menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je bouge

Voici une programmation pour bouger de différentes façons avec les enfants.

 

Programmation interactive

 

DirectivesProgrammation interactive-Je bouge

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Je bouge que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : J’explore le mouvement et les sons

 

But : Bouger au son de la musique

Au son de la musique, inviter les enfants à bouger. Utiliser une comptine, explorer le son d’un instrument de musique ou encore une mélodie. Ajouter du matériel si vous désirez enrichir le jeu.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Explorer une comptine à gestes qui nécessite que les enfants exécutent différents mouvements à l’aide de leur corps. Voici quelques idées : Bateau sur l’eau, Saute petite grenouille, Tête, épaules, genoux, orteils.
  • Bouger avec un foulard ou un bout de banderole de fête au rythme de la musique.
  • Bouger doucement en écoutant une musique relaxante. Bouger les bras comme un arbre dans le vent ou réaliser des postures de yoga pour enfants faciles.
  • Faire de petites rondes à deux ou en grand groupe au rythme d’une comptine ou en écoutant une mélodie.

Activité proposée : Je bouge différentes parties de mon corps


But : Se voir comme une personne entière (conscience de soi)

Amener les enfants à prendre conscience de leur corps à travers le mouvement de différentes parties de ce dernier.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Fixer un gros autocollant sur une partie du corps de l’enfant. Ce dernier doit bouger la partie du corps désignée par l’autocollant (la tête, la main, le pied…). Supervision constante nécessaire.
    Variante : Remplacer l’autocollant par un point dessiné sur la partie du corps à l’aide d’un crayon à maquillage.
  • Imprimer des photos de parties du corps. Placer les photos dans un contenant et en piger une. Inviter les enfants à bouger la partie du corps apparaissant sur l’image.
  • Jouer un jeu d’imitation simple. Inviter les enfants à vous imiter. Ajouter des comparaisons pour rendre le jeu amusant. Par exemple, vous pourriez dire : « Tape du pied comme un lapin, bouge tes bras comme un serpent, plie tes jambes comme une grenouille… »

Animer une routine : Je bouge à l’extérieur

 

But : Les relations spatiales

Explorer les notions spatiales au parc ou dans la cour en bougeant de manière à explorer les notions spatiales suivantes : en haut et en bas, dessus et dessous, à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Monter sur un module et descendre du module avec l’escalier ou la glissade. Parler avec les enfants de chaque position (en haut du module et en bas du module).
  • Sortir un tunnel et encourager les enfants à le traverser. Parler avec les enfants des positions explorées (à l’intérieur et à l’extérieur du tunnel).
  • Vous amuser à explorer les notions « au-dessus » (sur) et « en dessous » (sous). Par exemple, sortir le parachute ou des couvertures et vous amuser à vous assoir dessus et à vous cacher en dessous. Parler avec les enfants des deux notions.

Animer une routine : Petites mains habiles

 

But : Bouger une partie du corps (le mouvement)

Développer l’agilité des doigts et des mains à l’heure du diner ou à la collation en offrant la chance aux enfants de casser, de couper, d’écraser, d’ouvrir, d’insérer…

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

- Inviter les enfants à casser un biscuit sec.

- Inviter les enfants à tremper des aliments (tremper des légumes dans une vinaigrette, tremper des fruits dans un pouding).

- Inviter les enfants à écraser des petits pois avec leurs doigts.

- Inviter les enfants à couper avec un objet sécuritaire, par exemple une banane avec une petite spatule.

- Inviter les enfants à insérer des aliments. Découper un trou dans un couvercle de pot en plastique et leur donner des céréales. Permettre aux enfants d’insérer les aliments dans le contenant par le trou.

- Inviter les enfants à ouvrir et fermer en insérant leur collation dans une boite d’œufs vide. Permettre aux enfants d’ouvrir la boite et de la fermer à leur guise.
Variante pour les plus vieux : déposer la nourriture dans un pot en plastique qui se visse et se dévisse. 

 

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.

 

Exemple : Camille commence à pousser des objets pour se déplacer. Vous choisissez de placer des boites au sol pour permettre aux enfants de les explorer. Camille aimera se déplacer dans le local en poussant les boites.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Visages de licorne Visages de licorne
Un petit bricolage amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top