Les instruments de percussion
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Explorer les bruits produits par des percussions telles que des hochets, des tambours, des bouteilles de découvertes, des carillons...
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les instruments de percussion) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Atelier musique et mouvement
La cachette musicale
Vous cacher dans le local avec un instrument de percussion (ex. hochet à grelots, tambourin, triangle). Créer une mélodie avec votre instrument et attendre que les enfants vous trouvent. Recommencer le jeu en invitant les enfants à se cacher avec un instrument de percussion. Cela peut être un hochet. Aider les plus petits à se cacher sous la table, derrière un meuble ou sous une couverture. Trouver chaque enfant un à un. Les petits ont tendance à tous se cacher au même endroit, mais ce n’est pas grave. Simplement faire semblant de les chercher à travers le local…
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
La pluie à la table
En attendant le diner ou la collation, demander aux enfants de placer une oreille sur la table. Avec vos doigts, tapoter très doucement la table. Aider les enfants à remarquer que le son ressemble à celui de la pluie qui tombe ou d’une petite souris qui court.
Important! Ne pas taper trop fort, car la résonance sera très présente. Vous pouvez faire un essai en déposant votre oreille sur la table d’abord pour vérifier la force avec laquelle vous devrez taper.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (atelier et mouvement)
Bouteilles de découvertes
Dans des bouteilles d’eau vides, placer plusieurs matières qui produiront des bruits différents. Voici des exemples de choses que vous pouvez utiliser : riz sec, petits pois secs, roches, spaghettis non cuits… Dans d’autres bouteilles, glisser des éléments qui ne font pas de bruit : des brillants ou encore des balles de papier chiffonné. Brasser chaque bouteille avec les enfants et décrire les différents sons entendus : forts, doux ou silencieux (pas de bruit).
ACTIVITÉS CRÉATIVES
Le collage d’instruments de musique
- Imprimer et découper des images de différents instruments de musique.
Avec votre groupe, les coller sur un grand carton en guise d’affiche.
- Sortir votre bac d’instruments de musique de percussion (hochets, tambourins, bâtons de pluie, triangles…).
- Explorer les sons et indiquer les instruments correspondants du doigt pour les identifier sur votre affiche.
Tape dans tes mains de couleur
Appliquer un peu de peinture dans les mains des enfants. Vous pouvez choisir de mettre une couleur primaire dans chaque main pour créer une autre couleur (jaune + bleu = vert). Inviter les enfants à taper leurs mains ensemble. Leur demander de regarder leurs mains à nouveau pour découvrir la couleur créée par la combinaison des 2 couleurs initiales.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF
Toc, toc, toc à la fenêtre
Demander à une personne de passer devant la fenêtre du local très lentement. Inviter les enfants à regarder par la fenêtre et à frapper celle-ci avec leur poing (toc, toc, toc). La personne pourra alors saluer les enfants.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF
Petits pas et gros pas
Imprimer plusieurs photos de souris et d’éléphants. Les glisser dans un sac ou une boite. Donner des tambourins aux enfants. Improviser si vous n’en avez pas, par exemple en utilisant des cuillères de bois et des casseroles. Avec les enfants, piger une image à la fois. Lorsqu’ils pigent un éléphant, ils frappent fort et lentement pour imiter des pas lourds. Quand ils pigent une souris, ils frappent rapidement et doucement.
Variante : Faire les bruits de percussion et inviter les enfants à se déplacer comme un éléphant ou comme une souris.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER
Les carillons
Suspendre des carillons au plafond. Au bout des cordes, fixer des images ou des photos. Nommer chaque image avant de faire sonner le carillon correspondant. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vais bouger le carillon du chat! Et toi? As-tu vu un soleil? » À la fin de l’activité, retirer les cordes si vous ne pouvez superviser les enfants en tout temps pour assurer leur sécurité.
Variante pour les changements de couche
Suspendre un seul carillon au plafond, au-dessus de l’endroit où vous changez les couches des enfants. Fixer une image ou une photo au bout de la corde. Nommer l’image avant de faire sonner le carillon. Vous pourriez alors dire : « Ah oui! Je vois que tu as vu la fleur rouge! Fais bouger la fleur maintenant! » Changer régulièrement l’image pour favoriser le développement du vocabulaire des enfants.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR
Mes pieds font de la musique (bottes d’eau)
Inviter les grands trottineurs à glisser des bottes d’eau sur leurs pieds. Bien sûr, l’activité peut aussi se faire avec des souliers. Inviter les enfants à taper des pieds pour créer un son de percussion. Ajouter de la musique quand les enfants sont devenus bons.
Variante : Utiliser des bracelets à grelots fixés aux chevilles des enfants. Si un enfant a de la difficulté à lever les pieds et perd l’équilibre, l’inviter à s’assoir sur une chaise et lui montrer à taper des pieds. Vous pourriez aussi lui proposer de s’appuyer contre un mur.
Comptine et percussion
Chanter et créer des sons de percussion :
- Choisir une comptine ou une musique quelconque. Inviter les enfants à bouger en tapant des mains.
- Chanter tout en tapant sur un tambour ou un triangle, voire en agitant des hochets.
- Plusieurs comptines comportent aussi des gestes comme taper des mains. Penser, entre autres, à Tape petite main, Tape, pique et roule, Maya l’abeille…
Maya,
Maya
(taper des mains 3 fois)
Maya l’abeille
(taper des mains 3 fois)
Au compte de trois
(taper des mains 3 fois)
Te piquera
Un, deux, trois
Pic, pic, pic
(chatouiller l’enfant)
Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.
Chantal Millette
Éducatrice