menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les livres

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Amener votre groupe à explorer les livres de différentes façons!

 

AMÉNAGEMENT 

 

Affiche thematique poupon-Les livresUne affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les livres) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 
ATELIER MUSIQUE ET MOUVEMENT

 

Des livres d’animaux à animer
Durant votre atelier de musique et mouvement, sortir des livres d’animaux. Tourner les pages et indiquer les animaux du doigt un à un.

  • Chanter des chansons qui se rapportent aux animaux observés. Par exemple, si vous avez un livre dans lequel il y a un petit chat, chanter la comptine Monsieur le chat de Passe-Partout.
  • Imiter le son de chaque animal que vous indiquez du doigt.
  • Imiter la façon dont les animaux dans le livre se déplacent. Par exemple, faire de petits pas comme une souris, de gros pas d’éléphant ou encore courir comme un guépard.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des livres dans chaque coin de jeu

Rien ne vous empêche d’offrir des livres à un autre endroit que le coin doux (littératie). Un livre de recettes peut être déposé dans le coin maison. Un livre sur les oiseaux peut se trouver dans le coin sciences, un livre sur les camions pourra se trouver dans le coin construction, etc. Ainsi, vous encouragerez les enfants qui fréquentent moins le coin littératie à explorer des livres.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Des livres dans le noir
Donner des lampes de poche aux enfants et les encourager à les utiliser pour observer les pages d’un livre dans le noir. Il n’est pas nécessaire de plonger votre local complètement dans l’obscurité; le fait de tamiser les lumières quelque peu suffira.
Vous pouvez aussi inviter les enfants à regarder les livres dans une tente (cachette).

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Mon livre d’artiste

Compiler les dessins, peintures et collages de chacun pour créer un livre. Ajouter des photos du quotidien des enfants. Écrire de petits mots positifs et des anecdotes si vous en notez. Remettre les livres aux parents et les inviter à observer le tout avec leur enfant, à la maison.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Un livre de ma maison

Organiser une journée où les parents et les enfants seront invités à choisir un livre de leur maison. Choisir un moment dans la journée pour regarder les livres collectivement. Retourner les livres à leur destinataire quand les enfants commencent à moins s’y intéresser (laisser d’abord les livres en quarantaine si le virus de la COVID-19 est toujours présent).

 

Un livre du service de garde
(Activité à réaliser une fois que le virus de la COVID-19 sera maitrisé)

Placer dans un sac à dos, un livre du service de garde.  Ajouter des objets en lien avec l’histoire. Permettre à chaque enfant d’apporter le sac à la maison pour une nuit ou une fin de semaine. Ils le ramènent ensuite au service de garde afin de permettre à un autre enfant d’en profiter.
Exemple : Un livre sur les couleurs pourra être accompagné de crayons de cire et de feuilles papier. Un livre sur la construction pourra être exploré avec de gros blocs LEGO. Vous pourriez aussi inclure une comptine ou une chanson que vous chantez au service de garde touchant le thème du livre. À titre d’exemple, un livre sur l’eau représente une belle occasion de réciter la chanson Bateau sur l’eau.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Comme dans le livre (bac de découvertes)

Placer un livre que vous aurez choisi pour son contenu bien en évidence dans le local. Juste à côté, déposer un petit bac. À l’intérieur, glisser des objets qui se rattachent au livre. Par exemple, vous pourriez offrir des couvertures pour un livre sur le thème de la cachette (Bébé loup se cache) ou encore des aliments en plastique pour accompagner un livre sur l’alimentation (Mon livre des odeurs et couleurs, les fruits). Regarder le livre avec les enfants et explorer le bac immédiatement après pour démontrer le lien entre l’histoire et les objets. Vous pourriez dire : « Regardez! Il y a des couvertures pour qu’on puisse se cacher comme Bébé loup dans le livre. »

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

La boite à images autour d’un livre

Prendre un livre de votre choix. Imprimer des pages du livre et découper les éléments représentés. Par exemple, si vous choisissez un imagier, vous pourriez photocopier et découper le chien, le camion, le ballon… Par la suite, plastifier les images. Découper une fente dans une boite. Après l’exploration du livre, montrer et nommer les images une à une. Inviter les enfants à glisser chaque image dans la boite.

 

Variante cherche et trouve 
Reprendre l’idée précédente. Photocopier, découper et plastifier des éléments provenant d’un livre. Avec les grands trottineurs, créer un jeu de type cherche et trouve en observant et nommant chaque image et en invitant les enfants à trouver les éléments dans le livre.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Promener ses livres partout
Créer des occasions où les enfants pourront promener les livres ici et là (dans le local, dans le corridor, au parc, dans la cour). Déposer quelques livres dans une boite de carton, un sac-cadeau, un sac à dos, une brouette, un panier à pousser... Inviter les enfants à transporter les livres vers différents endroits pour en faire la « lecture ».

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top