menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les besoins de base des trottineurs

Travailler avec le groupe d’âge des trottineurs peut être un choix, mais cela peut aussi vous avoir été imposé par un changement de groupe ou en raison de votre ancienneté au sein de votre service de garde.

 

Pour ma part, 6 ans de ma carrière d’éducatrice ont été consacrés au groupe d’âge des trottineurs. Au départ, cela n’était pas mon premier choix. Cependant, comme je n’étais pas la plus ancienne, on m’a donné ce groupe d’âge que je connaissais très peu. Un stage auprès des enfants de cet âge représentait la seule expérience que j’avais.

 

À ma grande surprise, travailler avec les trottineurs a représenté une belle découverte et une agréable aventure. J’ai été passionnée par ce groupe d’âge! Je souhaite aborder avec vous les différents besoins de base des trottineurs, car il est important de connaitre ceux-ci afin d’être mieux outillée pour intervenir et partager le quotidien de ces enfants.

 

Lorsque l’on parle de trottineurs, les enfants âgés entre 18 et 24 mois sont appelés les petits trottineurs. De leur côté, les enfants âgés entre 24 et 36 mois sont considérés de grands trottineurs.

 

Allons-y maintenant avec une liste des différents besoins des trottineurs :

  • Grand besoin de bouger
  • Grand besoin d’imiter
  • Un besoin de s’affirmer/de s’exprimer
  • Un besoin de devenir de plus en plus autonomes
  • Le besoin d’encadrement

Pour répondre à ces différents besoins qui représentent la base du développement des trottineurs, voici quelques interventions que vous pouvez privilégier dans le but de les aider à évoluer et à s’épanouir.

Pour ce qui est du besoin de bouger :

  • Aménagez votre local avec un mobilier qui va permettre aux enfants de grimper, de lancer des ballons, d’explorer différents défis de motricité. Adaptez votre milieu de manière à favoriser le développement des petits et ajustez le tout de façon à respecter leur rythme.

Pour ce qui est du besoin d’imiter :

  • Faites des jeux où vous êtes le modèle et invitez les enfants à, par exemple, reproduire les mouvements que vous faites. Cela peut être de danser ou de vous mouvoir de différentes manières. Il ne faut pas oublier que les petits agissent beaucoup par imitation. Au quotidien, vos gestes et vos mots influencent les trottineurs en devenir.

Pour ce qui est du besoin de s’affirmer et de s’exprimer :

  • Il est important d’accorder des moments un à un avec chacun afin de permettre aux enfants de parler, de s’exprimer. Que ce soit dans le cadre de la causerie tous les jours ou pendant les jeux libres, posez une question directement à chacun plutôt que de vous adresser à tout le groupe.

Pour le besoin de devenir de plus en plus autonomes :

  • Offrez des tâches aux trottineurs et demandez-leur de vous aider pour ramasser les jouets et nettoyer le local. Laissez-les tenter de régler des situations et intervenez seulement au besoin. Faites du renforcement positif et félicitez les enfants dans leurs différents apprentissages.

Pour terminer, il y a le besoin d’encadrement :

  • Vous remarquerez que c’est dans leur façon d’agir et de réagir que vos petits ont besoin d’un certain encadrement, d’une routine stable et d’un cadre de référence. Lors de moments ou de journées plus difficiles, les enfants seront rassurés par cette structure, et ce, peu importe les émotions qu’ils vivent.

Être à l’écoute de ces besoins vous aidera grandement à intervenir, mais surtout à comprendre certaines réactions des trottineurs.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide