menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J'explore le rouge

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Il y a un lien entre la Saint-Valentin et la couleur rouge. Je vous propose donc d’en faire un thème cette semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une afficheAffiche thématique poupons j'explore le rouge

(Ouvrir affiche thématique-poupons – J’explore le rouge) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

La peinture rouge et les billes
Pour présenter votre thème aux enfants lors de l’accueil, déposer simplement une petite quantité de peinture de couleur rouge dans le fond de quelques bouteilles en plastique, sans ajouter de l’eau. Ajouter des billes et sceller les bouteilles de façon sécuritaire. Déposer les bouteilles au sol et laisser les enfants les brasser pour voir apparaitre le chemin de peinture que les billes dessineront à l’intérieur de celles-ci.

 

Plafond rouge 
Accrocher au plafond de petites lumières rouges (lumières de Noël). Suspendre des ballons rouges. Ajouter quelques petits cœurs roses et blancs découpés dans du carton.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Une nappe personnalisée
Recouvrir le dessus de la table avec du papier blanc. Déposer des crayons rouges en quantité au centre de celle-ci. Permettre aux poupons et aux trottineurs de choisir des crayons qu’ils pourront utiliser pour dessiner un peu partout sur le papier. Vous obtiendrez une belle nappe personnalisée pour enjoliver le moment du diner ou de la collation.

 

Animer le diner
Servir du jus de couleur rouge (fruits des champs) aux enfants. Vous pouvez aussi décorer la table à l’aide d’une nappe rouge et utiliser des assiettes en carton rouges pour les trottineurs.

 

Animer les changements de couche
Ajouter une goutte de colorant rouge à une bouteille en plastique remplie d’eau. Éviter de brasser la bouteille. Remettre le bouchon. Lorsque vous changez la couche d’un enfant, lui remettre la bouteille. Il pourra la brasser et ainsi mélanger le colorant avec l’eau.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)


Un petit cœur rouge caché
Voici une belle activité pour pratiquer la permanence de l’objet. Avec un crayon de maquillage rouge, dessiner un cœur sur le ventre des enfants. Attention si les enfants portent des chandails pâles, car cela pourrait tacher. Replacer le chandail de chacun par-dessus le cœur. Encourager les poupons et les trottineurs à soulever leur chandail pour regarder le cœur à nouveau.



ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

Trempette pour fruits rouges
Selon l’âge des enfants, choisir des fruits rouges tels que des fraises, des framboises ou du melon d’eau. Laisser les enfants tremper les fruits dans un petit bol de yogourt à la vanille avant de les déguster.

 

Collation gelée
Dans les sections d’un bac à glaçons, déposer une petite quantité de yogourt à la vanille. Enfoncer un morceau de fraise dans chaque section. Faire congeler le tout et démouler par la suite. Couper les « glaçons » en deux et les montrer aux poupons et aux trottineurs. Ils trouveront cela très joli de voir la couleur rouge au centre des petits cubes de yogourt. Par la suite, selon l’âge des enfants, vous pouvez couper les « glaçons » en petits morceaux.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder, sentir et toucher)

 

Pétales de fleurs rouges
Acheter un bouquet contenant des fleurs rouges. Le placer à la vue des poupons et des trottineurs tout au long de la semaine. La dernière journée, permettre aux poupons et aux trottineurs de toucher et sentir les fleurs. Ils peuvent tirer sur les pétales pour bien les observer et les manipuler. Vous pouvez sortir une feuille de Mac-Tac et les encourager à coller les pétales dessus.
Variante : Demander au fleuriste de vous garder, dans un sac au frais, des pétales qui sont tombés. Vous pourrez aller les chercher au cours de la semaine.  Les poupons et les trottineurs aimeront les manipuler.
Variante 2 : Acheter quelques fleurs rouges supplémentaires et les offrir aux mamans en fin de journée de la part des poupons et des trottineurs.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Pâte à modeler rouge
Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler de la pâte à modeler rouge. Commencer par les laisser explorer la pâte à modeler sans outils. Par la suite, ajouter des objets pour enrichir la manipulation. Les petits pots en plastique qui peuvent être remplis et vidés de pâte sont habituellement appréciés des trottineurs. Offrir aussi des rouleaux d’essuietout vides; les enfants pourront faire rouler la pâte au travers. Ils aimeront aussi manipuler des animaux en plastique ou de petites voitures pour faire des traces dans la pâte à modeler. Pour les poupons, vous pouvez déposer la pâte dans des sacs Ziploc qu’ils pourront manipuler avec supervision.

 

Peinture et feutrine
La feutrine se peinture bien. Choisir de la feutrine blanche pour créer plus de contraste. Vous pouvez découper la feutrine en forme de cœur. Fixer la feutrine sur la table avec du papier collant si nécessaire. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer sur la feutrine avec de la peinture rouge.

 

Crayons rouges-Projet collectif
Placer une très grande feuille au mur à la hauteur des poupons et des trottineurs. Installer des crayons rouges de toutes sortes près de la feuille. Selon l’âge des enfants, offrir des crayons-feutres, des craies, des crayons de bois… Laisser les poupons et les trottineurs explorer les crayons sur la feuille.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Un jouet rouge de ma maison
Choisir une journée où les parents apporteront un jouet contenant la couleur rouge de la maison : une poupée, un hochet, des cubes, un livre, etc. Placer tous les jouets sur le sol et permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout ensemble. Nommer la couleur des jouets devant les enfants.

 

Variante pour la journée rouge
Vous pouvez demander aux parents d’habiller leur enfant en rouge lors d’une journée précise pour créer un effet collectif.
Mitaines rouges : Si vous le préférez, opter pour cette variante. Demander aux enfants de porter des mitaines de couleur rouge. En allant jouer dehors, faire remarquer aux poupons et aux trottineurs qu’ils ont tous des mitaines rouges. Vous pouvez trouver des mitaines rouges au magasin du dollar.
Des bas rouges : Demander aux parents de mettre des bas rouges aux enfants. Assoir les enfants au sol et enlever leurs souliers pour découvrir les bas rouges.

Le bac de bas rouges : Vous pouvez aussi acheter tout plein de bas rouges au magasin du dollar et vous amuser à en faire un bac. Choisir des bas un peu plus grands pour faciliter la manipulation. Glisser les bas sur les pieds ou les mains des poupons et des trottineurs.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Peinturer en haut et en bas
Marier les arts plastiques, la motricité et les notions « en haut » et « en bas » dans la même activité. Accrocher une grande feuille au mur. Placer des taches de peinture aux doigts épaisse en haut et en bas de la feuille. Encourager les poupons et les trottineurs à s’étirer pour étendre la peinture dans le haut de la page et à s’accroupir pour l’étendre dans le bas. Faire remarquer aux enfants qu’ils peinturent « en haut » et « en bas ».


Rouge + Blanc = Rose
Laisser les poupons et les trottineurs explorer la peinture rouge sur une feuille. Par la suite, ajouter de la peinture blanche à la peinture rouge. Les enfants découvriront la couleur rose en mélangeant le tout.
Variante : Tremper le doigt de chaque trottineur dans de la peinture rouge et tremper ensuite un autre doigt dans de la peinture blanche. Montrer aux enfants comment ils peuvent frotter leurs deux doigts ensemble pour obtenir de la peinture rose.
Variante 2 : Verser un peu de peinture rouge dans la paume de votre main. Verser de la peinture blanche dans la paume de la main d’un enfant. Frotter vos mains ensemble pour découvrir de la peinture rose.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Jeu de badminton maison
Gonfler des ballons de fête rouges. Donner aux trottineurs des assiettes de carton. Lancer les ballons dans les airs et encourager vos grands trottineurs à attraper et propulser les ballons avec les assiettes. Comme les ballons de fête sont légers, il retomberont lentement et faciliteront le jeu.

 

La danse des banderoles
Prendre un rouleau de banderole de fête de couleur rouge. Couper des bouts de banderole et les donner aux poupons et aux trottineurs (supervision). Leur montrer à bouger les bouts de banderole au son de la musique. Variante : Remplacer les banderoles par des foulards rouges légers et danser avec les enfants.


Couvertures rouges
Trouver plusieurs couvertures rouges. Demander l’aide des parents si nécessaire. Vous amuser à vous cacher sous les couvertures tous ensemble. Faire des jeux de coucou et utiliser les couvertures pour fabriquer des cabanes si elles sont suffisamment grandes. Jouer aussi à cacher des objets sous les couvertures, de gros ballons par exemple. Laisser les enfants découvrir les objets.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Le ballon rouge

Mon
ballon rouge est petit
Quand il vole, il rebondit
Mon ballon rouge est joli,
Rond, comme une pomme d'api (bis)

 

Le mot « rouge »
Introduire le mot « rouge » dans vos phrases tout au long de la semaine. Quand vous parlez aux enfants, mettre l’accent sur le mot en nommant les objets rouges qui vous entourent. Vous pouvez donc dire : « Je lave ta bouche avec une débarbouillette rouge. » ou encore « Tu places le cube rouge sur le dessus! »

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top