menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le thème de la construction avec les poupons

Nous voilà déjà aux vacances de la construction. La construction sera donc notre thématique cette semaine. Voici différentes façons de vous amuser avec les poupons et les trottineurs.Marteau marionnette-Poupon

  • Pour vos plus petits poupons, organisez un coin construction offrant une variété de blocs qu’ils pourront utiliser et manipuler à leur guise. Offrez-leur des blocs en bois, en mousse, en plastique, etc. Comme à cet âge les enfants éprouvent bien du plaisir à défaire les tours de blocs, amusez-vous à construire de grandes tours à l’aide de blocs et laissez-les démolir celles-ci comme bon leur semblera. Plaisir garanti!

  • C’est le temps de créer un coin outils et construction avec vos trottineurs. Sortez et laissez à leur disposition une grande variété d’outils (jouets). Osez jumeler de vrais matériaux à ce coin : des morceaux de bois, des bouts de plastique, des bouts de papier de verre, etc. Laissez vos trottineurs explorer et découvrir ces nouveaux matériaux.

  • Si dans votre quartier il y a un chantier en cours (construction de maison, réfection de rue), allez faire une promenade avec vos tout-petits simplement pour observer les ouvriers à l’œuvre ou pour observer la machinerie en action.

  • Pour animer vos moments de routine et vos transitions, rendez-vous dans le Club educatout et imprimez le document suivant : (ouvrir-marionnette-la construction). Utilisez cette marionnette-marteau pour entreprendre des conversations avec les enfants, pour les inviter à vivre une transition ou simplement comme déclencheur pour vos activités de la semaine.Chemin construction-Poupon

  • Pour une activité de motricité, créez un parcours de la construction. Dans le Club educatout, imprimez le document suivant : (ouvrir-mon chemin-la construction). Collez les images au sol et demandez aux tout-petits de se promener sur celles-ci. Ils pourront le faire à leur manière, en sautant, en rampant, en marchant à 4 pattes, de côté et pour les plus braves, à reculons.

  • Sortez des couvertures et des draps que vous avez en trop et construisez des cabanes pour les enfants en utilisant des épingles à linge. Utilisez vos meubles ainsi que vos tables pour créer différentes cabanes. Les petits pourront s’y cacher. Avec les plus jeunes poupons, amusez-vous à faire des jeux de coucous.

  • Amassez des boites vides de toutes sortes de grandeurs et laissez-les à la disposition des enfants. Ils pourront s’en inspirer pour réaliser des constructions variées.

  • Si vous avez plusieurs marteaux en plastique, sortez-les. Fournissez de gros morceaux de styromousse. Les petits pourront s’amuser à cogner dessus à leur guise.

  • Sortez tous vos camions de construction, tracteurs, camions à benne, etc. Laissez un bac de terre/de sable à la disposition des enfants. Encouragez-les à transporter de la terre à l’aide des camions, à faire des chemins avec la terre, à construire des montagnes de terre, etc.

  • Les tout-petits aiment beaucoup la texture du sable lunaire. Offrez-leur un bac rempli de ce type de sable et laissez-les le manipuler et modeler des formes de toutes sortes.

  • Si vous avez plusieurs casques de construction, laissez-les à la disposition des petits. Vos grands trottineurs éprouveront du plaisir à porter les casques alors que les plus petits éprouveront du plaisir à déposer des objets dans les chapeaux.

Je vous souhaite une excellente semaine sur le thème de la construction.

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top