menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Respecter le rythme des tout-petits à travers les bricolages

Voici la deuxième chronique touchant la créativité chez les poupons.

 

Une fois,  un parent est arrivé à la pouponnière en me disant. : « Pourquoi ne faites-vous pas de la peinture avec mon garçon? À son âge, vous en faisiez beaucoup avec son frère! »

 

Ce parent avait un peu raison... Mais, j’ai dû lui expliquer que pour arriver à peinturer, l’enfant devait être capable de s’asseoir seul à une chaise haute. Son premier garçon était très avancé dans le développement postural et arrivait à s’asseoir et à contrôler ses mains. Son plus jeune n’était pas capable.

 

Cette maman était encore très triste. J’ai donc pris, dans la journée, l’empreinte du pied de son garçon sur une feuille. Elle était tellement contente et m’avait dit : « Tu vois bien qu’il est capable de faire de la peinture! »

 

J’ai dû lui expliquer que son enfant n’avait eu aucun plaisir à le réaliser, car c’était moi qui avais tout fait (prendre le pied, le mettre dans la peinture et ensuite sur la feuille). Je lui ai dit : « C’est pour toi que je l’ai fait, car tu semblais si triste. Ça te fera un beau souvenir. Mais, tu sais, ton garçon n’a pas pris plaisir dans ce « bricolage ». Il n’a pas vraiment eu conscience de ce que je lui faisais faire! Il est encore trop petit pour explorer la peinture, mais il adore manipuler des papiers de toutes sortes... »

 

Et elle a bien compris!

 

C’est pour cette raison que je voulais vous parler de l’importance de respecter le rythme des poupons en expression créative.

 

Il est important d’offrir des activités créatives où l’enfant apprendra en explorant par lui-même. Il faut s’assurer que le matériel est de bonne grosseur pour sa préhension. Il faut que l’enfant soit capable de s’asseoir et de bien diriger ses mains, par exemple.

 

Demandez-vous toujours :

  • Est-il capable de faire le bricolage proposé?
  • Prendra-t-il plaisir à le faire?
  • Que lui apportera ce bricolage?

Si vous croyez que l’activité ne correspond pas à l’enfant, adaptez-la!

 

La peinture, la colle et autres matériaux ne correspondent pas toujours au développement des  petits poupons. Plusieurs activités peuvent être faites avec des enfants qui ne sont pas encore capables d’explorer la peinture.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top