menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La cachette

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Un thème sur les jeux de cachecache et de coucou qui contient aussi beaucoup d’activités qui vous permettront de jouer avec la permanence de l’objet.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche Affiche thématique poupons-Cachecache

(Ouvrir affiche thématique-poupons - La cachette) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.


ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION


Collation cachée
Chaque jour, vous amuser à cacher la collation dans différents récipients. Voici quelques idées : des contenants d’œufs, de petits sacs-cadeaux, des contenants en plastique opaques, etc. Penser à cacher la collation de façon collective, sous une couverture par exemple, ou de façon individuelle comme sous un mouchoir en papier ou un foulard. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir leur collation cachée.

 

Peluche qui joue à la cachette en balade
Trouver de vieilles peluches. Avant l’arrivée des enfants, marcher le long du trajet que vous empruntez habituellement lors de vos balades avec votre groupe d’enfants. Installer des peluches ici et là : sur une branche d’arbre, sur le dessus de votre auto, sur une roche près du parc, etc. Partir en balade avec les poupons et les trottineurs pour découvrir les peluches qui jouent à la cachette. Variante : Cacher les peluches dans votre cour ou le long d’un petit sentier pour piétons. Variante 2 : Demander à l’éducatrice et aux grands de 4 ans d’un autre local du service de garde de cacher les peluches pour vous quelques minutes avant votre départ.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Cachette et lampes de poche
Recouvrir votre table d’une grande couverture pour créer une cachette. Sous la table, coller des images ou des photos à l’aide de Mac-Tac. Donner de petites lampes de poche aux enfants et inviter les poupons et les trottineurs à visiter la cachette. Les encourager à découvrir les images et les photos cachées. Variante : Remplacer les images par des livres déposés au sol, à l’intérieur de la cachette.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteille surprise
Verser du riz dans une bouteille vide de manière à la remplir environ à la moitié. Ajouter de petits objets, de petites effaces amusantes par exemple. Fermer le bouchon hermétiquement. Laisser les poupons et les trottineurs brasser le tout pour voir apparaitre et disparaitre les petits objets. Vous pouvez aussi choisir de remplacer le riz par un autre élément tel que du couscous.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Foulards odorants
Acheter de jolis foulards légers. Verser quelques gouttes d’essence de vanille sur les foulards. Vous amuser à déposer les foulards sur la tête des enfants pour les cacher. Ainsi, ils découvriront la douce senteur.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Image cachée
Avec du Mac-Tac, fixer une image dans une assiette, un cabaret ou directement sur la table. Selon l’âge des enfants, cacher l’image entièrement ou en partie avec une très fine couche de peinture. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler la couche de peinture pour découvrir l’image cachée sous celle-ci.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Mon doudou pour faire coucou
Demander aux parents de vous apporter une couverture de la maison. Les couvertures seront idéales pour faire le lien entre la maison et le service de garde. Faire jouer de la musique douce et vous amuser avec les couvertures. Initier des jeux de cachecache et de coucou avec les poupons et les trottineurs.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Sous la couverture
Pour explorer la permanence de l’objet, vous amuser à cacher des objets sous une couverture. Les objets choisis peuvent être musicaux, un cadran programmé ou une peluche musicale par exemple. Selon l’âge des enfants, les jouets peuvent être légèrement recouverts ou complètement cachés. La permanence de l’objet fait son apparition environ vers l’âge de 10-12 mois.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

La clochette
Pour encourager le déplacement des poupons et des trottineurs, vous amuser à
vous cacher dans le local ou à l’extérieur. Faire tinter une clochette et attendre que les enfants vous trouvent. Les grands trottineurs aimeront aussi se cacher et faire tinter la clochette à leur tour.

 

Tentes de jeu
Vous procurer plusieurs tentes de jeu et les installer dans votre local ou dans la cour si le temps le permet. Demander l’aide des parents pour trouver des tentes. Laisser les poupons et les trottineurs s’amuser à se déplacer d’une tente à l’autre pour s’y cacher.
Variante : Dans chaque tente, déposer des objets à explorer. Par exemple, une tente pourra contenir des peluches, une deuxième des livres, une troisième des hochets et ainsi de suite.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des images qui jouent à la cachette
Imprimer des images ou des photos au choix. Les plastifier et les cacher entre les pages des livres de lecture. Laisser les poupons et les trottineurs les découvrir en tournant les pages. Nommer les images que vous voyez avec eux. Dans le club educatout, il y a de belles images à imprimer. Les images des documents « éduc-jase » et « éduca-déco » se prêtent très bien à cette activité.

 

Cachecache (comptine gestuelle)
Coucou, je te vois
Mais toi tu ne me vois pas.
(Cacher votre visage derrière vos mains)
Je me cache dans le bois.
Attention, je vais sortir!
Es-tu prêt?
Oui!
(Écarter vos mains)
Me voici!
(Faire une grimace ou chatouiller les enfants)

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top