menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le jeu symbolique avec les trottineurs

Cette semaine, j’ai choisi d’aborder le jeu symbolique avec nos amis, les trottineurs. Les jeux symboliques, que l’on appelle aussi les jeux de « faire semblant », sont trop souvent sous-estimés. On peut facilement penser qu’ils sont plutôt réservés aux plus vieux.

 

Premièrement, je vais vous décrire ce qu’est le jeu symbolique. Il s’agit d’un jeu libre où les tout-petits vont reproduire des gestes ou des actions de leur quotidien. Ils agissent ainsi par imitation; ils reproduisent ce qu’ils voient autour d’eux, les gestes quotidiens dans la maison ou tout simplement les gestes et actions qu’ils voient tous les jours au service de garde.

 

Mon expérience avec les plus petits m’a permis de voir que le jeu symbolique fait son apparition très tôt. Cela arrive dès la pouponnière où on peut reconnaitre de tout petits gestes simples. Par exemple, on peut voir un poupon porter un téléphone jouet à son oreille, mettre une cuillère dans un bol et brasser, etc.

 

Lorsque les enfants deviennent des trottineurs, le jeu symbolique se peaufine et se complexifie. On peut alors voir les plus vieux trottineurs interagir avec d’autres enfants dans leurs jeux symboliques.

 

Que peut-on faire pour aider les trottineurs à tirer profit du jeu symbolique?

  • Il importe de leur offrir du matériel pour venir les soutenir et venir répondre à leurs différents besoins. Par exemple, on peut organiser un coin cuisine et y offrir du matériel de la vie de tous les jours : de la vaisselle, des aliments, des électroménagers pour enfants. Vous serez surprise de constater à quel point le quotidien et les gestes du quotidien peuvent facilement être reproduits par les tout-petits.
  • Il est important de prévoir des périodes de jeux libres dans l’horaire pour venir stimuler et favoriser le jeu symbolique.
  • Pour faire place à la créativité des petits, offrez-leur du matériel polyvalent, c’est-à-dire du matériel qu’ils peuvent utiliser à leur guise et selon leur imagination.
  • Offrez des poupées et du matériel pour s’occuper des bébés. Vous verrez à quel point les trottineurs remarquent ce que vous faites. Ils vont reproduire vos gestes avec les poupées. Ils aimeront leur donner le biberon, changer leur couche, les laver…

En vieillissant, le jeu symbolique des trottineurs se transforme. C’est alors que l’on voit l’apparition des jeux de rôle où les enfants vont venir interpréter un rôle ou un personnage (réel ou tout simplement sorti de leur imaginaire)!

 

En terminant, j’aimerais vous faire part des bienfaits du jeu symbolique qui revêt plusieurs aspects positifs pour le développement des trottineurs.

  • Les enfants utilisent leur créativité ainsi que leur imaginaire pour reproduire des gestes et actions. Ils doivent puiser dans leur mémoire pour se remémorer ce qu’ils ont déjà vu.
  • Par le jeu symbolique, les enfants développent leur confiance en soi, mais aussi leur confiance en leurs capacités.
  • Le jeu symbolique vient aussi renforcer les liens ainsi que les habiletés sociales des tout-petits.

Pour toutes ces raisons, il est important de s’arrêter et de donner aux trottineurs la chance d’explorer leur environnement par le jeu symbolique.

 

Isabelle Rainville 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide