menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Exploiter les CD ou les cassettes de sons et de musique à la pouponnière

Vous avez sûrement un lecteur CD dans votre pouponnière. On part la musique qui devient rapidement une « musique de fond ».

 

Je vous propose donc, ici, quelques façons d’exploiter vos CD et cassettes de musique de façon amusante.

 

Une façon de se dire « bonjour » :

  • Faites un montage, sur CD ou casette, avec quelques chansons qui plairont à vos tout-petits. Le matin, avant la collation, prenez l’habitude de prendre quelques minutes avec les poupons pour les écouter. La routine des mêmes musiques permet aux poupons de les sécuriser et d’anticiper la suite de la journée.

  • Vous pouvez aussi coller des images qui se rattachent aux chansons que vous collerez au mur. Quand la chanson joue, pointez-la du doigt (exemple : trois petits chats = image de chats).

Les chansons à gestes sont parfaites pour se dire « bonjour ».  Elles vous demanderont un peu de recherche, par contre, pour le montage de votre cassette ou CD.

 

Chanson à gestes 

Choisissez-vous quelques chansons à gestes :  


Bateau sur l’eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l’eau
La rivière et plouf dans l’eau!

 

On se balance avec les bébés pendant la chanson.


D’autres chansons à gestes? Saute petite grenouille, les marionnettes, la bicyclette, etc.

 

Un moment calme avec des plumes, surtout en fin de journée

Fermez les lumières et ouvrez une lumière bleue. Mettez de la musique très douce et au sol, avec vos petits, amusez-vous avec des plumes (on les lance on se chatouille). J’ai déjà proposé cette activité, mais elle est si utile quand tout le monde est fatigué!

 

Musique et foulard :

  • Faites un montage, sur CD ou cassette, de musique avec beaucoup de rythme. Sortez vos foulards et invitez vos petits à les bouger au son de la musique.
  • Vous pouvez entrecouper la musique de moments de silence en l’enregistrant. Vous arrêtez votre mouvement pendant les silences. Avec le temps, les bébés anticiperont ces moments d’arrêt.

Sons d’animaux et imagier
Trouvez-vous quelques noms d’animaux que les poupons connaissent bien (chat, chien, oiseau).  Plastifiez des photos ou des images de ces animaux.


Il ne vous reste plus qu’à faire écouter les sons aux enfants en leur montrant les images.

 

Massage et musique douce
N’oubliez pas les petits massages avec toujours la même musique, afin que les poupons anticipent l’activité dès le début de celle-ci.

 

Musique pour danser
Pour les jours de pluie où les bébés ont trop d’énergie à dépenser. Créez-vous un CD ou une cassette de musique qui bouge pour danser avec eux!

 

Entendre papa et maman
Il serait intéressant de voir comment les bébés réagiront si on leur présente la voix de leurs parents ou de leur grand frère (ou sœur) qui leur chante une chanson ou comptine!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top