menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J’explore la forme ronde

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-J'explore la forme ronde-2016

 

Mettre la forme ronde en valeur en plaçant dans votre local des objets ronds à manipuler et à découvrir!

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-J’explore la forme ronde) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Un mobile-cerceaux
Suspendre de petits cerceaux au plafond et y accrocher des objets à l’aide de ruban ou de ficelle.

 

La cachette des ronds
Plastifier des cartons de couleur coupés pour leur donner une forme ronde ici et là dans vos différents coins : dans un bac d’autos, parmi les livres, à la table à langer... Laisser les poupons et les trottineurs les découvrir et les manipuler.

 

Variante : Avec du Mac-Tac, coller sur les cartons des photos d’objets ronds tels qu’un ballon, une pomme ou une assiette. Nommer les objets au fur et à mesure que les enfants trouvent les ronds.

 

Bac à manipuler
Laisser à la disposition des enfants un petit bac de manipulation contenant des objets sécuritaires et ronds à explorer tels que des balles texturées, une assiette en plastique, un jouet rond, un hochet, des anneaux en plastique, une peluche ronde…


ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Anneau de photos
Découper des photos et les fixer sur des ronds en carton. Plastifier le tout. Poinçonner un petit trou dans chaque image. Insérer un anneau et, avec supervision, laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout pendant les changements de couche.

Voir cette activité.

 

Dans le club educatout vous trouverez des images d’oiseaux dans des ronds à imprimer pour réaliser cette activité.

 

Des céréales rondes et des napperons
Pour cette activité, il vous faudra des céréales rondes de type Cheerios. Voir activité.

Dessiner des ronds sur des cartons. que les céréales. Vous pouvez utiliser un dessin. Penser, entre autres, aux roues des automobiles ou au centre des fleurs. Déposer les céréales sur les différents ronds avec les poupons et les trottineurs. Laisser les enfants explorer et manger le tout. Dans le club educatout, vous trouverez deux images à imprimer pour cette activité

 

Diner avec des ronds

Utiliser un emporte-pièce rond pour découper des formes dans du fromage, du pain et, pour le dessert, dans des tranches de melon d’eau. À l’aide de Mac-Tac, coller sur une nappe en plastique des cercles  découpés dans du carton de couleur. Vous pouvez confectionner des napperons ronds en coupant des cercles dans du carton. Permettre aux enfants de dessiner sur les ronds et les plastifier par la suite.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Maquillage rond
Vous amuser à dessiner un petit rond sur le nez de chaque poupon et chaque trottineur ou encore sur le dessus de leur main. Dessiner un rond sur votre nez aussi. Vous regarder dans le miroir. Si l’intérêt est présent, offrir une débarbouillette aux trottineurs. Ils pourront l’utiliser pour laver leur nez. Recommencer le jeu si les enfants le souhaitent.

 

Bulles de savon

Créer de petites bulles rondes et légères qui voleront un peu partout près des poupons et des trottineurs. Souffler simplement des bulles de savon à l’intérieur ou à l’extérieur. Encourager les enfants à attraper les bulles qui tombent.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et toucher)

 

Couvercles en plastique à manipuler
Récupérer les couvercles de pots en plastique ronds de toutes les grandeurs. Ils seront légers et amusants à manipuler.

  • Vous pouvez coller différentes textures (velours, carton ondulé, papier sablé) sur les couvercles pour créer un jeu sensoriel que les enfants aimeront toucher.
  • Vous pouvez coller des images ou des photos sur les couvercles avec du Mac-Tac pour créer un imagier rond.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
 

Des plumes et des ronds

J’aime beaucoup utiliser les plumes avec les enfants. En plus d’être jolies, elles sont douces. Je les choisis très légères, comme les plumes d’un plumeau. Au son d’une douce musique, vous amuser à les lancer dans les airs et à les regarder tomber. Par la suite, chatouiller les enfants en tournant des plumes pour former des ronds sur leurs mains ou sur le contour de leur visage. Vous pouvez aussi faire des ronds avec une plume sur le dos des poupons et des trottineurs. Pour finir, laisser les enfants coller les plumes sur un grand carton rond (utiliser un cerceau pour tracer et réaliser un rond parfait).


ACTIVITÉ SENSORIELLE (entendre)

 

Un peu de « musique »

Laisser à la disposition des enfants plusieurs assiettes d’aluminium qu’ils pourront entrechoquer. Vacarme assuré! Jeter les assiettes dès qu’elles sont fendillées, car elles seront coupantes!

 
ACTIVITÉ D’ARTS PLASTIQUES

 

Bricolage avec des CD
Récupérer plusieurs vieux CD. Voir chronique sur le sujet. Les recouvrir de carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur les ronds. Coller un ou plusieurs CD l’un derrière l’autre sur un ruban. Offrir le tout en cadeau aux parents.

 

Voitures qui roulent et peinture
Placer une grande feuille sur la table. Tremper les roues de quelques petites voitures dans de la peinture. Donner les voitures aux trottineurs et les encourager à rouler celles-ci sur la feuille. Ils aimeront voir apparaitre les traces laissées par les roues.

 

Rouleaux de papier hygiénique et peinture
Il vous faudra des rouleaux de papier hygiénique vides, des feuilles et de la peinture. Il suffit de tremper les bouts des rouleaux de papier hygiénique vides dans la peinture pour faire des impressions rondes avec les grands trottineurs.

 

Bricolage collectif

Sur des assiettes en carton, laisser les poupons et les trottineurs explorer la peinture tactile. Une fois la peinture sèche, attacher toutes les assiettes les unes derrière les autres avec du ruban ou de la corde. Suspendre les assiettes en hauteur dans un corridor ou vous en servir en guise de banderole pour décorer votre local.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une douce petite ronde
En prenant un poupon dans vos bras, vous amuser à danser en rond avec lui au son d’une douce musique. Avec les trottineurs, tenir simplement leurs mains et tourner doucement en rond avec eux. Les grands trottineurs pourront se mettre deux par deux ou à plusieurs avec vous pour tourner en rond en se tenant les mains. Chanter la comptine Rond, rond, macaron.

  

Petit massage
Vous pouvez faire un petit massage sur le ventre des poupons et des trottineurs lors des changements de couche. Faire de petits mouvements ronds en lien avec le thème (dans le sens des aiguilles d’une montre). En plus de créer un moment privilégié de détente avec les enfants, le massage aide à lutter contre les coliques et la constipation.

 

Tous ensemble en rond
Assoir les enfants en rond autour de vous au sol pour manger la collation ou encore leur lire une histoire. Pour les aider, les assoir sur des coussins ou autour du parachute. Vous pouvez aussi recouvrir de vieux bottins téléphoniques de papier collant de couleur (vendu dans les quincailleries) pour créer de petits bancs.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Pente et objets qui roulent
Créer une pente en posant un matelas sur un gros coussin ou en plaçant un long carton rigide sur une chaise. Encourager les poupons et les trottineurs à faire rouler des balles sur la pente ainsi créée. Ajouter d’autres objets qui roulent tels qu’un autre ballon, une balle ou une auto.

 

Variante déviation
Installer une gouttière en plastique sur un meuble. Permettre aux poupons et aux trottineurs de faire rouler des balles et de petites autos le long de celle-ci. Je vous laisse le lien pour une chronique antérieure traitant cette activité.

 

Comptine pour apprendre le parties du corps
(À faire lors des changements de couche)
Avec votre doigt, faire des ronds autour du visage, du nez et du ventre de l’enfant en récitant la comptine https://www.youtube.com/watch?v=_mOZVQSXp4c suivante :

 

J’ai un visage tout rond, rond, rond,
Rond comme un ballon
Mais il ne peut pas rouler
Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un petit nez tout rond, rond, rond,
Rond comme un ballon
Mais il ne peut pas rouler
Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un petit menton rond, rond, rond,
Rond comme un ballon
Mais il ne peut pas rouler
Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un petit ventre rond, rond, rond,
Rond comme un ballon
Mais il ne peut pas rouler
Car il est bien accroché (bis)

 

Notion de plus ou moins
Pour cette activité, vous aurez besoin de balles en quantité. Trouver deux contenants de votre choix tels que deux paniers à linge, deux boites ou deux cerceaux. Vous amuser à transvider (placer) les balles d’un contenant à l’autre. Pendant l’activité, faire remarquer aux enfants la quantité de balles qui se trouve dans chaque contenant en disant, par exemple : « Il y en a beaucoup (plein, plusieurs) dans ce contenant et ici il n’y en a pas beaucoup (peu, moins, il n’y en a plus). »

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Anneau avec rubans
Prendre un anneau en plastique (comme ceux dans les jeux d’encastrement du plus petit au plus grand). Fixer des bouts de ruban solidement après l’anneau. Permettre aux poupons et aux trottineurs de bouger l’anneau pour voir les rubans voltiger. Faire jouer de la musique pour encourager les enfants à bouger au rythme de celle-ci avec l’anneau.

 

Le ballon d’exercice
J’aime beaucoup les gros ballons d’exercice. Voir chronique sur le sujet. On peut s’assoir dessus en tenant un enfant sur nos genoux et le bercer. Le ballon est idéal pour travailler l’équilibre du corps. On peut aussi placer un poupon ou un trottineur sur le ballon, sur le ventre ou assis, en le tenant bien. L’enfant peut sauter comme une grenouille si vous l’installez sur un ballon un peu plus petit, il touchera alors par terre avec ses pieds.

 

Le zoo des animaux
Animer vos jeux extérieurs en dessinant des ronds un peu partout par terre avec des craies de façon à encourager les déplacements. Déposer dans chaque petit rond des animaux en plastique. Encourager les enfants de votre groupe à se déplacer pour manipuler le tout. Les laisser déplacer les figurines d’une maison ronde à une autre.
 
 

Les ballons et les balles

Remplir un bac de balles ou de ballons et vous amuser à les explorer. Les lancer, les faire rouler, les faire rebondir ou les cacher sous une couverture.

 

Ballon suspendu

Suspendre un ballon de plage au plafond à l’aide d’un élastique (pour la couture). Les petits s’amuseront à pousser sur celui-ci (sous supervision). Vous pouvez utiliser une épingle à linge pour ajuster la longueur selon la taille des poupons et des trottineurs.

 

Des cerceaux
Voici une activité très intéressante pour les trottineurs. Ils s’amuseront à manipuler les cerceaux et à sauter dans ceux-ci.

 

Variante : Vous pouvez suspendre un cerceau au plafond de la même façon que vous avez suspendu le ballon. Ici, vous devez absolument utiliser un bon élastique (pour la couture), car les petits élastiques peuvent avoir tendance à passer au travers du cerceau. Vous amuser à lancer des ballons ou des balles dans le cerceau.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Affiche
Dans le club educatout, dans la catégorie section poupons et trottineurs, vous trouverez une affiche sur la forme ronde à imprimer et à plastifier. L’installer à la vue des enfants et nommer avec eux les différents objets.

 

Imagier rond
Coller simplement des images sur des couvercles de jus surgelé à l’aide de Mac-Tac.Voir chronique sur le sujet.  Vous obtiendrez un bel imagier tout rond. Vous amuser à nommer les images avant de les insérer dans une boite de mouchoirs en papier vide.

 

Imagier rond
Coller simplement des images sur des couvercles de jus surgelé à l’aide de Mac-Tac. Vous obtiendrez un bel imagier tout rond. Vous amuser à nommer les images avant de les insérer dans une boite de mouchoirs en papier vide.

 

Rond, rond, rond
Rond, rond, rond, la queue du cochon.
(index pointé, poignet souple, faire des cercles moyens)
Ri, ri, ri, la queue d'une souris.
(avec l'index, tracer de tout petits cercles)
Ra, ra, ra, la queue du gros rat.
(avec tout le bras, tracer un gros cercle)

 

Rond, rond, macaron

Rond, rond, macaron

Ma p'tite soeur, ma p'tite soeur

Rond, rond, macaron

Ma p'tite soeur est dans maison

Fait ceci, fait cela

APITCHOUM... 

 

Le tour de la maison
Je fais le tour de la maison (bis)
(tracer le contour du visage deux fois) 
Je ferme une fenêtre (avec un doigt, fermer une paupière) 
Je ferme l’autre fenêtre (avec un doigt fermer l’autre paupière) 
Je ferme la porte (presser un doigt sur la bouche) 
Et je barre la porte (faire semblant de tourner le nez)

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top