menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les voyages

Programmation poupons et trottineurs

 

Le thème des voyages est un thème malléable, un thème avec lequel il est possible de jouer, car il offre tout un éventail de possibilités. C’est à vous, chères éducatrices, d’utiliser votre créativité et de jumeler celle-ci à votre matériel disponible. Pour ma part, je vous donne quelques petites idées d’activités et d’exploration que vous pourrez utiliser avec les poupons et les trottineurs. Libre à vous d’adapter ces idées à votre milieu à votre guise, toujours en accompagnant les enfants dans leurs explorations.

 

(Ouvrir affiche thématique poupons-Les voyages) Affiche thematique poupons-Les voyages

 

DOMAINE LANGAGIER

 

C’est le temps de sortir vos images et vos imagiers sur le thème des voyages. Avec les tout-petits, faire appel à des images et objets concrets pour parler des voyages avec eux. Penser, entre autres, à un avion, les bagages, les vêtements, les différents moyens de transport pour voyager, la température. Poser des questions et laisser les enfants indiquer du doigt ce que vous nommez sur une image, dans un livre. Vous pouvez, par exemple, dire : « Où se trouve l’avion dans mon image? » Raconter une histoire à partir de vos images en misant sur la simplicité. Intégrer des mots-clés en lien avec les voyages. Utiliser deux petits sacs. Dans un sac, cacher des objets que l’on apporte en voyage : une brosse à dents, un maillot, un chapeau, des bas, etc. Faire une petite mise en scène et dire aux enfants : « Roméo veut partir en voyage, que doit-il glisser dans sa valise? »  L’autre petit sac servira de valise. Sortir les différents éléments du sac et laisser les enfants les toucher et les insérer dans la « valise » de Roméo. C’est le temps de sortir les chansons sur le thème des voyages. Pour ma part, voici une petite comptine inventée, que j’aime bien partager avec mes poupons :

 

Sur l’air de C’est le temps de ramasser

C’est le temps de voyager, voyager, voyager

C’est le temps de voyager

Partons tous ensemble

 

Je chante cette comptine en me promenant partout dans le local avec les enfants. Pour ajouter une touche magique, je leur donne chacun un petit panier en plastique qu’ils tiennent dans leurs mains tout en se déplaçant. Avec les petits, la simplicité rime toujours avec grand plaisir.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Sur le plan cognitif, on peut miser sur tout ce qui touche la manipulation. Par exemple, dans le coin blocs, on peut coller sur chaque bloc une image sur le thème des voyages comme un avion, un train, un bateau, la mer, le sable, etc. Les enfants vont manipuler les blocs qu’ils connaissent bien tout en découvrant un nouvel intérêt. On peut travailler l’observation avec les trottineurs, par exemple à l’aide de petits jeux d’association d’images. Chanter des chansons avec des gestes et laisser les tout-petits vous imiter. On peut aussi travailler la cause à effet, par exemple en apportant un globe terrestre de la maison. Un globe terrestre n’a pas vraiment de signification pour les poupons. Toutefois, vous apportez un élément nouveau qui représentera un nouvel intérêt. Ils auront du plaisir à le faire tourner dans tous les sens. C’est le temps de tester la permanence de l’objet chez les poupons. À l’extérieur, aller au coin carré de sable et y cacher les objets que vous avez glissés dans la valise de Roméo.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 

Vous pouvez utiliser de grandes boites en carton vides de toutes les grandeurs et grosseurs. Comme les poupons et trottineurs prennent un grand plaisir à pousser et tirer, fixer une corde sur chaque boite, juste assez longue pour que les tout-petits puissent les tirer ici et là. Demander aux enfants ce qu’ils veulent apporter en voyage. Les laisser choisir en leur offrant du matériel comme des poupées, de la nourriture, de la vaisselle, des vêtements... Ils aimeront mettre les objets choisis dans leur boite et se promener dans le local ou encore mieux, à l’extérieur où tous auront assez de place pour se déplacer.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Trouver de la musique de différents pays du monde, danser en allant chercher un enfant par la main, faire une ronde en vous tenant tous par la main. Une année, j’avais pris le temps de demander une photo de famille aux parents et j’avais découpé chaque membre de la famille de chacun. J’avais ensuite collé ces photos sur des photos représentant différents paysages du monde entier. Par exemple, tous les membres de la famille de Mathieu ainsi que son chien étaient collés sur une image du désert du Sahara. Le simple fait de regarder les photos, de les observer, d’indiquer du doigt les membres de la famille de Mathieu et de voir ce dernier sourire à la vue de sa maman et de son papa a été une activité en soi, une qui a suscité une panoplie de réactions chez les poupons. Nous avons par la suite fait une grande affiche sur laquelle on a apposé les différentes photos ainsi que les différents paysages. Il y a eu beaucoup de travail pour préparer cette activité, mais cela m’a valu de beaux commentaires de la part des parents et des autres éducatrices. J’ai aussi apporté mon album de photos de mon voyage au Mexique. Cette journée-là, au lieu de raconter une histoire, on a regardé les différentes photos qui se trouvaient dans mon album ensemble. Encore une fois, le fait d’indiquer du doigt, de regarder, d’écouter, de partager la place avec les amis, car mes poupons étaient tous attroupés autour de moi, a indirectement fait en sorte que cette simple petite activité développe plusieurs habiletés sociales. Nous avons touché plusieurs domaines du développement de l’enfant.

 

Je vous souhaite donc une bonne exploration avec vos tout-petits. N’oubliez pas que le thème est là pour vous inspirer, vous soutenir dans votre planification. Allez-y avec vos idées, vos gouts, vos champs d’intérêt, mais surtout et avant tout, allez-y avec les besoins de vos poupons. N’oubliez pas qu’ils sont les agents de leur propre développement. Sur ce, bon voyage!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top