chaises hautes ou encore des boites sur un petit comptoir.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Comptine pour bouger et s’étirer

Mains en l'air

Sur la tête

Aux épaules

Et en avant

Bras croisés

Sur les côtés

Moulinet

Et on se tait... Chuuuuuuut

 

Une comptine que j’ai inventée pour bouger et s’étirer :

Pour me réveiller ce matin
Je me suis bien étiré
Par en haut mes deux mains
Et mes jambes bien écartées
Je saute aussi comme un lapin
Et je tourne mes bras
Comme un moulin
Et voilà, ma journée
Peut commencer

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top