menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


HalloweenAffiche thématique poupon-Halloween

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Célébrer la fête de l’Halloween avec les enfants à travers cette programmation.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (nouveauté)

(Ouvrir affiche thématique-Poupons-Halloween) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.


Petites courges et citrouilles
Acheter de petites courges et des citrouilles décoratives non vernies et les déposer dans un panier installé dans votre local. Laisser les poupons et les trottineurs les manipuler. Choisir des citrouilles offrant des textures et des couleurs différentes.


Plafond de banderoles
Acheter des banderoles de fête noires et orange. Couper des morceaux de différentes longueurs et suspendre les banderoles au plafond, à la verticale.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

De la vaisselle d’Halloween
Avec du papier adhésif (Mac-Tac), coller des images touchant votre thème directement dans les assiettes des poupons et trottineurs. Recouvrir les images de nourriture. Quand ils mangeront, les enfants découvriront les différents personnages et items associés à la fête de l’Halloween.

 

La cueillette de la nature
Acheter des sacs d’Halloween ou des contenants en forme de citrouille. Vous promener à l’extérieur et inviter les enfants à y glisser des trésors de la nature qu’ils découvrent ici et là. Penser, entre autres, aux feuilles, cocottes, branches, etc. Avec supervision, observer les découvertes de la nature tous ensemble. Variante : Cacher à l’extérieur, dans la nature, de petites peluches d’Halloween.

 

Maquillage et changements de couche
Acheter un miroir incassable que vous placerez près de la table à langer. Avant de commencer à changer la couche d’un poupon ou d’un trottineur, dessiner un petit rond avec un crayon à maquillage sur le nez de l’enfant. L’encourager à se regarder dans le miroir. Variante : Si vous ne voulez pas utiliser un miroir, vous pouvez simplement dessiner une petite citrouille sur la main de l’enfant pendant le changement de couche.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Bouteilles sur le thème de l’Halloween
Remplir un petit bac de bouteilles à manipuler portant sur le thème de l’Halloween. Il vous faudra des bouteilles en plastique. Les remplir de papier orange, jaune et noir ou encore y verser de l’eau et des paillettes orange. Si vous désirez d’autres idées, consulter la chronique qui offre des suggestions de bouteilles de découvertes sur le thème de l’Halloween.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Exposition d’Halloween (globe d’observation)
Il vous faudra un pot en plastique avec une grande ouverture tel qu’un contenant de beurre d’arachide ou de Nutella. Recouvrir l’intérieur du couvercle avec de la pâte à modeler. Fixer une petite chandelle fonctionnant à pile allumée au centre du couvercle en l’emprisonnant bien dans la pâte à modeler. Dans le contenant, déposer des objets en lien avec l’Halloween : une citrouille ou une araignée avec de la ouate. Déposer le couvercle sur le pot et le serrer. La lumière sera alors à l’envers; elle éclairera l’intérieur de la bouteille. Déposer votre globe d’observation à la vue des poupons et des trottineurs.


Chandelle
Acheter une lanterne sur le thème de l’Halloween ou encore une chandelle amusante. L’allumer (loin des doigts des enfants) pendant la période du diner. Tamiser un peu la lumière pour permettre aux enfants de bien observer la décoration. Il est maintenant facile de trouver de petites citrouilles en plastique et des chandelles fonctionnant à piles pour rendre cette activité sécuritaire.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Pâte à modeler à la citrouille
Sur le site educatout.com, vous trouverez une recette de pâte à modeler maison à base de purée de citrouille. Elle sera idéale pour accompagner votre thème.

 

Papier orange, jaune et noir
Remplir un bac de papiers de toutes sortes : du papier, du carton, du papier gaufré, du papier de soie, du papier brillant… Utiliser des papiers aux couleurs de l’Halloween, c’est-à-dire du papier orange, jaune, noir… Laisser les poupons et les trottineurs manipuler, déchirer et froisser le tout. Ajouter des plats en plastique ou de petites boites. Les enfants aimeront s’amuser à remplir et à vider les contenants de papier.


Fabriquer un chapeau
Quand on pense à l’Halloween, on pense aux déguisements. Fabriquer des chapeaux avec les poupons et les trottineurs. Ils vous seront bien utiles lors de la cueillette de bonbons (voir activités physiques et motrices). Il suffit de découper des bandes dans du carton orange, jaune ou noir. Inviter les enfants à les décorer en dessinant dessus. Vous pouvez ajouter des autocollants. Avant de former des bandeaux avec les bandes de carton, suspendre des bouts de banderole de fête derrière celles-ci. 
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Des déguisements de ma famille
Demander aux parents de vous apporter des photos des membres de leur famille dans lesquelles ils sont déguisés. Cela peut être une photo des parents quand ils étaient petits ou, entre autres, une photo du frère, de la sœur ou de la cousine de leur enfant. Regarder les photos avec votre groupe.

Variante photos déguisements de ma famille
Acheter des chapeaux pouvant faire partie de différents déguisements. Le matin ou le soir, demander aux parents de déposer un chapeau sur leur tête et les photographier. Imprimer et plastifier les photos. Avec les enfants, regarder les photos des papas et mamans déguisés.

 

Variante 2 photos déguisements de ma famille

Reprendre les photos des parents avec les chapeaux de l’activité précédente. Photographier chaque enfant avec le même chapeau que son père ou sa mère a porté pour la photo. Imprimer cette deuxième série de photos et coller la photo de chaque enfant sur un grand carton, à côté de la photo de son père ou de sa mère. Vous obtiendrez une jolie affiche. Inscrire ceci dans le haut : Un chapeau pareil comme papa ou maman! Afficher le tout dans le corridor. Encourager les parents à regarder l’affiche avec leur enfant.

 

Quel déguisement?
Si les parents pensent déguiser leur poupon ou leur trottineur pour passer l’Halloween en famille le 31 octobre, leur demander de photographier leur enfant portant son déguisement une semaine à l’avance et de vous remettre la photo. De cette façon, vous pourrez montrer les différents déguisements aux enfants pour les préparer à la fête. Parfois, les poupons et les trottineurs peuvent avoir peur des déguisements le soir de l’Halloween.

 

Les momies
Voici une belle petite activité rigolote à faire en groupe. Vous amuser à enrouler les enfants dans du papier hygiénique pour leur donner l’allure de petites momies. Enrouler leurs pieds, leurs bras et le dessus de leur tête. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le papier hygiénique avec supervision constante. Ils peuvent même dérouler le papier à travers le local. Il peut être bon de prévenir les parents que vous faites cette activité pour qu’ils supervisent l’utilisation du papier hygiénique à la maison par la suite.

 

Des chapeaux (déguisements)
Voici une activité de groupe. Rassembler plusieurs chapeaux. Vous pouvez demander aux parents de vous apporter de vieux chapeaux qu’ils ont à la maison. Compléter votre collection avec quelques chapeaux du magasin du dollar. Devant le miroir, vous amuser avec les enfants à essayer les chapeaux.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des araignées de couleur
Imprimer de mignonnes petites araignées de différentes couleurs. Dans le club educatout, vous trouverez des araignées colorées sous le nom « petites araignées ». Plastifier les araignées près de la table à langer. Lors des changements de couche, vous amuser à nommer la couleur de chaque araignée avec les poupons et les trottineurs.


Citrouille et plumes
Voici une petite expérience pour les poupons et les trottineurs. Déposer au sol une grosse citrouille ou plusieurs petites citrouilles. Ajouter des plumes légères (comme celles utilisées pour faire des plumeaux). Laisser les enfants manipuler le tout. Leur montrer à déposer les plumes sur les citrouilles. Par la suite, vaporiser de l’eau sur la citrouille à l’aide d’un vaporisateur. Encourager les poupons et les trottineurs à déposer les plumes sur les citrouilles de nouveau. L’eau fera coller les plumes sur la citrouille et ce, sans utiliser de colle.

Cherche et trouve (permanence de l’objet)
Préparer un bac de céréales de riz « poffé ». Vous pouvez remplacer les céréales par des plumes ou des balles si vous le désirez. Pour vos grands trottineurs, cacher des bonbons dans le bac. Encourager les enfants à les trouver et à les déposer dans un petit récipient (une citrouille en plastique) pour qu’ils puissent les déguster tous ensemble par la suite (supervision requise). Variante : Vous pouvez remplacer les bonbons par des images imprimées sur le thème de l’Halloween. Les plastifier pour plus de solidité.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le chemin de l’Halloween
Imprimer des images de citrouilles ou de différents personnages de l’Halloween. Créer un chemin au sol en les plastifiant directement sur le plancher. Ainsi, vous pourriez relier le local et le corridor ou encore le lavabo et la table. Encourager vos trottineurs à suivre le chemin pour se rendre d’un point à l’autre.

 

Des blocs éponges

Recouvrir des éponges sèches avec du ruban adhésif orange, noir ou blanc pour les rendre sécuritaires. Avec les grands trottineurs, apposer des autocollants sur le thème de l’Halloween sur ces blocs. Si vous avez de jeunes poupons, recouvrir les autocollants de Mac-Tac pour une plus grande sécurité et vous assurer de bien superviser l’activité. Permettre aux enfants de manipuler et lancer les blocs. Les encourager à lancer ces blocs mous dans une boite, à travers un cerceau ou un drap troué suspendu au plafond, etc.

 

La cueillette de bonbons
Vous aurez besoin de la complicité d’une voisine ou encore de la directrice de votre service de garde. Préparer un petit sac de biscuits de couleur orange ou encore de petits sacs de bonbons pour les plus grands. Les déposer chez votre complice. Inviter les poupons et les trottineurs à porter le chapeau qu’ils ont fabriqué auparavant (voir activité arts plastiques). Leur maquiller le bout du nez et aller frapper à la porte de votre complice!  

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Lecture et lampes de poche
Confectionner de petites cabanes ou utiliser de petites tentes de jeu. Déposer des livres à l’intérieur. Donner à votre groupe de petites lampes de poche et encourager les enfants à explorer les livres à l’aide de celles-ci. Il n’est pas nécessaire qu’il fasse très noir pour réaliser cette activité avec des poupons et des trottineurs.

 

Routine de la chanson
Le matin, instaurer un petit rituel où vous chanterez avec les enfants. Imager différentes chansons pour rendre le jeu amusant. Choisir trois chansons et imprimer des images représentant chacune. Par exemple, pour la chanson Madame Citrouille, utiliser une photo d’une citrouille. Plastifier les photos au mur. Encourager les poupons et les trottineurs à indiquer une image du doigt et chanter ensuite la chanson correspondante.

 

Madame Citrouille

(Air : Frère Jacques)

Madame Citrouille (bis)

Où es-tu?

Que fais-tu?

Je vais t’attraper (bis)

Sauve-toi pas (bis)

 

J’ai modifié une petite comptine en remplaçant le mot « maison » par « citrouille ».
(comptine à gestes)

 

Je fais le tour de ma citrouille


Je fais le tour de ma citrouille (réciter 2 fois)

(Avec votre doigt, faire un cercle autour du visage de l’enfant)

Je ferme une fenêtre 
Je ferme l’autre

(Glisser délicatement un doigt sur les paupières de l’enfant)

Je sonne à la porte ding dong

(Appuyer doucement sur le nez de l’enfant)

J’ouvre la porte

(Demander à l’enfant d’ouvrir la bouche)

Je demande des bonbons
(Lui montrer à sortir la langue ou lui chatouiller les joues)

 

Un bonbon
Voici une belle chanson trouvée sur Internet. 

 

Je voudrais bien,
Je voudrais bien,
Je voudrais un,
Je voudrais un,
Un tout petit,
Rien qu'un petit,
Un bon, un bon,
Oui! Rien qu'un bonbon.

Je voudrais bien,
Je voudrais bien,
Là, dans le sac,
Papier qui craque,
Un-tu sais bien,
Et puis, j'ai faim.
Un-s'il te plait,
Un bonbon, mais…

 

Tu m'en donnes deux,
Et c'est beaucoup mieux

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top