menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mes pieds

Programmation interactiveProgrammation interactive-Mes pieds

 

Une programmation pour faire bouger les pieds des enfants

  • Directives
  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la  programmation interactive-Mes pieds  que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Activité proposée :  J’habille mes pieds

 

But : Favoriser et développer l’autonomie en lien avec l’habillage par le jeu, être fier de soi (la conscience de soi)

Voici une activité amusante qui permettra aux enfants de s’exercer à mettre des objets sur leurs pieds et à les retirer. La période de l’habillage sera ainsi beaucoup plus facile par la suite.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Voici quelques idées de matériel que les enfants peuvent enfiler sur leurs pieds. Le fait de choisir des objets beaucoup plus grands permettra aux enfants de vivre des réussites.

  • Des bas de différentes grandeurs et couleurs
  • Des boites de mouchoirs en papier
  • Des souliers de différentes grandeurs
  • Les bottes d’eau aussi sont intéressantes, car elles s’enfilent vraiment bien
  • Les marionnettes sont elles aussi amusantes à enfiler sur les pieds; elles sont idéales pour les petits poupons

Activité proposée: Mes pieds et la musique

 

But : Bouger au son de la musique (le mouvement)

Encourager les poupons et les trottineurs à bouger leurs pieds en écoutant de la musique ou des sons.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Réciter la comptine Violette à bicyclette. Au rythme de la comptine, inviter les enfants à bouger leurs pieds comme s’ils étaient à vélo. Vous pouvez remplacer le nom « Violette » par le nom de chaque enfant dans la comptine.
  • Chanter la chanson Saute petite grenouille de Passe-Partout. Inviter votre groupe à sauter comme des grenouilles.
  • Si vous avez des bracelets à grelots, les fixer aux chevilles des enfants. Faire jouer de la musique entrainante. Inviter les enfants de votre groupe à bouger leurs pieds pour produire des sons avec les grelots.
  • Faire jouer de la musique entrainante et inviter les enfants à taper des pieds pour créer des sons.

Animer une routine : J’utilise mes pieds d’une façon différente

 

But : Bouger une partie de son corps (le mouvement)

Lors des changements de couche, amener les enfants à utiliser leurs pieds d’une façon originale. Si les enfants vont aux toilettes, faire l’exercice dans votre local, sur un matelas au sol.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Alors que les enfants sont couchés sur le dos, déposer un foulard ou une petite couverture sur leurs pieds. Inviter les enfants à bouger leurs pieds pour faire tomber le tissu. Cette activité est idéale pour les petits poupons.
  • Inviter les enfants à se coucher sur le dos, avec les pieds et les jambes vers le haut à 90 degrés. Déposer un coussin ou une peluche sur la plante de leurs pieds. Ils devront faire tenir le tout en équilibre le plus longtemps possible. Cela est idéal pour les grands trottineurs.
  • Demander aux enfants de se coucher sur le dos et de lever les pieds à 90 degrés. Coincer un ballon de plage gonflé au 3/4 entre leurs pieds. Inviter les enfants à retenir le ballon le plus longtemps possible.

Animer une routine : Je me déplace en m’amusant

 

But : Se déplacer pour se rendre à une routine (relations spatiales)

Amener les enfants à se diriger vers un endroit choisi de façon originale, par exemple vers une routine quelconque.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Découper des formes d’empreintes de pieds. Les coller au sol avec du papier adhésif de façon à créer un chemin vers votre prochaine routine. Cela pourrait être dans le corridor menant au vestiaire ou à la salle de jeu, voire jusqu’à la table pour le diner. Encourager les enfants à suivre le parcours pour trouver la routine à venir.
  • Avec vos pieds, vous amuser à vous déplacer de différentes façons pour vous rendre là où la prochaine routine se déroulera. Exemples : Faire de grands pas pour aller dehors, pousser un ballon avec les pieds dans la cour, sauter pour vous rendre à la salle de bain.
  • Vous amuser à vous déplacer en imitant un animal : galoper comme un cheval pour aller ranger les jouets, sauter comme un kangourou, faire de petits pas de souris…

Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Une maman vous dit qu’elle suit des cours de tango. Son fils se dandine quand vous faites jouer de la musique latine. Vous pourriez ajouter l’activité suivante à votre programmation : On écoute, on danse et on découvre la musique latine.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Fais ton cornet Fais ton cornet
Petit jeu d'association et de reconnaissance des couleurs....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top