menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le dessin

Affiche thematique-poupons-Le dessinProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

Encourager l’expression libre et enjoliver la présentation des dessins des poupons et des trottineurs avec les idées incluses dans cette programmation.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Le dessin). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Galerie d’art

Dans cette programmation, vous trouverez des idées pour enjoliver de façon créative les dessins exposés des enfants.

Pour les parents : Choisir un endroit, idéalement le vestiaire ou le corridor, pour afficher les chefs-d’œuvre des enfants à la vue des parents.

Pour les poupons et les trottineurs : Afficher aussi les dessins des enfants là où ils pourront les admirer : à la hauteur de leurs yeux, sur la table en guise de napperons, près de la table à langer…

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les tableaux et les craies
Pour présenter votre thème, sortir des tableaux (ardoises) et de grosses craies. Pendant l’accueil et avec supervision, laisser les enfants dessiner librement sur les tableaux. Si vous n’avez pas de tableaux, simplement les remplacer par de grands cartons noirs.

 

Une affiche collective au plafond
Déposer au sol ou sur la table une grande feuille blanche. Avec les poupons et les trottineurs, dessiner sur la feuille en toute liberté. Une fois que vous avez terminé, prendre la feuille et la coller au plafond, au-dessus de la table à langer. Ainsi, les enfants pourront observer leur chef-d’œuvre pendant les changements de couche.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

  • Dessin sur des textures
    Dessiner sur du carton ondulé (gaufré). Le carton ondulé semble être composé de petites vagues. Il offre une belle texture qui apportera un petit défi de motricité fine que les enfants apprécieron

  • Dessiner sur de la feutrine
    La feutrine et la peinture font bon ménage. L’exploration de la feutrine peut aussi être intéressante avec des crayons-feutres. Il est plus difficile de dessiner sur de la feutrine que sur une feuille, mais la feutrine offre une belle texture pour les trottineurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Les cadres présentoirs

Prendre des cadres en bois ou en plastique solide. Retirer la vitre de ceux-ci. Encourager les poupons et les trottineurs à réaliser des dessins sur des cartons. Coller le carton de chacun à l’intérieur d’un cadre. Sans les vitres, les cadres sont sécuritaires pour les tout-petits. Vous pouvez donner les cadres aux poupons et aux trottineurs en guise d’imagier à manipuler et à regarder (supervision requise). Vous pouvez aussi installer les cadres dans le corridor, à la vue des parents, et changer les dessins régulièrement. Bien sûr, vous pouvez déposer les cadres ici et là sur les meubles, à l’intérieur de votre local.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Le présentoir accordéon
J’aime bien réaliser ce présentoir de dessins lors des réunions avec les parents. Il suffit de l’installer au centre de la table. Avec du carton, créer un support en forme d’accordéon. Vous pouvez plier des cartons en deux et les coller l’un derrière l’autre. Pour vous aider à comprendre,  pour découvrir une carte accordéon. Il suffit de faire dessiner les enfants sur des feuilles et de coller leurs réalisations sur les différents plis de l’accordéon.

 

Portecrayons
Prendre des contenants ayant une forme cylindrique, par exemple les contenants de croustilles. Ceux-ci sont idéals, car ils ont un couvercle. Recouvrir les cylindres de papier blanc. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. Dessiner sur un objet rond représente un beau défi. Placer des crayons dans les contenants ensuite. Ils feront de jolis portecrayons.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES


Dessiner avec papa et maman à la maison
Voici une belle façon de créer un lien entre la maison et le service de garde. Découper dans du carton une forme au choix, un cœur par exemple. Préparer un petit sac contenant quelques crayons pour chaque famille. Le soir, donner un carton aux parents de chaque enfant et les inviter à dessiner sur un cœur en famille. Une fois leur dessin terminé, les parents rapportent le dessin familial au service de garde. Afficher les chefs-d’œuvre à la vue de tous.

 

Dessin à la fenêtre
Avec des crayons pour fenêtres, permettre aux trottineurs de dessiner sur un miroir ou une fenêtre à leur hauteur. Il peut être intéressant de placer un enfant de chaque côté de la fenêtre. Les trottineurs se regarderont alors en dessinant.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Au fil du temps
Chaque mois, permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner librement sur une feuille ou un papier construction. Conserver leurs dessins. Écrire le mois où chaque dessin a été réalisé sur ces derniers. Placer tous les dessins de chacun dans un cartable ou un duo-tang personnel. Quand un enfant quitte votre local, il pourra apporter avec lui un petit souvenir de son passage dans votre groupe. Vous pouvez ajouter des photos, de petits mots et des anecdotes pour compléter le tout.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Ballon suspendu et crayons
Voici une belle façon de travailler l’équilibre. Suspendre au plafond un ballon de plage avec une corde. Vous pouvez aussi utiliser un élastique en tissu pour le suspendre. Placer le ballon pour qu’il soit positionné au niveau de la tête des enfants. Donner des crayons-feutres aux trottineurs et les encourager à dessiner sur le ballon suspendu.

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Imagier de couleur (réalisation enfantine)
Sur un carton blanc, laisser les poupons et les trottineurs dessiner avec une couleur choisie. Chaque enfant a une couleur différente et un carton. Par la suite, coller chaque carton blanc sur un autre carton plus grand correspondant à la couleur du dessin. Ainsi, un dessin rouge sera donc collé sur un carton rouge, un dessin bleu sera fixé sur un carton bleu et ainsi de suite. Plastifier le tout si désiré. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler leur imagier. Vous verrez que cela donne un beau produit fini. Nommer chaque couleur avec les enfants. Vous pourrez afficher le tout au mur par la suite.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top