menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le sable

Le sable est un élément important à faire découvrir aux enfants. Je vous propose plusieurs variantes amusantes pour explorer le sable de différentes façons!

 

Programmation interactive

 

DirectivesProgrammation interactive-Le sable

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Le sable que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : À chacun son bac de sable

 

But : Explorer les objets avec ses sens

Dans des contenants, placer une quantité de sable suffisante pour un enfant. Ajouter du matériel pour encourager l’exploration et apporter des variantes. Laisser les enfants explorer un bac de façon individuelle à l’intérieur ou à l’extérieur. L’avantage c’est que vous pouvez déplacer ces bacs comme bon vous semblera.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Utiliser des entonnoirs pour permettre aux enfants de voir le sable couler par les trous.
  • Dans un bac, placer du sable frais d’un côté et du sable chaud de l’autre côté (vous pouvez refroidir ou chauffer le sable en le plaçant au réfrigérateur ou au soleil). Laisser les enfants explorer le contraste entre les deux températures.
  • Ajouter des articles de cuisine dans le bac à sable (petits moules à gâteaux, spatules et petits bols…). Laisser les enfants explorer le tout.
  • Ajouter des rouleaux de papier hygiénique aux bacs à sable. Inviter les enfants à les explorer et à glisser du sable à l’intérieur.

Activité proposée :  Cherche et trouve dans le sable

 

But : Explorer la permanence de l’objet

Vous amuser à cacher des objets dans le sable avec les enfants pour qu’ils puissent ensuite s’amuser à les retrouver comme de bons explorateurs!

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Verser du sable dans une bouteille en plastique. Ajouter de petits éléments tels que des pâtes alimentaires, des billes, des boutons ou de petits jouets. Sceller les bouteilles avec de la colle chaude. Donner les bouteilles aux enfants. Ils s’amuseront à brasser les bouteilles pour voir apparaitre les objets cachés.
  • Cacher des bouts de laine dans un bac à sable pour représenter des vers de terre. Inviter les enfants à trouver les éléments cachés dans le sable (supervision nécessaire).
  • Cacher des objets dans le sable en guise de trésors. Dessiner une carte que les enfants pourront utiliser pour trouver les trésors. Partir à l’aventure avec les enfants pour déterrer le tout.
  • Créer de petits drapeaux avec des bâtons en bois et du tissu ou des triangles en carton. Cacher des objets au choix dans le sable et piquer de petits drapeaux dans le sable pour montrer leur emplacement. Donner des pelles aux enfants et les encourager à déterrer les objets qui se trouvent sous les drapeaux.

Animer une routine : Le sable dans nos créations

 

But : Explorer le matériel d’arts plastiques (représentation créative)

Proposer une animation qui vous permettra d’intégrer le sable à une activité d’arts plastiques.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Ajouter des brillants à un bac à sable. Explorer le contenu du bac avec les enfants. Ils pourront saupoudrer et mélanger les brillants au sable eux-mêmes.
  • Utiliser un bâton pour dessiner dans le sable.
  • Mélanger le sable avec de l’eau pour créer une belle texture à manipuler.
  • Ajouter du sable à de la pâte à modeler pour créer une nouvelle texture.
  • Créer une recette de sable lunaire. Il n’y a pas de sable dans les ingrédients de cette préparation, mais elle représente une belle variante à offrir aux enfants. Voici le lien pour la recette.
  • Sur un carré de papier adhésif ou sur une feuille sur laquelle vous avez appliqué de la colle blanche, inviter les enfants à saupoudrer du sable et des brillants. Ajouter une photo des enfants en train de jouer dans le sable.

Animer une routine : J’explore le sable avec mon corps

 

But : Bouger le corps (le mouvement)

Proposer une activité touchant le sable qui met en action une partie du corps ou le corps en entier.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Marcher dans le sable pieds nus (si cela n’est pas possible, marcher avec des souliers pour faire des traces). Vous pouvez placer le sable dans un bac et inviter les enfants à le traverser.
  • Donner un entonnoir contenant du sable aux enfants. Les inviter à faire glisser le sable sur leur corps (sur les jambes, sur les mains, sur les bras…).
  • Faire des sauts en longueur directement dans le sable, comme aux Jeux olympiques.
  • Créer des pochettes en tissu et les remplir de sable. Laisser les enfants manipuler les sacs pour leur permettre de sentir le sable à l’intérieur. Par la suite, inviter les enfants à lancer les pochettes à un endroit précis, par exemple dans un cerceau ou dans une boite.
  • Faire de petits monticules de sable et inviter les enfants à les écraser avec leurs pieds.

Une activité choisie par vous : 


Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Dans la cour, il vente. Les enfants sont fascinés par les feuilles qui tombent des arbres. Vous envisagez donc de faire un petit jeu qui consiste à lancer des mouchoirs en papier dans le local pour les regarder tomber.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top