menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Coussins et oreillers

Affiche thématique poupons-Coussins et oreillersProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

S’amuser avec des oreillers est toujours plaisant. Récupérer et demander aux parents de vous apporter des coussins et des oreillers propres de toutes les grandeurs. Préciser que les coussins seront remis aux différents propriétaires à la fin du thème. Explorer les oreillers avec les poupons et les trottineurs.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche thématique-poupons-Coussins et oreillers) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

La montagne
Présenter votre thème en créant une montagne dans votre local avec tous les coussins et les oreillers que vous avez trouvés. À l’accueil, laisser les poupons et les trottineurs escalader et traverser la montagne à quatre pattes.

 

Chandails coussins
Transformer des chandails en coussins. Utiliser un chandail d’enfant avec un joli imprimé pour faire un petit coussin et un grand chandail à manches courtes d’un papa pour faire un très gros coussin. Coudre le cou et les manches des chandails. Les rembourrer et coudre le bas par la suite. Vous obtiendrez deux coussins à déposer dans votre local pour vos poupons et vos trottineurs. 

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Oreillers de feuilles d’automne
Si vous faites la programmation durant l’automne, apporter à l’extérieur des taies d’oreiller vides. Faire un petit tas de feuilles d’automne et inviter les poupons et les trottineurs à remplir et vider les taies avec les feuilles.

Collation douillette
Proposer aux poupons et aux trottineurs de s’assoir ou se coucher sur des coussins. Offrir ensuite aux enfants la possibilité de déguster une collation sèche, un beau gros biscuit par exemple.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)

Des coussins textures
Prendre de vieux coussins et coudre des morceaux de tissus amusants à regarder ou offrant des textures différentes directement sur le dessus de ceux-ci. Penser, entre autres, à un carré de fausse fourrure ou de laine polaire pour leur douceur, à du jute pour son côté plus rude ou encore à un tissu avec un bel imprimé de baleines.

 

Coussins senteurs
Vous pouvez utiliser de petits coussins déjà confectionnés ou en fabriquer vous-même avec de la feutrine. Sur chaque petit coussin, déposer quelques gouttes d’essence de vanille, de lavande ou autre. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les coussins pour découvrir les senteurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

Plumes si douces
Il vous faudra une taie d’oreiller vide. Dans la taie, placer des plumes douces et légères, comme celles d’un plumeau. Proposer aux poupons et aux trottineurs de plonger leurs mains dans la taie pour découvrir la douceur des plumes. Vous pouvez sortir une autre taie d’oreiller vide et encourager les enfants à transvider les plumes d’une taie à l’autre.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Du bruit sous les coussins
Déposer au sol des jouets musicaux en marche ou un cadran que vous avez pris soin de programmer pour qu’il sonne sous peu. Placer une montagne de coussins sur les objets. Encourager les poupons et les trottineurs à fouiller parmi les coussins pour découvrir les objets sonores qu’ils entendent.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

 Un sac de transport-taie d’oreiller
Vous procurer de petites taies d’oreiller vides. Il y en a avec des fermetures éclair. Placer quelques crayons et des feuilles à l’intérieur de celles-ci. Remettre une taie d’oreiller à chaque enfant. Ils transporteront leur trésor dans la cour extérieure ou au parc et se serviront du contenu de leur « sac » pour dessiner à l’extérieur.

 

Peinturer sur une taie d’oreiller

Glisser un carton rigide à l’intérieur d’une taie d’oreiller pour créer une surface de travail plus dure. Vous pouvez aussi fixer la taie d’oreiller sur la table à l’aide de papier collant. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer ou dessiner sur la taie d’oreiller. Laisser sécher complètement avant de placer un oreiller à l’intérieur.

 

Oreiller de plumes
Pour représenter un oreiller, découper un rectangle dans du carton blanc. Recouvrir le carton d’une fine couche de colle. Laisser les poupons et les trottineurs coller plusieurs plumes sur le carton.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Un coussin pour ma peluche
Sortir des peluches, des coussins et des couvertures. Écouter de la musique douce. Inviter les poupons et les trottineurs à coucher les peluches par terre, sur les coussins. Recouvrir les peluches d’une couverture avec leur aide.

 
Lecture en cercle
Après avoir bien joué, il est temps de faire une petite activité calme. Déposer les oreillers au sol en rond. Inviter les poupons et les trottineurs à se coucher dessus et regarder un beau livre tous ensemble.

 

Sac de couchage

Créer un sac de couchage pour les poupées et les peluches. Il suffit de prendre une taie d’oreiller vide et de glisser une poupée ou une peluche à l’intérieur avec les enfants. Bon dodo!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des images sous les coussins
Voici une activité pour vous amuser avec la permanence de l’objet. Ici et là dans votre local, déposer des images ou des photos plastifiées au choix sur le sol. Installer un coussin sur chaque image. Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer dans le local pour soulever les coussins et découvrir les images. Nommer chaque item illustré avec eux.


Chaud ou froid
Trouver des sacs magiques (sacs avec billes/légumineuses à l’intérieur pour soulager la douleur). Déposer un sac dans le réfrigérateur. Placer un autre sac au microonde pendant quelques secondes. Ainsi, vous aurez un sac froid et un sac tiède. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les deux sacs pour leur permettre de prendre conscience du froid et du chaud.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Petit défi
Sortir le tunnel de jeu. Glisser un ou plusieurs petits coussins qui rendront la traversée un peu plus difficile à l’intérieur de ce dernier. Laisser les enfants essayer de trouver des solutions pour traverser le tunnel de part en part. Ils pourront pousser, tirer ou passer par-dessus les coussins!

 

Déviation
Sous les matelas pour la sieste, placer un oreiller de façon à créer une déviation, c’est-à-dire une petite butte. Laisser les poupons qui se déplacent à quatre pattes traverser la butte.

 

Coussins cylindriques
Acheter ou fabriquer des coussins cylindriques pour vous amuser avec les enfants. Un petit coussin cylindrique peut être utilisé pour soulever un poupon en position couchée sur le ventre. Déposer des jouets devant lui pour l’inviter à s’étirer. Un gros coussin cylindrique plaira davantage aux trottineurs qui aimeront l’escalader, l’enfourcher ou encore rouler dessus.

 
Le sentier 
Déposer des coussins et des oreillers les uns à côté des autres au sol pour créer un chemin. Inviter les poupons et les trottineurs à traverser le parcours. Tenir la main des enfants qui cherchent à compléter le parcours debout. Ainsi, former des parcours à travers le local. Vous amuser à faire des zigzags avec les oreillers!

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Coussin pochette
Sur le dessus d’un coussin de votre choix, coudre une pochette en tissu. Glisser un livre dans la pochette. Placer le coussin dans votre coin lecture. Laisser les enfants découvrir le coussin et le livre.


Variantes : Remplacer le livre chaque jour pour varier l’activité et maintenir l’intérêt des enfants. Vous pouvez aussi créer plusieurs coussins pochettes et glisser des images plastifiées dans les pochettes.


Une comptine tirée du livre-CD Chansons douces et chansons tendres de Henriette Major


L’oreiller d’une petite fille
Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête,

Plein de plumes choisies, et blanc, et fait pour moi!

Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête,

Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top