menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’aménagement du coin douceur chez les poupons et les trottineurs

Que notre travail d’éducatrice soit exercé en installation (CPE) ou en milieu familial, il est important de miser sur un bon aménagement des locaux. L’aménagement par coins de jeux est de mise. Il suffit d’adapter cet aménagement selon l’âge des enfants, mais surtout, selon les besoins et les champs d’intérêt de chacun.

 

Un aménagement bien pensé viendra harmoniser le milieu de garde et vous faciliter la vie comme éducatrice. Dans les prochaines semaines, mes chroniques viendront vous guider par rapport à l’aménagement de différents coins de jeux qui sont à prioriser avec les tout-petits.

 

Cette semaine, je vous explique donc comment aménager votre coin douceur avec les poupons et les trottineurs. Un coin douceur est important pour tous les groupes d’âge. Chez les petits, il vous sera utile pour plusieurs raisons. Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous.

  • Vos poupons et trottineurs se sentiront en sécurité dans ce coin. Ils se sentiront apaisés et ce coin favorisera donc un sain retour au calme.
  • Avoir un coin réconfortant aidera les tout-petits à renforcer le lien de confiance qu’ils ont avec vous.
  • Le coin douceur viendra aussi jouer un rôle dans le maintien de relations sociales entre les enfants. Ils pourront s’y retrouver et partager de doux moments.
  • Avec le temps, le coin douceur deviendra une référence pour les enfants; ils vont s’identifier à ce coin et s’y rendront pour se calmer, pour soulager leurs peines ou simplement pour se ressourcer momentanément.

Voyons maintenant de quelles façons vous pouvez créer votre propre coin calme/douceur dans votre milieu.

  • Choisissez un coin un peu plus loin de l’action, si possible.
  • Utilisez des meubles à la hauteur des petits avec des espaces de rangement qui seront accessibles pour ces derniers. Par exemple, vous pourriez y mettre de petits paniers et même en avoir un par enfant. Vous pourriez y glisser le toutou ou le doudou favori de chacun.
  • Ayez un meuble dans lequel vous pouvez ranger de petits jouets de manipulation comme des balles antistress, des jouets de dentition, etc. Ayez aussi quelques petits livres imagés que vous pourrez laisser à la portée des enfants.
  • Si vous le pouvez, ayez une radio ou un petit hautparleur qui vous permettront de faire jouer une musique douce.
  • Au sol, ayez des matelas confortables ainsi que de petites chaises sur lesquels les petits pourront s’installer.
  • Vous pourriez aussi offrir de petits albums de photos individuels comportant des photos des membres de chacune des familles de votre groupe.
  • Au mur, installez des images de visages représentant diverses émotions comme la joie, la peine et la colère.

Voilà donc quelques idées pour vous aider à créer un coin calme/douceur pour votre groupe. Dans la mesure du possible, faites appel à des couleurs calmes et apaisantes plutôt que des couleurs vives dans ce coin.

 

En terminant, le coin douceur vise une approche de confort et un bienêtre émotionnel pour les tout-petits. Voilà pourquoi il est fortement recommandé.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide