menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les émotions

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

C’est bien connu, les sentiments et les émotions font partie intégrante de la vie des poupons et des trottineurs. Voici une programmation sur le sujet.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Les émotions

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les émotions) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Ballon souriant
Gonfler des ballons de fête et les suspendre au plafond. Dessiner un bonhomme sourire sous chaque ballon. Les poupons et les trottineurs pourront admirer les visages souriants en soulevant le regard vers le haut.

 

Les étoiles
Dans le club educatout, l’outil de recherche vous permettra de trouver un PDF sous le nom « Les émotions ». Celui-ci est composé d’étoiles.


Imprimer les étoiles et les coller sur des assiettes de carton. Les suspendre au plafond par la suite. Observer et nommer avec les poupons et les trottineurs l’émotion représentée par chaque étoile.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Bébé content au changement de couche

Découper une image d’un bébé heureux portant uniquement une couche. Vous en trouverez facilement une dans les publicités de couches dans les magazines ou sur Internet. Plastifier l’image et l’afficher près de la table à langer. Nommer l’émotion du bébé lors des changements de couche.

 

Les émotions du matin
En début de journée, prendre le temps d’accueillir les enfants en leur disant que vous êtes contente de les voir. Afficher un beau sourire pour appuyer et démontrer vos paroles.

 

NouveauBonshommes émotions au diner

Avec du ketchup, dessiner sur les aliments des enfants. Entre autres, les pommes de terre en purée peuvent représenter une surface intéressante pour dessiner des visages (deux yeux et une bouche) exprimant diverses émotions. Avec les grands trottineurs, leur demander s’ils préfèrent que vous dessiniez un bonhomme heureux, fâché ou surpris.

 

Pommes de terre amusantes
La compagnie McCain offre des pommes de terre en forme de bonhomme sourire. Pendant la semaine, offrir un petit spécial aux enfants de votre groupe en les cuisinant pour accompagner le diner des enfants.

 

Lecture pour les routines
Trouver des livres qui touchent le thème des émotions et les placer près de la table à langer pour les offrir aux poupons et aux trottineurs pendant les changements de couche. Voici quelques idées :
Tchoupi est en colère et Les émotions de Cajou.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

NouveauAffiche je suis content
Sur un grand carton, écrire les mots : Je suis content (heureux) parce que…

Au fil des jours, photographier les enfants lors de différents moments de joie. Par exemple, vous pourriez prendre en photo deux enfants qui jouent ensemble en riant. Vous pouvez aussi demander aux parents de participer et de vous apporter des photos de moments de joie vécus à la maison. Coller chaque nouvelle photo sur le carton et en discuter avec votre groupe.  

 

Miroir et émotions
Sur le miroir de votre local, plastifier des photos qui représentent des poupons et des trottineurs qui vivent divers sentiments tels que la colère, la joie et la tristesse. Avec les poupons et les trottineurs, vous amuser à regarder les émotions affichées. Les grands trottineurs aimeront essayer de les imiter. Quand un enfant vit une émotion, l’amener devant le miroir et indiquer la photo qui représente celle-ci du doigt.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Des fruits remplis d’émotions

À la collation, choisir des fruits qui ont une pelure qui ne se mange pas : des bananes, des oranges ou de petits melons. Avec un crayon-feutre, vous amuser à dessiner des bonshommes représentant différentes émotions sur la pelure de ceux-ci. Montrer les fruits aux poupons et aux trottineurs. Les utiliser comme des marionnettes. Par la suite, éplucher les fruits et les déguster avec les enfants.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)

Cheveux de Monsieur Gazon

Préparer un petit bac de terre. Permettre à vos trottineurs de manipuler la terre. Ajouter un peu d’eau et mélanger pour leur offrir une nouvelle texture. Il vous faudra des verres incassables. Avec du Mac-Tac, coller des visages représentant diverses émotions sur le verre de chacun. Encourager les enfants à remplir leur verre avec de la terre et à saupoudrer des graines de gazon sur le dessus. Laisser les enfants arroser le tout et regarder pousser les cheveux de Monsieur Gazon au fil des jours. L’herbe à chat est une bonne alternative au gazon.

 

Des émotions dans mon assiette
Avec les trottineurs, vous amuser à créer des visages avec de la nourriture. Par exemple, sur un pain pita, confectionner un bonhomme sourire ou un bonhomme triste en utilisant un morceau de piment pour la bouche, un morceau de fromage pour le nez et des rondelles de carotte pour les yeux. Vous pourriez aussi créer des pizzas miniatures avec des muffins anglais.

 

Des émotions cachées dans mon assiette
Trouver et imprimer des images ou des photos représentant différentes émotions. Avec du Mac-Tac, fixer les images dans le fond des assiettes des enfants. Recouvrir celles-ci avec les aliments du diner. Encourager les poupons et les trottineurs à déguster leur repas pour découvrir la photo au fond de leur assiette. Une fois que les images sont visibles, nommer les différentes émotions illustrées.

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 

NouveauPâte à modeler

Imprimer ou dessiner un visage, mais sans bouche. Proposer aux grands trottineurs de modeler une bouche en roulant de la pâte à modeler comme un serpent. Les encourager à créer un visage content, surpris ou fâché. Par ailleurs, ils pourraient ajouter une larme pour créer un visage triste.

 

Des revues
Les revues et les catalogues comportent beaucoup de photos de personnes vivant différentes émotions. Vous amuser à les regarder et à nommer les différentes émotions avec les poupons et les trottineurs. Permettre aux enfants de manipuler les pages, de les froisser et même de les déchirer. Sortir des contenants en plastique pour que les enfants s’amusent à les remplir et à les vider de papier chiffonné. Offrir la chance aux grands trottineurs de coller les papiers sur un grand carton ou un carré de Mac-Tac.

 

La musique
Sortir différents matériaux d’arts plastiques au choix. Cela peut être des crayons, de la peinture ou même des papiers de toutes sortes à chiffonner et à déchirer. Laisser les poupons et les trottineurs les explorer sans leur donner des directives. Faire jouer différentes sortes de musique évoquant diverses émotions pendant cette activité d’exploration créative : de la musique mélancolique, douce, rythmée, etc. Penser à la musique classique qui représente bien les émotions.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

NouveauMa poupée, ma peluche
Sortir des peluches ou des poupées. En jouant avec les enfants, mettre l’accent sur les émotions des personnages. Imiter le bébé qui pleure ou qui rit. Nommer ce qui se passe. Exemple : « Ah non! l’ourson pleure! Mais pourquoi? Je crois qu’il a faim! »

Montrer le bon exemple en tentant de réconforter la poupée ou la peluche. Inviter les enfants à vous imiter.

 

Marionnette émotions
Enfiler une marionnette et l’utiliser pour représenter différentes émotions. La marionnette peut être triste, contente, excitée ou fatiguée. Montrer aux trottineurs comment ils peuvent consoler la marionnette. Donner l’exemple en caressant et en berçant la marionnette ou encore en lui donnant un petit bisou. Reformuler les différents sentiments que pourrait ressentir la marionnette, par exemple en disant : « Tu es triste, car tu es tombé! »

 

Des parents contents
Photographier les parents des enfants affichant leur plus beau sourire. Plastifier les photos et les regarder avec les poupons et les trottineurs. Les encourager à reconnaitre leurs parents parmi les photos. Vous pouvez aussi glisser les photos dans de petites pochettes de rangement. Les enfants aimeront les insérer et les sortir des pochettes.

 

Un petit truc
Nommer toujours les sentiments que les poupons ressentent. « Tu as faim! Je crois que c’est pour ça que tu pleures… Ah oui, c’était ça hein? » En plus de les sécuriser, ils apprendront à mettre des mots sur leurs émotions à long terme.

 

Un sentiment de réconfort
Organiser une journée réconfort et permettre aux poupons et aux trottineurs d’apporter un foulard appartenant à leur maman de la maison, une peluche associée à la maison ou un album de photos de leur famille. C’est une belle façon de créer un lien entre le service de garde et la maison.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

NouveauLes portes des émotions
Imprimer des images d’émotions sur un carton. Sur un deuxième carton, découper des portes. Coller les deux cartons ensemble. Avec les enfants, ouvrir les portes pour découvrir les émotions qui sont cachées. Nommer ce que vous voyez.

 

Content pas content
Pour montrer la différence entre « triste » et « heureux » aux poupons et aux trottineurs, à l’aide de crayons de maquillage dessiner un visage de bonhomme souriant sur une paume de main et un visage de bonhomme triste sur l’autre main. Nommer les deux émotions avec les enfants.

Variante content, pas content
Il vous faudra des crayons de maquillage. Dessiner un bonhomme sourire sur le ventre des trottineurs. Devant le miroir, inviter les enfants à soulever leur chandail pour leur permettre d’apercevoir le bonhomme sourire. Cela leur donnera la chance de pratiquer la permanence de l’objet. Vous pouvez donner des débarbouillettes tièdes aux enfants pour les encourager à effacer les traits de crayon de maquillage sur leur ventre. Par la suite, dessiner un bonhomme « pas content ». Éviter les crayons rouges et noirs pour cette activité; ils sont plus difficiles à faire disparaitre.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 

NouveauLes blocs imagiers

Sur vos gros cubes (cubes en mousse, en bois ou des Méga Bloks), coller des images ou des photos représentant des émotions. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Ils aimeront construire des tours. Indiquer les blocs du doigt un à un pour nommer les émotions.

 

Danser de joie
Pour remonter le moral de votre groupe, inviter les enfants à danser au son d’une musique joyeuse. Ajouter des foulards légers qu’ils pourront faire bouger au rythme de la musique. La musique a un impact direct sur les enfants. Danser rend le sourire!

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Nouveaucette émotion? 
Sur un côté d’un carton, coller un visage représentant une émotion. De l’autre côté, coller une photo qui représente la cause de l’émotion. Par exemple, si sur un côté d’un carton vous collez un visage qui pleure, de l’autre côté vous pourriez apposer une image d’un enfant qui est tombé. Ainsi, vous pourrez nommer l’émotion et regarder à l’endos pour expliquer celle-ci aux enfants.

 

Imagier sur couvercles de jus

Imprimer et découper des visages de bonshommes représentant différentes émotions. Dans le club educatout, sous le titre « de bonhomme, les émotions », vous trouverez de très jolis bonshommes. Récupérer les couvercles des boites de jus surgelé. Avec du Mac-Tac, coller les visages sur les couvercles pour créer un imagier. Regarder et nommer les émotions avec les poupons et les trottineurs.

 

Petits doigts contents
Dessiner de petits visages contents sur le bout de vos doigts. Utiliser des crayons lavables. Vous amuser à les faire bouger comme des marionnettes. Il y a aussi beaucoup de comptines et jeux de doigts amusants que vous pouvez faire avec ces marionnettes. Voici quelques exemples :

 

Dessiner un petit visage sur chaque doigt et réciter la comptine en montrant les doigts :


J'ai cinq doigts
En voici deux,
En voici trois.
Et puis moi,
Tout petit,
Je suis là!

 

Dessiner un petit visage content sur votre pouce et réciter la comptine suivante :


Toc, toc, toc, Monsieur Pouce,           
(Le pouce replié dans le poing)
Chut! je dors!
Toc, toc, toc, Monsieur Pouce,
(On frappe à nouveau)
Je ne sors pas!
Toc, toc, toc, Monsieur Pouce,
Hop! je sors!
(Le pouce se déplie)


Être content
Tapent, tapent les petites mains
Frappent, frappent les petits pieds
Rient, rient les petites dents
et tout le monde est content

Le lapin qui a du chagrin

Le lapin qui a du chagrin
La fourmi qui a du souci
Le p'tit rat qui a du tracas
Ah, la, la!
Comment arranger tout ça?

 

Mon petit lapin
Mon petit lapin
a bien du chagrin
Il ne saute plus
ne danse plus dans mon jardin
Saute, saute, saute
mon petit lapin
Et va vite embrasser quelqu'un

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top