menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Rires et citrouilles

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique-poupons-Rires et citrouilles-2 oct

 

L’Halloween, ça ne fait pas juste peur… ça fait aussi bien rigoler les enfants! Les enfants auront notamment beaucoup de plaisir avec madame Citrouille! Voici une programmation touchant le sujet.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Rires et citrouilles). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Une drôle de citrouille à déguster
Préparer un potage à la courge Butternut épais pour le diner ou encore une version dessert avec du yogourt glacé à la pêche ou à l’orange. Il suffira de visuellement transformer le tout en citrouille par la suite. Déposer deux olives noires tranchées sur votre potage épais pour représenter des yeux. Ajouter un nez à l’aide d’une feuille de persil et déposer une lanière de poivron dessus en guise de bouche. Décorer votre yogourt glacé avec des fruits. Deux demi-cerises pourront servir d’yeux, une rondelle de banane pourra servir de nez et un quartier d’orange sera parfait pour ajouter une bouche à votre citrouille comestible.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Une citrouille qui chatouille
Acheter ou confectionner une marionnette ou une peluche en forme de citrouille. Lors des changements de couche, vous amuser à utiliser la peluche ou la marionnette pour chatouiller le ventre, le cou et les pieds des poupons et des trottineurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Un imagier dans ma citrouille
Imprimer et plastifier des images amusantes sur le thème des citrouilles. Penser, entre autres, à un chat déguisé en citrouille, un dessin de citrouille rigolo, une citrouille drôlement déguisée, etc. Glisser les images dans une grosse citrouille en plastique installée au sol. Laisser les poupons et les trottineurs piger les images et les observer. Nommer avec eux ce que vous voyez.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Ma citrouille décore mon chandail
Imprimer et découper des silhouettes de citrouille. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur celles-ci. Avec du papier adhésif, fixer une citrouille sur le devant du chandail de chaque enfant. Amener les enfants à observer leur citrouille et les citrouilles qui se trouvent sur les chandails de leurs amis.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une citrouille dans ton dos
Vous amuser avec le jeu du Poisson d’avril, mais version Halloween. Imprimer des citrouilles. Trouver des complices qui joueront le jeu, par exemple un parent et une autre éducatrice. Montrer à vos grands trottineurs à coller les citrouilles dans le dos de ces personnes lorsqu’elles visitent votre local. Rigoler en groupe. Les enfants seront fiers de leur blague!

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La citrouille à coucous
Vous cacher derrière une couverture. Coller sur votre nez un autocollant en forme de citrouille. Face aux poupons et aux trottineurs, faire un jeu de coucous en retirant et en replaçant la couverture à répétition. Fixer ensuite l’autocollant sur votre joue et répéter le jeu…

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La chasse aux trésors de madame Citrouille
Madame Citrouille a organisé une chasse aux trésors. Imprimer des images de citrouilles en quantité.


Avec les plus petits : Placer des surprises au sol, un peu partout dans le local. Recouvrir les surprises avec un récipient quelconque. Penser, entre autres, à utiliser des plats en plastique ou des boites. Sur chaque récipient, coller une image de citrouille. Encourager les poupons à soulever les récipients de madame Citrouille pour découvrir les trésors.

 

Avec les plus grands : Cacher des surprises un peu partout dans le local ou dans le service de garde. Coller une image de citrouille à chaque endroit pour indiquer où les objets sont cachés : une citrouille sur la porte d’une armoire, une sur la porte de la directrice, une autre sur le bac de blocs, etc. Encourager les trottineurs à se déplacer pour découvrir les trésors de madame Citrouille.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Voici un poème que j’ai inventé pour permettre aux enfants d'apprendre les parties du corps tout en s'amusant. Chatouiller les enfants en le récitant.

 

Madame Citrouille

Qui nous chatouille

Sous les pieds

Et le bout du nez

 

Madame Citrouille

Qui nous chatouille

Les oreilles

Et les orteils

 

Madame Citrouille

Qui nous chatouille

Le menton

Et aussi le front

 

Madame Citrouille

Qui nous chatouille

Les genoux

Et aussi le cou

 

Attention madame Citrouille
C’est moi qui te chatouille!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top