Le thème du mois de la nutrition avec les 0 à 36 mois
Cette semaine, notre thématique sera en lien avec le mois de la nutrition. C’est un mois haut en couleur! Je vous présente donc des activités de toutes sortes qui pourront venir égayer cette semaine pendant laquelle vous explorerez la nutrition avec les poupons et les trottineurs.
- Dans votre coin socioaffectif, offrez un bac de nourriture factice en permanence pour que les tout-petits puissent explorer une variété d’aliments.
- Égayez votre local avec plusieurs images d’aliments de toutes sortes. Vous pouvez aussi regrouper les images par catégories. Mettez, par exemple, les fruits et les légumes ensemble. Dans le Club educatout, vous trouverez une panoplie d’images en lien avec l’alimentation.
- Pour offrir une variante intéressante lors d’une activité de peinture, utilisez des tiges de cèleri à la place de pinceaux. Si vous conservez les feuilles, vous aurez de magnifiques pinceaux originaux.
- Vous pouvez aussi peinturer en explorant différentes empreintes. Il suffit de couper des pommes de terre en deux.
- Pour une collation spéciale, faites découvrir des fruits variés aux enfants. Misez sur des fruits ayant différentes formes et couleurs. Encouragez les petits à toucher des fruits avec leur pelure et, par la suite, coupez-les devant les enfants afin de leur montrer l’intérieur des fruits (cœur, pépins, noyau, etc.).
- Vous pouvez offrir des sacs d’épicerie avec poignées à vos trottineurs et disperser des aliments en plastique un peu partout dans le local. Laissez les enfants se promener dans le local et encouragez-les à ramasser les aliments comme s’ils faisaient l’épicerie.
- Si vous avez de vrais articles de cuisine comme des entonnoirs, des tamis, des cuillères et des tasses à mesurer en plastique, vos tout-petits prendront plaisir à les manipuler.
- Pour une activité de manipulation intéressante, vous pouvez mélanger de la farine et de l’eau. Vous pouvez même colorer la pâte ainsi obtenue et laisser les petits la manipuler. Offrez des accessoires tels que des bâtonnets Popsicle avec lesquels les enfants pourront couper la pâte en morceaux.
- Pour une activité de groupe, découpez des aliments dans différentes circulaires de marchés d’alimentation. Laissez les trottineurs les observer et les explorer. Par la suite, ils pourront coller ces images sur un papier adhésif installé au mur. Vous obtiendrez une magnifique murale alimentaire.
- Toujours avec vos plus vieux trottineurs, pourquoi ne pas faire une activité collation ou un repas de type piquenique? Installez une couverture au sol et la magie va vite s’opérer.
- Laissez à la disposition des poupons et des trottineurs des boites et contenants d’aliments de toutes sortes que vous avez amassés. Laissez les enfants les explorer; ils pourront construire des tours, les déchirer…
- C’est aussi le temps de changer vos bouteilles sensorielles et d’y mettre des aliments comme du riz, des légumineuses, des céréales, etc. Les petits s’amuseront à observer les différentes textures et couleurs et ils auront du plaisir à les brasser pour faire de la musique!
C’est à vous d’y mettre votre touche personnelle pour créer une semaine colorée et délicieuse pour les enfants.
Isabelle Rainville