menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème des magasins

Cette semaine, ce sont les magasins qui sont à l’honneur avec quelques petites idées d’activités qui pourront mettre cette thématique en avant avec vos poupons et trottineurs.

  • Transformez votre local en magasin géant. Disposez toutes sortes de contenants recyclés de manière à représenter un genre d’épicerie. Si vous avez des caisses enregistreuses, laissez-les à la disposition des tout-petits pour qu’ils puissent les explorer.

  • Faites imprimer de faux billets (papier-monnaie) que vos petits pourront colorier. Offrez-leur différents médiums pour dessiner. Par la suite, utilisez ces billets pour faire un collage en collectif. Vous aurez ainsi une murale pleine de couleurs.

  • Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas faire une promenade en pouponbus avec votre groupe et aller visiter un magasin ou une épicerie de votre quartier? Vous aurez énormément de matière à discussion avec les enfants tout au long de cette belle visite.

  • Vous pouvez, durant cette semaine, laisser à la disposition des enfants une variété de circulaires et catalogues. Vous verrez alors de quelles façons ils choisiront d’explorer ces différents matériaux. Les plus petits auront certainement beaucoup de plaisir à déchirer le papier. De leur côté, les plus vieux se concentreront pour regarder les différentes images des circulaires.

  • Offrez à vos petits des sacs faciles à transporter et sortez, par exemple, des aliments en plastique. Faites semblant de faire des achats avec eux en ramassant les aliments et en les déposant dans les sacs. Vous pouvez aussi offrir des paniers d’épicerie; laissez les enfants se promener avec ceux-ci et ramasser différents contenants recyclés ou aliments en plastique.

  • Avec vos grands trottineurs, pourquoi ne pas faire une activité de construction en sortant tous les types de blocs que vous avez sous la main. Aidez-les à bâtir des commerces en construisant des tours de blocs de toutes les grandeurs. Les petits poupons pourront aussi participer en manipulant les différents blocs qui seront à leur portée

  • Sous la forme d'une activité collective, vous pouvez aussi peindre différentes boites de diverses grosseurs pour par la suite en faire des commerces. Vous pourrez utiliser ces boites pour créer de belles mises en scène et y ajouter des figurines pour représenter un petit village animé

  • Avec vos plus grands trottineurs, représentez une quincaillerie en sortant tout ce qui a trait à ce type de commerce : des outils, des tabliers, des caisses enregistreuses et tout ce que vous trouverez en lien avec ce thème

  • Vous pouvez aussi représenter un magasin de vêtements avec les enfants en sortant tout ce que vous avez comme vêtements et accessoires. Vous pouvez solliciter l’aide des parents qui pourront fournir divers vêtements d'occasion. Laissez les petits explorer ce magasin en se déguisant. Cette activité sera source de beaucoup de plaisir!

  • À l’extérieur, vous pouvez vous amuser à jouer le rôle d’une fleuriste et ainsi offrir à vos petits des fleurs, des plantes et des objets de la nature qu’ils pourront ramasser et déposer dans de petits sacs. Ainsi, ils découvriront plusieurs petits trésors de la nature. Vous pouvez même continuer cette activité en rentrant les objets afin de partager les trouvailles des enfants avec d’autres groupes.

Bonne semaine de magasinage!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top