La qualité éducative et l’aménagement des lieux
Pour les prochaines semaines, j’ai décidé d’aborder la qualité éducative dans les services de garde dans mes chroniques, et ce, à travers les différentes thématiques qui sont évaluées dans vos milieux de garde.
Comme premier sujet, touchons l’aménagement des lieux, de votre local. J’aborderai cette thématique de façon plus générale. C’est donc à vous d’adapter le tout à votre groupe d’âge en fonction des différents points abordés.
La qualité de la structure de vos lieux ainsi que l’aménagement de ceux-ci est un critère de base qui est évalué par l’équipe de la qualité éducative. Voici les différents aspects qui sont évalués :
1. Un local et des lieux qui sont accueillants
Lorsqu’on parle de milieu accueillant, on parle d’un lieu calme, bien tempéré (température des planchers), en bon état et bien aéré, mais aussi d’un lieu bien dégagé afin que les petits puissent y circuler facilement, un lieu libre d’obstacles majeurs limitant leurs déplacements. Un bon éclairage représente un autre facteur qui est évalué.
2. La flexibilité des lieux, du local
On parle aussi de l’aménagement de votre milieu qui devrait contenir un mobilier que l’on dit « mobile », c’est-à-dire un mobilier que vous pouvez déplacer facilement et qui est adapté, par exemple des chaises adaptées à la grandeur des enfants.
3. Le matériel
Ici, il s’agit d’avoir la bonne quantité de matériel pour le nombre d’enfants faisant partie de votre groupe. De plus, le matériel doit être adapté à l’âge des enfants.
4. La division par coins de jeux
La qualité éducative est aussi basée sur un local divisé en différentes aires de jeux, et ce, pour tous les groupes. Par ailleurs, le local doit contenir un coin dans lequel les enfants peuvent, en tout temps, se retirer. Ce dernier porte souvent le nom « coin détente ».
De plus, la qualité éducative vérifie si votre local favorise le développement de l’autonomie chez les enfants, si ceux-ci ont accès à des jouets adaptés qui répondent à leurs différents besoins et si ces derniers sont rangés à la vue des enfants et accessibles.
5. Les types d’activités
Lors d’une visite, la qualité éducative s’assure que le local ou les lieux permettent différents types d’activités : les jeux de table, un coin socioaffectif, un coin blocs et manipulation, un coin plus moteur, etc. Le but est de garantir que votre milieu répond aux différents besoins et champs d’intérêt des petits.
6. La réponse aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers
Par exemple, cela peut comporter l’affichage de feuilles d’allergies à la vue de tous, l’installation d’une rampe d’accès si vous accueillez un enfant à mobilité réduite, etc.
7. Le vestiaire
Cet espace est lui aussi évalué afin de voir s’il se veut accueillant pour les familles, si les casiers sont bien aménagés et bien identifiés au nom des enfants.
8. La cour extérieure
Elle fait elle aussi partie de l’aménagement des lieux. Cette dernière est évaluée face à l’aménagement des différentes aires qu’on y trouve (carré de sable, espace « nature », jeux d’eau, etc.).
Voilà un survol de ce qui est observé par les évaluateurs de la qualité éducative. Cela vous donne de bonnes bases et de bons indices pour vous aider à améliorer la qualité éducative de votre milieu. Sachez qu’il existe plusieurs outils pouvant vous aider.
Isabelle Rainville
La rédaction de cette chronique a été inspirée par l’Outil CLASS.