Les animaux de Pâques
Programmation pour les poupons et les trottineurs
La ferme de Pâques fait partie des plaisirs du printemps. Voici des activités pour explorer les animaux de la petite ferme de Pâques.
AMÉNAGEMENT
Une affiche Mettre l’affiche en plus petit
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les animaux de Pâques) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Introduction aux petits ateliers
La danse des animaux
Sortir plusieurs peluches représentant des animaux de la ferme de Pâques. Écouter de la musique ou des comptines de Pâques. Faire danser les animaux au rythme de celles-ci.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Lavage des mains et petits canards
Au moment du lavage des mains, ajouter de l’eau, du savon et des petits canards dans le lavabo ou un bac. Vous pourriez aussi ajouter des œufs en plastique! Un à la fois, laisser les enfants manipuler le tout quelques minutes afin qu’ils lavent leurs mains. Pour faciliter la transition, inviter les enfants à sécher un canard ou un œuf à l’aide d’une serviette. Cela les encouragera à laisser la place au suivant.
La ferme dans le coin construction
Dans le coin construction, déposer des animaux que l’on peut voir à la ferme de Pâques. Avec les grands trottineurs, vous amuser à construire un enclos pour chaque animal avec les blocs. Leur permettre de manipuler le tout par la suite.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)
Bac de plumes et animaux
Dans un contenant, déposer des plumes légères comme celles d’un plumeau. Cacher des figurines représentant des animaux de la ferme de Pâques. Avec les enfants, manipuler le tout pour profiter de la douceur tout en cherchant les animaux.
Variante : Remplacer les plumes par de la paille.
La boite de Monsieur lapin
Imprimer des images de lapins et les glisser dans une boite. Ajouter des peluches en forme de lapin et de la fausse fourrure. Inclure de petits livres sur le sujet. Laisser le tout à la disposition des enfants. Encourager les enfants à manipuler le matériel à leur guise, avec supervision.
ACTIVITÉS CRÉATIVES
Des empreintes de pas
Sortir des figurines d’animaux. Dans de la pâte à modeler ou de la peinture, vous amuser à créer des empreintes d’animaux avec votre groupe.
Le mouton duveteux et le cochon
Imprimer et découper une forme de mouton et une forme de cochon dans du carton. Découper le ventre ou le milieu du corps de chaque animal. Derrière le carton, fixer un carré de papier adhésif. Vous créerez ainsi deux bedons collants. Donner à vos grands trottineurs des boules de ouate (supervision nécessaire) à coller sur le mouton et des morceaux de papier rose à apposer sur le cochon.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER
Des animaux et des œufs
Imprimer des images d’animaux associés à la ferme de Pâques. Les insérer dans des œufs de Pâques. Cacher les œufs un peu partout dans le local. Pour les plus petits, les déposer sur le sol tout simplement. Inviter les enfants à trouver les œufs. Vous assoir avec eux pour les ouvrir et nommer les animaux.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF
Je suis un petit lapin
Sortir des oreilles de lapin et des crayons de maquillage. Maquiller le bout du nez des enfants. Déposer les oreilles sur leur tête. Devant le miroir, les encourager à s’observer. Indiquer chaque enfant du doigt en les nommant. Vous pouvez, par exemple, dire : « Le petit lapin Enzo et la lapine Adèle! »
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF
Pareil comme sur mon chandail
Apporter une variante au jeu de loto. Imprimer des images d’animaux en double. Coller une image sur le chandail de chaque enfant avec du papier adhésif. Déposer les images identiques à l’envers sur le sol. Retourner une image à la fois avec les enfants et vous amuser à associer les animaux illustrés avec ceux qui sont sur les chandails des enfants. Par exemple, vous pourriez dire : « Ah! un mouton! Qui a un mouton sur son chandail? »
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR
Les œufs des poules et des canards
Créer une pente avec une gouttière ou encore un matelas déposé sur un gros coussin. Vous pouvez aussi réaliser l’activité à l’extérieur, en créant une pente avec de la neige ou sur le gazon. Dans le bas de la pente, placer un canard ou une poule (peluche, figurine ou photo). Donner des œufs et dire aux enfants qu’ils doivent les faire rouler jusqu’à leur maman, en bas de la pente.
Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.
Chantal Millette
Éducatrice