menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ce qui m’entoure

Un environnement enrichissant et diversifié permet aux enfants de se développer harmonieusement. Avec les choses qui vous entourent au quotidien, créer des activités amusantes pour les enfants.

 

Directives :Programmation interactive-Ce qui m’entoure

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Ce qui m’entoure. Vous la trouverez dans le Club educatout. Y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Activité proposée : J’explore les matelas

 

But : Bouger le corps en entier

Prendre un matelas que vous avez sous la main. Cela peut être le matelas de rassemblement du local ou encore un matelas utilisé lors de la sieste. Ajouter une variante au matelas pour créer une activité motrice. Vous trouverez quelques idées ci-dessous.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Placer des objets mous sous le matelas pour créer une dénivellation, par exemple des peluches. Encourager les poupons et les trottineurs à traverser le matelas à quatre pattes ou en marchant.
  • Déposer le matelas au sol et inviter les enfants à faire des roulades dessus. Selon l’âge des enfants, ils pourront faire une roulade sur le côté ou encore exécuter une culbute.
  • Créer une pente en plaçant des objets en dessous du matelas; quelques oreillers peuvent faire l’affaire. Encourager votre groupe à y déposer des balles qui rouleront jusqu’en bas.
  • Pour une activité plus calme, déposer plusieurs matelas au sol et encourager les enfants à vous imiter. Faire différents mouvements et des postures variées, par exemple associées au yoga. Cela peut être aussi simple que de toucher vos pieds et votre tête…

Activité proposée : J’explore les crayons

 

But : Explorer le matériel d’arts plastiques (représentation créative)

Sortir les crayons et apporter une variante qui permettra aux enfants de les explorer de façon amusante. Pour les trottineurs, sortir de petites lingettes. Ils pourront nettoyer les marques de crayon qui dépasseront les feuilles.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Prendre une longue feuille de papier. Si vous n’en avez pas, utiliser du papier d’emballage (côté blanc). Dérouler le papier sur une grande surface, par exemple dans le corridor. Fixer les bouts en place avec du papier collant. Déposer des crayons au sol et permettre aux enfants de dessiner librement sur la feuille.
  • Fixer des feuilles de papier au mur. Explorer les relations spatiales en les plaçant de façon que les enfants doivent s’étirer ou s’accroupir pour dessiner (en haut et en bas).
  • Recouvrir la table de papier et laisser les enfants dessiner sur la feuille. Voilà une belle nappe pour le diner!

Animer une routine : J’explore les couvertures

 

But : Utiliser un objet pour en imiter un autre (représentation créative)

Juste avant la sieste, sortir de petites couvertures et permettre aux enfants de les explorer librement. Par la suite, apporter une petite variante.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Sortir les poupées ou les peluches avec des couvertures. Les enfants aimeront les emballer et les bercer. Si vous avez de petits paniers ou de petits bacs, les ajouter au jeu; ils deviendront de petits lits.
  • Si vous avez de petites lumières ou des lampes de poche, les mettre à la disposition des enfants. Vous amuser à vous cacher sous les couvertures avec les enfants, avec ou sans les lampes de poche.
  • Faire de petits jeux de coucous avec les poupons.
  • Placer des objets sur le sol, un peu partout dans le local. Recouvrir chaque objet d’une petite couverture. Laisser les enfants se promener d’une couverture à l’autre pour les soulever et découvrir les objets.

 

Animer une routine : L’habillage

 

But : Être fier de soi (la conscience de soi)

Favoriser le sentiment de fierté durant la période de l’habillage à travers un jeu amusant. 

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Pour encourager les enfants à s’habiller, apposer un autocollant sur les vêtements qu’ils arrivent à mettre seuls (avec aide pour les plus jeunes). À la fin, les enfants peuvent coller tous les autocollants récoltés sur une grande feuille avant d’aller à l’extérieur (supervision nécessaire).
  • Imprimer des images de vêtements et les distribuer aux enfants de votre groupe. Si les enfants sont petits, remettre une ou deux images à chacun. S’ils sont grands, en donner plusieurs à chaque enfant. Placer une boite dans laquelle vous avez découpé une fente sur le sol. Quand un enfant arrive à mettre un vêtement, il glisse une image dans la boite.
  • Encourager la motricité en remplissant un bac de vêtements plus grands que vous déposerez dans le local. Penser, entre autres, à des bas d’adultes que les enfants pourront facilement glisser sur leurs pieds, à des mitaines pour le four pour vos tout-petits, à des bottes d’eau, car elles sont faciles à mettre… Ainsi, vous placerez les enfants devant des réussites et favoriserez leur estime de soi.
  • Favoriser l’entraide entre les enfants en leur proposant d’habiller un autre enfant. Ils aimeront placer un chapeau sur la tête d’un de leurs pairs ou encore l’aider à mettre son manteau. Encourager les poupons à donner un vêtement à un autre enfant. Vous pourriez, par exemple, dire : « C’est le chapeau à qui? Oui, c’est à Emma… Veux-tu lui donner? »

Une activité choisie par vous :

Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.

 

Exemple : Un enfant saisit votre revue et commence à la déchirer. Vous lui expliquez que cette revue est la vôtre et la rangez. Vous sortez de vieilles revues, de vieux journaux et des papiers brouillons. Encourager votre groupe à déchirer le papier mis à leur disposition (supervision nécessaire).

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top