menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Sable lunaire maison

Bac sensoriel

Un bac sensoriel, c’est toujours plaisant! Puisque les enfants aiment bien jouer dans le sable mouillé, voici une recette de sable lunaire qui s’apparente à la texture du sable mouillé et ce, sans danger pour les enfants.

 

Sable lunaire maison-1

 

Recette
Les ingrédients sont simples.

 

Sable lunaire maison-2

 

J’ai réalisé 6 bacs de sable lunaire de 4 tasses chacun. Libre à vous de préparer un gros bac de sable lunaire en doublant ou en tripant la recette.

 

Ingrédients :

  • 4 tasses de farine blanche non tassée (environ 540 g selon mes calculs)
  • ½ tasse d’huile végétale

C’est tout! Vous pouvez apporter quelques variantes en ajoutant ceci :

  • Une craie à trottoir pour ajouter de la couleur;
  • Un peu d’essence naturelle pour créer du sable lunaire odorant.

Démarche

Il suffit de mélanger la farine et l’huile. Au début, la farine ne colle pas. Mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé, c’est-à-dire une texture qui vous permet de créer des boules qui se défont facilement.

 

Sable lunaire maison-3

 

De la couleur

Pour colorer votre sable, placer une craie à trottoir dans un sac Ziploc et utiliser un marteau pour écraser la craie et obtenir une poussière colorée que vous pourrez ajouter à votre sable lunaire. J’ai préparé quatre bacs de couleurs différentes et deux bacs sans couleur pour les petits poupons.

 

Sable lunaire maison-4

 

De la senteur
J’ai ajouté de l’essence naturelle de lavande dans un des bacs. Je dois avouer que cela sentait très bon. Il serait donc intéressant d’ajouter une différente senteur à chaque bac.

 

Prix
Sachant que la préparation de mon sable lunaire n’a même pas nécessité un gros sac de farine qui m’a couté 7 $ et 3 tasses d’huile, on peut facilement conclure qu’il est très économique de faire son propre sable lunaire. En plus, son apparence est presque identique au sable lunaire vendu en magasin.

 

On joue!

Je suis allée tester mes bacs de sable lunaire dans un milieu familial, soit avec les amis d’Isabelle.

 

Sable lunaire maison-5

 

Avec les mains
Comme toujours, j’ai d’abord permis l’exploration des bacs avec les mains, sans accessoire. Mon but était de permettre aux enfants de bien entrer en relation avec la texture.

 

Sable lunaire maison-6

 

Accessoires
Ma première variante a été d’ajouter des accessoires de cuisine quelques minutes plus tard.

 

Sable lunaire maison-7

 

J’ai fourni une cuillère, un petit pot, un moule à muffin, un coquetier et une cuillère à crème glacée. Bien sûr, des spatules, de petits bols et des louches seraient des ajouts tout aussi intéressants!

 

Sable lunaire maison-8

 

Variante jeu de sable

Histoire de faire durer le plaisir, j’ai offert une autre variante : l’exploration de jouets pour le sable. J’aime bien les blocs de sable vendus sur la boutique educatout. Cliquer sur le lien suivant pour voir le produit : http://www.educatout.com/catalog/produit-7-pieces-sandblox---blocs-pour-sable_i-1290.php.

 

Sable lunaire maison-9

 

Vous pouvez aussi aller jeter un petit coup d’œil sur la chronique du test de jouet fait avec les blocs de sable.

 

Sable lunaire maison-10

 

Pour quel âge?
Le bac de sable lunaire, qui est fait avec de la farine et de l’huile, n’est pas dangereux pour les poupons et les trottineurs. Au besoin, donner la suce aux enfants qui en ont une. Superviser la manipulation du sable lunaire en tout temps.

 

Sable lunaire maison-11

 

Le nettoyage
J’avais déposé une nappe en plastique sur le sol et installé les bacs dessus. Assis par terre, les enfants ont eu beaucoup de plaisir. Nous les avons laissé explorer le tout à leur guise. Il est vrai que la farine s’étend partout et adhère aux vêtements. J’avais bien peur de ne pas pouvoir nettoyer le tout. Nous avons simplement passé une débarbouillette légèrement humide sur les vêtements des enfants qui sont ensuite allés jouer dans la cour. À ma grande surprise, la farine est partie d’elle-même. Nous avons nettoyé le sol avec une balayeuse. Si vous n’avez pas un sol poreux ou comportant des trous, cela part bien.

 

Variante atelier

J’ai choisi de faire l’activité en grand groupe, car nous étions deux éducatrices pour nettoyer. Il est possible de faire l’activité sous la forme d’atelier où un ou deux enfant(s) explore(nt) un bac de sable lunaire. Si vous placez le bac sur une table à la hauteur des enfants, vous risquez moins de devoir en ramasser partout.

 

Sable lunaire maison-12

 

Merci à Isabelle et ses amis de m’avoir laissé explorer le sable lunaire avec eux. J

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top