menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’hygiène corporelle

 

Le thème portant sur l’hygiène corporelle en est un que j’aime beaucoup aborder avec les petits. Il laisse place à des activités qui mettent en avant le schéma corporel.

 

Voici donc différentes façons d’explorer cette thématique.

  • C’est le temps de sortir vos bacs d’eau et d’y ajouter un peu de savon moussant. Donnez des débarbouillettes ainsi que des poupées (lavables) aux enfants. Invitez les trottineurs à laver les poupées tout en mettant l’accent sur les différentes parties du corps.
  • Lors du lavage des mains, utilisez une petite comptine que vous pourrez répéter chaque fois que vous vous adonnez à cette routine. Pour ma part, j’opte pour la simplicité avec la petite comptine Frotte, frotte, frotte, frotti, frottez, frottons.
  • Toujours pour le lavage des mains, offrez un savon différent lors de chaque passage au lavabo. Vous pouvez simplement ajouter une goutte de colorant à votre savon liquide habituel. Les petits seront surpris de voir le changement de couleur du savon.
  • À la suite des repas et collations, offrez une débarbouillette aux enfants et laissez-les se débarbouiller seuls. Montrez l’exemple en vous débarbouillant le visage et en nommant les différentes parties du visage à nettoyer : le nez, le front, les joues, le menton, les yeux et la bouche.
  • Dans le même ordre d’idées, lorsque c'est le temps pour les enfants de se débarbouiller, utilisez une marionnette. Celle-ci pourra venir vous donner un coup de main. Utilisez-la pour tenir votre débarbouillette et laver le visage et les mains de vos petits.
  • Au moment des changements de couche, décrivez les différents gestes que vous faites pour aider les petits durant ce moment de routine. Montrez-leur les articles que vous utilisez (débarbouillette, crème pour les fesses, couche, etc.).
  • Dans le Club educatout, (Ouvrir-coin poupons-hygiène corporelle-toilette) vous trouverez des images de petits pots ainsi que d’un ourson sur le petit pot. Vous pouvez utiliser ces images dans votre coin « toilette », notamment avec les trottineurs qui en sont à l’apprentissage à la propreté. Montrez l’ourson qui va sur le petit pot aux enfants en guise d’exemple et demandez-leur s’ils veulent faire comme l’ourson. Vous pouvez aussi plastifier ces images et les offrir aux enfants lorsqu’ils sont assis sur le petit pot.
  • Créez un bac d’exploration avec différents articles d’hygiène. Demandez à vos trottineurs de vous dire ce que l’on peut faire avec ces différents articles. Votre bac d’exploration pourrait, entre autres, contenir une débarbouillette, un bavoir, une brosse à dents, du dentifrice, un pain de savon, du shampoing, du parfum, etc. Mimez l’utilisation de chacun des articles.
  • Pour une matinée spéciale, offrez divers contenants de produits d’hygiène vides. Pensez aux bouteilles de shampoing et de savon à mains, aux boites de savon, etc. Faites semblant d’utiliser ces produits en vous lavant les cheveux, en vous débarbouillant le corps, etc.
  • Dans de gros sacs de type Ziploc, mettez du gel à cheveux aux couleurs variées. Fermez et scellez bien les sacs (doublez-les au besoin). Collez ces sacs sur la table, sur un meuble, voire sur les portes et fenêtres. Laissez les petits les explorer. Ils aimeront faire bouger le gel dans le sac. Vous pouvez aussi y mettre des brillants pour rendre le tout plus attirant.
  • Vous pouvez profiter de cette thématique pour afficher au mur des images représentant les différents moments d’hygiène de la journée (le lavage des mains, du visage, les changements de couche, le petit pot, le brossage des cheveux, etc.).
  • Pour offrir une nouvelle texture de peinture, j’aime beaucoup l’effet du dentifrice en gel. Vous pouvez en déposer quelques gouttes sur une grande feuille glacée et laisser vos petits explorer avec les doigts. Vous pouvez aussi offrir des accessoires que les enfants pourront utiliser pour étendre le dentifrice sur la feuille.
  • Faites une petite activité de maquillage. Amusez-vous, par exemple, à maquiller les différentes parties du corps des enfants. Vous pouvez dessiner un point sur leur nez, leur joue, leur front, leur main, leur pied, leur ventre, etc. Par la suite, donnez une débarbouillette aux enfants et laissez-les faire eux-mêmes disparaitre le maquillage sur les différentes parties de leur corps.
  • Organisez une matinée « bulles ». Soufflez des bulles et laissez les petits marcher ou se déplacer sur du papier bulle. Vous pouvez coller le papier bulle au sol et enlever les chaussures des enfants pour les laisser explorer cette texture avec les pieds.

Bonne exploration!

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top