menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Au cœur du printemps

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les bourgeons et les petites feuilles qui sortent, le soleil qui devient chaud, les oiseaux qui reviennent et les premières fleurs qui se pointent, voilà les premiers signes que le printemps est bien arrivé. Voici un thème sur le printemps pour explorer tous ces beaux éléments.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Au coeur du printemps

Une affiche

(Ouvrir affiche-thématique poupons-Au coeur du printemps) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Des cœurs et des images à découvrir
Pour présenter votre thème à votre groupe, découper des cœurs dans du carton. Coller une photo qui représente le printemps au centre de chaque cœur. Plastifier les cœurs et les glisser ici et là dans votre local : dans les livres, sur une chaise, dans un bac de jouets, etc. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir les images au fil de la journée. Quelques idées de photos à imprimer : des bourgeons ou des arbres en fleurs, un oiseau qui fait son nid, des images de fleurs du printemps telles que la tulipe, la jonquille, le crocus, etc.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des nids
Faire cuire des pâtes comme des cheveux d’ange ou encore des spaghettis. Pour chaque enfant, utiliser les pâtes pour représenter un petit nid dans une assiette. Au centre, déposer un œuf cuit dur. Présenter le tout uniquement aux enfants qui ont déjà intégré les œufs à leur alimentation. Couper l’œuf de chacun et déguster le tout ensemble.


Diner fleuri
Si possible, acheter un beau pot de fleurs rempli de tulipes ou de jacinthes (fleurs très odorantes) avec les enfants. Déposer les fleurs au milieu de la table ou dans le local à l’heure du diner.

 

Diner fleuri-Version 2
Imprimer des images de fleurs qui poussent au printemps telles que la jonquille, la tulipe et le crocus. Plastifier les fleurs directement sur la table ou sur une nappe en plastique. Observer les fleurs avec les enfants, les nommer et identifier les différentes couleurs.

 

Le ménage du printemps
Donner aux poupons et aux trottineurs des débarbouillettes mouillées et légèrement savonneuses et les inviter à laver la table, les chaises, le tableau, les jouets, etc. Avec les trottineurs, verser une petite quantité d’eau savonneuse dans un bac et les inviter à y tremper des éponges (supervision) ou des débarbouillettes qu’ils pourront utiliser pour nettoyer différents items.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bac de lunettes
Pour célébrer le beau soleil qui brille dans le ciel, remplir un bac de lunettes de soleil. Vous pouvez demander aux parents de vous donner de vieilles lunettes. Avec les trottineurs, vous amuser à essayer les différentes lunettes devant un miroir. Quand vous sortirez à l’extérieur, offrir aux enfants de porter les lunettes qu’ils préfèrent.

 

Longues-vues

Voici une activité pour vos grands trottineurs. Leur faire peinturer des rouleaux de papier hygiénique vides. Ils peuvent aussi dessiner dessus ou encore y apposer des autocollants. Pour chaque enfant, coller deux rouleaux ensemble pour former une longue-vue. À l’extérieur, vous amuser à observer le printemps (fleurs, oiseaux, gazon, enfants qui jouent au loin).


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et toucher)

 

Plumes et chants d’oiseaux

Pour faire un lien avec les oiseaux qui reviennent du Sud, sortir votre bac de plumes légères (comme celles d’un plumeau). Faire jouer de la musique contenant différents chants d’oiseaux et vous amuser avec votre groupe à manipuler les plumes, vous chatouiller et à lancer les plumes dans les airs.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et toucher)

 

Pluie au lavabo
Placer un petit arrosoir près du lavabo. Lors du lavage des mains, utiliser l’arrosoir pour faire couler de l’eau tiède sur les mains des enfants pour enlever la mousse de savon. Aider les enfants à remarquer que c’est comme de la pluie qui fait fondre la neige.

 

La tulipe empreinte de main
Voici une petite idée pour représenter une tulipe. Appliquer de la peinture sur la main de chaque enfant. Les encourager à presser leur main sur un carton pour en faire l’empreinte. Par la suite, dessiner vous-même une tige en dessous de la main de chacun. Les enfants seront fiers d’offrir leur tulipe à leur maman. Ne pas oublier de laisser les poupons et les trottineurs explorer la peinture librement


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Confection d’un chapeau

Découper des bandes dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs décorer celles-ci avec des crayons et des objets représentant le printemps (fleurs, silhouettes d’oiseaux, plumes). Coller les deux extrémités de chaque bande de carton ensemble pour créer des « bandeaux ». Pour rendre le tout encore plus joli, quand vous fixez les deux extrémités ensemble derrière chaque chapeau, laisser pendre des bouts de banderole de fête.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Fête du printemps
Inviter les enfants à porter les beaux chapeaux fabriqués un peu plus haut (activité arts plastiques) à l’extérieur. Faire des bulles de savon avec eux. Chanter et manger la collation à l’extérieur tous ensemble. Vous pouvez inviter un autre groupe d’enfants ou encore les parents à se joindre à vous.

 

Les fines herbes
Planter des plants de fines herbes dans des jardinières avec les enfants. Chaque matin, vous amuser à observer les fines herbes ensemble. Sentir et gouter les fines herbes. Montrer aux enfants comment ils peuvent écraser les fines herbes entre leurs doigts pour humer leur odeur. Pendre quelques feuilles et les offrir à la cuisinière. Utiliser les fines herbes dans la préparation des repas des enfants autant que possible.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La branche et ses bourgeons
Trouver une branche d’arbre avec des bourgeons prêts à éclore. Déposer la branche dans un vase d’eau. Chaque jour, observer la branche avec votre groupe. Quand les bourgeons commencent à éclore, attirer l’attention des enfants sur ceux-ci. Si vous le désirez, prendre des photos et créer un petit imagier en lien avec votre expérience.

 

Plantation
Au printemps, on commence à faire ses semis à l’intérieur. Permettre aux trottineurs de manipuler la terre. Avec leur aide, déposer de la terre dans un contenant et planter les graines de votre choix. L’herbe à chat représente un choix intéressant, puisqu’elle pousse rapidement. Les fines herbes sont elles aussi intéressantes, car les trottineurs pourront y gouter plus tard.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La corde à linge
Installer une corde à linge à la hauteur des enfants, dans le local ou à l’extérieur. Avec votre groupe, vous amuser à « étendre le linge » en déposant des morceaux de tissu sur la corde tout simplement. Avec vos grands trottineurs, ajouter des épingles à linge.

 

Je m’étire
Reprenons l’idée de la corde à linge proposée ci-dessus, mais cette fois, l’installer un peu plus en hauteur, pour que les enfants aient besoin de s’étirer pour la toucher. Avec des épingles à linge, y suspendre des photos qui représentent le printemps. Les enfants devront tendre les bras très haut pour saisir les photos. Regarder et nommer les images avec eux. Recommencer le jeu si l’intérêt est présent.

Bac de chapeaux
Au printemps, les enfants enlèvent leur grosse tuque pour la remplacer par une tuque légère et, enfin, par un chapeau de printemps. Remplir un bac de chapeaux de toutes sortes et de toutes les grandeurs. Demander aux parents de regarder s’ils ont des chapeaux propres qu’ils pourraient vous donner pour compléter votre bac. Devant le miroir, vous amuser à essayer les chapeaux avec les enfants. En profiter pour prendre de belles photos.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Un poème écrit parAnne-Marie Chapouton :


Printemps

Chante printemps
L'oiseau batifole
L'herbe folle sourit
La fleur endormie

S'étire gaiement
Chante printemps

 

Le p'tit printemps (Passe-Partout)

Le p'tit printemps
Tout vert, tout vert
Remplace l'hiver

Tout blanc, tout blanc
C'est un moineau
Tout gris, tout gris
Qui me l'a dit, qui me l'a dit
Quand l'hiver fond
V'là le gazon

J'ai plus besoin d'mes mitaines

Youpi!
Pas de glaçons
Sous le balcon
Le froid qui pique est parti
Youpi, youpi, youpi, youpi!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top