menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ça rouleAffiche thématique poupons-Ça roule

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Une programmation pour permettre aux poupons et aux trottineurs d’entrer en relation avec les objets qui roulent : vélos, autos, ballons, balles…

 

AMÉNAGEMENT

 

Suspendre des ballons de plage au plafond pour faire le lien avec votre thème.

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique poupons-Ça roule) Dans le club educatout, vous trouverez des affiches/photos à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche du thème et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Bac d’exploration
Pendant la période d’accueil, déposer au sol un bac rempli d’objets qui roulent : de petites autos et des camions, des balles à explorer, des aliments en plastique ronds, etc. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout et faire rouler les objets sur le sol.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des aliments qui roulent
Durant la semaine, servir des aliments qui ont une forme ronde lors des collations et diners : de petits pois ou de petites boulettes de viande que les enfants pourront faire rouler dans leur assiette, de petites tomates bien rondes, etc.  Penser aussi aux oranges que l’on roule sur la table avant de les éplucher.

 

Ballons et petite montagne
Animer les jeux extérieurs. Trouver un endroit où il y a une petite butte gazonnée. Apporter des ballons et montrer aux poupons et aux trottineurs comment ils peuvent faire rouler les ballons en bas de la petite colline.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Des balles cachées dans la mousse
Remplir une petite piscine d’eau tiède et ajouter du bain moussant. Brasser pour créer une belle couche de mousse. Déposer des balles sous la mousse. Inviter les poupons et les trottineurs à y plonger les mains pour trouver les balles sous la mousse.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Un massage qui roule
Vous amuser à rouler doucement de petites balles ou de petites voitures sur le corps des poupons et des trottineurs. En plus de faire rire les enfants, ils apprécieront ce petit massage.

 

Rouleaux de papier hygiénique entiers
Déposer des rouleaux de papier hygiéniques entiers par terre. Permettre aux trottineurs (avec supervision) de dérouler le papier. Ils aimeront jouer avec le papier par la suite.

 

Rouleaux de papier hygiénique videsDéposer au sol plusieurs rouleaux de papier hygiénique vides. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler. Leur montrer comment ils peuvent rouler les rouleaux au sol. Pour rendre le jeu plus solide, recouvrir les rouleaux de ruban adhésif. Voir chronique Exploiter le ruban adhésif.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Balles et peinture
Recouvrir la table d’une grande feuille de papier. Étaler un peu de peinture sur celle-ci, devant les enfants. Leur montrer à rouler des balles dans la peinture pour laisser des traces sur le papier. Voilà une belle activité à faire à l’extérieur pendant l’été, quand il fait chaud; la piscine facilitera le nettoyage.


Pâte à modeler
La pâte à modeler est idéale pour s’amuser à rouler. Faire de petites boules avec les enfants et les rouler sur la table ou dans un cabaret. Vous pouvez aussi rouler des serpents (cylindres).
 

Pâte à modeler et objets qui roulent
Écraser de la pâte à modeler sur la table et donner des objets qui roulent aux trottineurs. Les encourager à rouler les objets dessus.

  • Petites voitures
  • Balles
  • Formes en bois (cylindres) 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Imagier des voitures et vélos des parents
Demander aux parents de chacun des enfants de votre groupe de vous donner une photo de leur voiture, leur camion, leur moto et/ou leur vélo. Plastifier le tout et regarder l’imagier avec les enfants.  

 

Activité avec les parents
En fin de journée, organiser une petite activité spéciale et inviter les parents à venir jouer avec leurs enfants. Placer des balles légères sur votre parachute et, avec l’aide des parents, bouger le parachute pour les faire rouler. Inviter les trottineurs à participer.

 

Petite poussettes
Voici une activité d’imitation simple. Sortir les petites poussettes, les toutous et les poupées. Inviter les trottineurs à faire rouler une poussette comme les grands!

 

Faire rouler un objet à deux
Vous placer en face d’un poupon ou d’un trottineur avec un ballon, une balle ou une petite voiture. Rouler l’objet vers l’enfant. L’inviter à vous le retourner à son tour. Quelques idées complémentaires que vous pouvez faire à deux :

  • Rouler un ballon sous une table.
  • Rouler un ballon dans un cerceau.
  • Rouler de petites autos ou balles (supervision) dans des rouleaux de papier d’emballage vides.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Autos et inclinaison
Sortir les petites autos. Avec des matelas pour la sieste, créer plusieurs surfaces inclinées en déposant des coussins ou des couvertures roulées sous ceux-ci. Ainsi, certaines surfaces auront une inclinaison très prononcée et d’autres seront très peu inclinées. Montrer aux poupons et aux trottineurs à faire rouler les autos sur les différentes pentes improvisées. Leur montrer qu’une petite pente fait rouler les voitures lentement et que les grandes pentes font rouler les voitures rapidement.

 

Balles et gouttière (roule et roule pas)

J’aime bien utiliser une gouttière en plastique pour réaliser une petite expérience scientifique. Voir chronique test du livre sur les expériences scientifiques-Publication educatout. Installer une extrémité de la gouttière sur un meuble pour créer une pente. Déposer des objets qui roulent et d’autres qui ne roulent pas tout près, des balles et un soulier par exemple. Laisser les enfants faire rouler les objets vers le bas. Les aider à remarquer que certains objets ne bougent presque pas.

 

Petits et gros ballons
Sortir de petits ballons et de gros ballons. Penser, entre autres, aux ballons d’exercices. Inviter les poupons et les trottineurs à faire rouler les ballons et leur faire remarquer les différentes grosseurs de ballons.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
 

Balles de pingpong et boites d’œufs
Prendre des boites d’œufs vides. Si vous le désirez, laisser les enfants dessiner sur les boites. Déposer des balles de pingpong à l’intérieur (avec les jeunes enfants, on ne peut utiliser des objets plus petits qu’une balle de pingpong sans risque d’étouffement). Placer les boites au sol et encourager les enfants à les ouvrir pour leur permettre de découvrir les balles. Ils aimeront les faire rouler et rebondir au sol.

 

Jeu de quilles
Un petit jeu de quilles peut être intéressant pour apprendre aux enfants à faire rouler un ballon et faire tomber les quilles. Si vous n’avez pas un jeu de quilles en plastique, vous pouvez utiliser un jeu de quilles maison. Il suffit d’installer des bouteilles de boisson gazeuse en plastique vides sur le sol. Montrer aux enfants à rouler un ballon vers les quilles pour les faire tomber.

 

Les roulades
Sortir un grand matelas et coucher les trottineurs sur le côté. Leur montrer comment ils peuvent rouler doucement.

 

Les cerceaux
Sortir des cerceaux et laisser les poupons et les trottineurs les explorer. Rouler les cerceaux sur le sol par la suite. Laisser les enfants essayer de les attraper.

 

Espace vert et ballons
Trouver un endroit sécuritaire et gazonné, un terrain de soccer par exemple. Gonfler plusieurs ballons de plage et laisser les poupons et les trottineurs explorer et rouler les ballons à leur guise.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Mon pantin et moi (rond tout rond)
Chanson pour apprendre les parties du corps
https://www.youtube.com/watch?v=DWD-LktsYm8

 

J’ai un visage tout rond, rond, rond

Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

J’ai un petit nez tout rond, rond, rond,
Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un petit menton rond, rond, rond

Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un petit ventre rond, rond, rond

Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un derrière tout rond, rond, rond

Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

Les roues de l’autobus
Les roues de l’autobus roulent, roulent, roulent

Roulent, roulent, roulent, roulent, roulent, roulent.

Les roues de l’autobus roulent, roulent, roulent

Toute la journée

Des livres
Sortir tous les livres qui parlent des camions, des voitures, des balles et des ballons ou d’objets ronds. Les placer bien en évidence pour que les poupons et les trottineurs puissent les regarder à leur guise.

 

Un imagier sur couvercles de jus
Imprimer et découper des images ou des photos représentant des objets qui roulent. Les plastifier sur des couvercles de jus surgelé. Nommer les différents objets avec les poupons et les trottineurs.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top